La 12e journée ne sera pas allée au bout puisque Mondorf – Rosport a dû être arrêté. Mais elle a quand même permis à la Jeunesse de vivre un match dinqgue contre Schifflange et à Käerjeng de frapper un grand coup contre le Progrès.
Jeunesse – Schifflange (3-3)
Schifflange a bien cru en l’espace de 3 minutes avoir arraché une victoire aux tripes, mais Todorovic leur a gâché la fête à la 95e après un cafouillage dans la surface pour égaliser. Tout ça après un match de fou. Ce qui est certain, le public en a eu pour son argent. Il ne fallait pas arriver en retard au stade de la Frontière. Malgré aucun but lors des premiers instants, les Schifflangeois pressent leur adversaire et asphyxient les hommes de Marc Thomé. Mais cela ne sera guère suffisant pour prendre les devants. Au fur à mesure, la Jeunesse va se ressaisir et contre toute attente trouver la brèche par Soares qui reprend un tir repoussé par Haidara pour donner l’avantage aux siens. Et il va doubler la marque quelques minutes plus tard pour donner deux buts d’avance aux siens.
Les Eschois ne pouvaient pas rêver d’un meilleur départ face à une équipe de Schifflange qui va tenter de réduire la marque à deux reprises avant la mi-temps, mais Sommer stoppe tout sur son passage. Ismael Bouzid est abattu sur son banc de touche, mais il va retrouver les mots à la mi-temps, car c’est une équipe conquérante qui pénètre sur le terrain. La Jeunesse voit son navire se noyer lors de cette deuxième période. Le rentrant Maccali fait la misère aux défenseurs Eschois et il sera rapidement récompensé en réduisant la marque après un centre de Besic. La partie est relancée et les Schifflangeois vont prendre confiance et malmener leur adversaire, notamment Kirch, qui abat un travail formidable sur son côté gauche en transperçant toute la défense pour, au final, mettre le ballon au fond après un cafouillage (2-2, 74e). La rencontre est complètement relancée. La Jeunesse est aux abois et va finir par exploser quand Garos reprend un centre de Rodrigues dans les arrêts de jeu (2-3, 90+2). Heureusemenrt que Todorovic passait par là, trois minutes plus tard…
Jessy Ferreira
Käerjeng – Progrès (2-0)
Sans Jänisch ni Mura, qui ont vu rouge en Coupe mercredi dernier, Käerjeng affronte un Progrès décidé, après deux matchs nuls, à partir du Dribbel avec les trois points de la victoire, mais Käerjeng a déjà surpris certaines équipes cette saison, comme ce match nul face au Swift. Les hommes de Strasser tentent dès les premières minutes à mettre la pression sur un bloc local placé très bas, mais qui en dix minutes de jeu, c’est déjà montré dangereux en contre avec Boutrif, dont la frappe trop molle, n’inquiète pas Latik. Le Progrès tente sa chance aussi avec Mazure, mais la frappe à ras du sol n’effraie pas Scheidweiler.
