Dans une partie hachée et rendue très compliquée par les conditions climatiques et l’état du terrain, Strassen, rejoint au score par un Mondorf entreprenant (1-1), a échoué à prendre la deuxième place du championnat. Un nul dont Fola, le RFCU et Differdange, tous vainqueurs, profitent pour se rapprocher du podium et de l’UNA.
Les uns couraient après leur premier succès en championnat depuis le 7 novembre et la 11e journée, les autres tenaient à préserver leur invincibilité à l’extérieur. Mondorf et Strassen, qui se sont partagé les points cet après-midi à John Grün, ont chacun poursuivi leur série. Mais les premiers, courageux, pourront se satisfaire de ce nul qui leur permet de creuser un peu l’écart avec la zone rouge et d’enchaîner, à défaut de victoires, leur troisième match consécutif sans défaite.
Plus entreprenants à l’issue du round d’observation -ou d’adaptation aux conditions climatiques et à un terrain en piteux état-, les Mondorfois auraient pu ouvrir le score sur deux tentatives lointaines du gauche de Kuete (18e) et Taarimte (30e), respectivement repoussées par le poteau et Özcan, auteur d’une belle horizontale.
Ce qui n’a pas exempté les hommes d’Arno Bonvini de quelques frayeurs en première période. Mais Machado, qui avait pourtant glissé, est parvenu à sortir du bout du pied le tir croisé de Perez (24e), et Andreas a gâché deux offrandes de Rouffignac et Perez, d’abord en contrôlant mal son ballon (35e), puis en ne cadrant pas sa tête plongeante face au but déserté par Machado (44e).
Strassen finit à dix
Ce dernier a fini par céder, peu avant l’heure de jeu, sur un coup franc de Weirich dévié de la tête par Bernardelli à l’entrée de la surface (0-1, 58e). Plutôt heureux pour des Strassenois pas spécialement souverains, et proches de concéder l’égalisation sur un centre de la gauche d’Abdelkadous coupé au premier poteau par Soares, les deux entrants (70e). Partie remise pour l’USM : sur un nouveau centre d’Abdelkadous, là encore lancé par Scanzano, Siebenaler s’est troué, ce dont Morabit a profité pour ajuster Özcan du gauche (1-1, 70e).
Brièvement interrompue, le temps de laisser passer une grosse averse et pour le corps arbitral de se concerter sur le bien-fondé de la mener à son terme, la partie s’est achevée dans la boue et la tension, Bernardelli laissant notamment Strassen à dix (84e). C’est donc des tribunes que le défenseur-buteur a vu Camilo manquer la balle de match au bout du temps additionnel. Cela aurait toutefois été sévère pour ce Mondorf-là de s’en tirer sans le moindre point.
Simon Butel
RFCU – Rodange (2-1)
Etzella – Fola (2-3)
Par un temps exécrable et avec une pelouse gorgée d’eau, la pratique du football n’était guère possible à Ettelbruck et le hasard était trop souvent roi. Le Fola ouvre le score sur penalty transformé par Jacquel. Etzella, emmené par un excellent Hermandung, égalise par Herr avant de prendre l’avantage par Celani. Le Fola redresse la barre avant le repos grâce à un nouveau but de Jacquel et un autre de Boutrif.
La seconde mi-temps est moins passionnante avec un Etzella brouillon et un Fola passif. L’arbitre oublie de siffler un penalty à l’équipe locale à la 71e pour une faute évidente de Freire sur Einsiedler. Dans les arrêts de jeu, M. Moreira ne voit pas non plus une main de Caron dans la surface fatidique et le Fola, avec un brin de chance, remporte donc la mise.
Georges Bassing
Differdange – Rosport (4-0)
La pluie n’a pas aidé à la création du spectacle mais les vingt-deux acteurs ont tout de même tout entrepris toutes les tentatives possibles. À ce jeu-là, ce sont les locaux qui ont su forcer la différence. En fin de première période, Andreas Buch fait trembler les filets de Vits en sautant plus haut que tout le monde sur corner (1-0).
Dans le second acte, l’attaquant allemand signe le doublé en toute fin de partie. Son collègue Sakava et De Taddeo ajoutent deux pions. De quoi permettre au FCD03 de l’emporter largement sur le score de 4 à 0, et de consolider sa sixième place.
Jocelin Maire