Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Mondorf souffle un bon coup, la Jeunesse s’effondre à Mersch

[BGL Ligue] Mondorf souffle un bon coup, la Jeunesse s’effondre à Mersch


Cela gagne enfin de nouveau pour Fernandes et Mondorf. Photo : jeff lahr/tageblatt

Les Mondorfois n’avaient plus gagné depuis quatre rencontres en championnat. Ce succès lors d’un match à rejouer contre Rosport, lui fait un bien fou. Ils passent même devant la Vieille dame, étrillée à Mersch.

Après une première tentative -avortée à la pause pour un problème d’éclairage (hier, c’est le tableau d’affichage qui a sauté après vingt minutes, en première période, avant de repartir en seconde)-, Mondorf – Rosport aura donc duré trois mi-temps et 135 minutes. Les deux équipes s’étaient quittées à 16 h 45 et 1-1 le 12 novembre dernier? Dix-sept jours plus tard, Rosport repart les mains vides.

C’est pour l’USM que c’était le plus important et ça s’est vu. Plongée dans la zone rouge après trois défaites consécutives et un seul but inscrit surleurs quatre derniers matches de championnat, les hommes de Correia en ont fait un peu plus. Si en première période, Redekop est tout proche de contrôler, totalement seul, un long centre de Vogel (36e), les principales occasions sont mondorfoises. Mais au bout d’un cafouillage dans la surface, sur corner, Gassama, des six mètres, rase la barre (25e), Bürger ôte un superbe centre de Steinmetz du bout des doigts à un Fernandes en embuscade (39e), ainsi qu’un but d’anthologie qui en restera au stade de projet avorté : un retourné acrobatique de l’attaquant local, qu’il repousse sur sa ligne (44e).

Aussi, quand Gassama pique sa tête au premier poteau sur un centre de Bourigeaud, est-ce avec une logique assez implacable que les locaux ouvrent le score (1-0, 56e). Et c’est à la 69e minute qu’il manque de tout gâcher : Benhemine ajuste mal une passe en retrait, que Machado doit parer à la main pour éviter le csc. Coup-franc indirect à six mètres du but… que la muraille verte repousse dans une hystérie comparable à celle que susciterait un pénalty arrêté.

Et Mondorf va enfoncer le clou dans la foulée. Gassama déborde, Fernandes coupe devant Kyere ce centre au cordeau (2-0, 73e).  Simon sauvera encore un ballon de la tête devant sa ligne (81e), Steinbach frôlera la lucarne dans les arrêts de jeu. La messe est dite, les Verts s’extirpent de la zone rouge. Ils restent dans l’orange : mais barragiste, c’est mieux que relégable.

Mersch récolte deux pénalties

Outre la température, il y avait aussi les enjeux de l’autre rencontre en retard de la soirée, entre Mersch et la Jeunesse qui pouvaient paralyser les deux équipes. En effet, d’un côté comme de l’autre, on ne sait plus gagner et la victoire est précieuse.

Entreprenants d’entrée de jeu sans pour autant se créer de franches occasions, les locaux vont se faire surprendre sur la première offensive eschoise. Aux 30 mètres, Mogni propulse le ballon au fond des filets d’une frappe rasante (0-1, 12e).

Sur un terrain difficile, les deux protagonistes éprouvent des difficultés pour percer les lignes de défense adverse. Deruffe se fend néanmoins d’un bon mouvement et par deux fois porte le danger sur le but de Moussima (20e, 26e). Bien dans son match, on retrouve encore l’attaquant de la Jeunesse à la réception d’un ballon en profondeur, mais ce dernier, après avoir éviter Moussima, ne trouve que le petit filet (39e).

Alors que la Jeunesse pense rejoindre les vestiaires avec ce court avantage, le Marisca va réagir. Côté droit, Bresch se met en évidence avant d’être déséquilibré dans la surface. Au point de pénalty, le n°11 merschois se charge lui-même d’égaliser (1-1, 45e+1). Pour les Jaune et Bleu, le scénario va se répéter au retour des vestiaires. Cette fois, c’est Rodrigues qui est accroché par Sommer dans la surface. Bresch se chargeant de transformer le pénalty et propulser les siens devant (2-1, 56e).

Les deux joueurs vont de nouveau s’illustrer dix minutes plus tard. La remise de Bresch pour Rodrigues permet à ce dernier de catapulter le ballon de la tête hors de portée de Sommer (3-1, 66e). Dans un rythme plus tranquille, Mersch va encore corser l’addition par l’inévitable Bresch, auteur d’un triplé. L’attaquant du Marisca se chargeant de remonter tout le terrain pour aller mystifier Sommer (4-1, 86e). Si Mersch a renoué avec le succès après une longue disette, la Jeunesse devra encore patienter. Et même s’inquiéter.

Julien Mollereau et Gilles Tarral