À sept minutes de la mi-temps, l’équipe locale va ouvrir le score. Alors que tout le monde pensait que les deux équipes allaient rentrer dans les vestiaires avec un score vierge, Lopes récupère une passe de Fostier et tente sa chance d’une énorme frappe. Latik parvient à la dévier mais sa main pas assez ferme, la dévie sans ses propres cages. Mercredi déjà, Kaerjeng a démontré de quoi il était capable après la pause, et il réédite la même chose ce dimanche. Quelques minutes à peine après la pause, Fostier marque le deuxième but pour son équipe. L’UNK gère son avance parfaitement et même si le Progrès pousse, il ne se montre pas assez dangereux dans ces vingt premières minutes de cette deuxième mi-temps. Il est grand temps pour Strasser d’apporter du sang neuf avec la montée de Libohy et Mixtur. Le Progrès pousse avec la montée en jeu de Turpel aussi, mais en face la défense locale tient bon. Le Progrès, après deux nuls en championnat, repart de ce très court déplacement avec la défaite et surtout des incertitudes, vu sa prestation de ce dimanche
Alexandre Adam
Mondorf – Rosport (arrêté)
Les deux formations ont partagé un sort similaire lors de la dernière journée de complétion car elles ont été battues sur le même score (4-1). Dès lors une réaction était attendue surtout pour les joueurs de la cité Thermale en quête de points précieux pour le maintien. Un succès était impératif pour sortir la tête de l’eau et Holter l’avait vite compris en plaçant une tête gagnante à la 5e minute de jeu (1-0). Partis sur de bonnes bases, les locaux combinent bien à l’image de Holter (9e) et Bekkouche (28e). Soudain sur leur première véritable incursion les visiteurs vont égaliser par Bouché suite à une action confuse sur l’aile droite (1-1, 30e). Une égalisation tombée du ciel, car jusque-là les visiteurs étaient inoffensifs. Les deux formations rentraient aux vestiaires sur ce score de parité mais ne revenaient plus sur la pelouse. Le match à être interrompu à la pause, car un des poteaux lumineux ne s’est plus rallumé.
Fabrice Baur
Mondercange – Wiltz (1-3)
Deux équipes avec le même nombre de points mais une dynamique différente, ce match entre Mondercange et Wiltz était indécis avant le coup d’envoi. D’entrée, les joueurs de Wiltz n’hésitent pas à allonger pour aller vite devant. Et sur un long dégagement de Schon, le ballon arrive dans les pieds de Lusala qui, sur son côté droit se montre décisif, et adresse un centre parfait que Gorny se charge de transformer en but (0-1, 7e). Les visiteurs vont encore porter le danger sur le but de Da Silva et allumer un deuxième pétard toujours par Gorny. L’attaquant du FCW, servi par Philipps, ne se fait pas prier pour envoyer des 30 mètres le cuir au fond des filets (0-2, 13e). Ces deux buts ont le don de rebooster quelque peu une formation mondercangeoise plus dominatrice mais sans réelle occasion franche sur le but de Schon, hormis une tentative de Dionisio (31e). Et c’est même la barre transversale sur une tête de Gorny qui lui évitera d’être reléguée à trois longueurs (36e).
Dès le retour des vestiaires, les locaux sont tout près de payer une nouvelle fois la note mais la frappe de ce diable de Gorny trouve le poteau (56e). Delgado à l’entrée de la surface tente bien d’entretenir l’espoir pour le FCM (76e), mais les nordistes vont encore réussir à faire la différence par Romeyns qui d’une frappe croisée bonifie un excellent service de Lusala (0-3, 86e). Le pénalty transformé par Kaylesiz dans la foulée n’y changera rien (1-3, 87e). La mauvaise série pour Mondercange continue.
Gilles Tarral
Strassen – Mersch (1-1)
C’était le choc de deux formations qui couraient après une victoire depuis quelques journées. Et dans cette confrontation, ce sont les visiteurs qui ont longtemps laissé pantois leur adversaire. L’UNA, qui n’a plus décroché le moindre succès depuis le 3 septembre dernier, n’avait pas besoin de cela. Malgré des occasions franches à mettre à leur compte, les locaux se sont fait surprendre à la demi-heure de jeu lorsque Dadashev se fait bousculer dans la surface de réparation. Monsieur Morais indique le point de pénalty. Benny Bresch, sérial buteur merschois, rend justice à son coéquipier en le convertissant pour le 0-1 (32e). En seconde période, les hommes de Vitor Pereira mettent les bouchées doubles pour revenir à égalité au tableau d’affichage mais rien ne semble y faire. Florik Shala se voit même refuser un but pour hors-jeu à la 67e. Mersch croit tenir les trois unités précieuses jusqu’au coup de sifflet final mais Pérez claque le but de l’égalisation à la 90e!
Jocelin Maire