Si on attendait à ce que le premier leader de la saison soit un promu qu’on n’avait plus vu parmi l’élite depuis plus de dix ans…
Mondercange – Rosport (5-1)
Après 15 minutes pendant lesquelles Mondercange laisse le monopole du ballon à Rosport, jusqu’à un missile de Steinbach de plus de 25 mètres (15e) bien repoussé par le gardien local Da Silva, les locaux décident de prendre les choses en main et de la meilleure des manières. Avec trois buts à la clé, avec l’ouverture du score par M’Barki qui, sans contrôle, place une frappe imparable à la réception d’une balle en profondeur de Konte (1-0, 25e). Pas le temps de réaliser pour Rosport que Mondercange double la mise toujours par M’Barki d’un plat du pied après un 1-2 parfait avec Soares (2-0, 28e). L’équipe du sud accentue sa domination et trouve une nouvelle fois l’ouverture par D. De Sousa qui convertit en but une passe en retrait de C. De Sousa (3-0, 35e). Rosport reprend un léger espoir juste avant la pause grâce à un penalty sifflé après une faute de Da Silva sur Marques (3-1, 45+5).
Mais un espoir de courte durée car seulement 9 minutes après le retour des vestiaires, Bourtal est à point nommé pour mettre au fond un ballon repoussé par Bürger suite à une frappe de Bekhaled (4-1, 54e). Ce dernier viendra enrhumer Ferreira pour servir M’Barki pour son troisième but personnel et le cinquième pour ses couleurs (5-1, 65e). Plus rien ne sera à signaler jusqu’à la fin, qui se termine par une victoire méritée du promu.
Gilles Piet
Mondorf – Hostert (2-0)
Il y a des vérités ancestrales qui se vérifient d’années en années. Dominer n’est pas gagné et Mondorf s’est réjoui de le prouver. Quelque peu bousculés dans les débats face à Hostert, les résidents du stade John-Grün ont su être efficaces au moment opportun pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. C’est en tout début de seconde mi-temps, que Bourigeaud et Bekkouche décident de forcer la décision. Le premier effectue le centre millimétré pour le second qui ajuste Grub, resté dans sa cage (1-0, 46e). Cette réalisation donne des idées à ses autres coéquipiers dont Couto Pinto qui s’engouffre dans un raid solitaire pour faire à nouveau trembler les filets adverses à la 67e (2-0). L’USM a fait le travail et remporte un succès précieux pour l’entame de cette nouvelle saison.
Jocelin Maire
Käerjeng – Wiltz (1-1)
Pour ses retrouvailles avec la BGL Ligue, Käerjeng voulait entamer l’exercice par une victoire face à Wiltz. Malgré une belle débauche d’énergie, les hommes de Marc Thomé devront se contenter du partage des points (1-1). Ce sont d’ailleurs les joueurs nordistes qui démarrent en boulet de canon.
Suite à un corner tiré par Philipps, Frising boxe le ballon qui atterrit dans les pieds de Napoleone. L’attaquant du FCW effectuait une reprise de volée qui voit le ballon finir sa course au fond des filets (0-1, 7e). On n’allait pas en rester là bien longtemps. Cette fois, c’était au tour de Ramos de se faire plaisir en se trouvant à point nommé à la réception d’un centre de Jänisch pour égaliser de la tête (1-1, 13e). La suite de la première période permet aux deux gardiens de se mettre en évidence. Schon surtout, obligé à un double arrêt réflexe sur une frappe de Komba-Masombo, puis de Ramos (36e).
Frising, de son côté, répond présent devant Romeyns (39e). Au retour des vestiaires, les deux équipes continuent à appuyer tour à tour sur l’accélérateur ce qui donne une rencontre agréable à suivre. À la 67e minute, Schon doit encore s’employer devant Ramos pour éviter le pire et voit avec soulagement la tête de Fostier raser le cadre (77e). Wiltz ne reste cependant pas inoffensif et il faut une superbe parade de Frising pour empêcher la tête de Guinari de faire mouche (77e). Finalement, les deux équipes se quittent sur un score de parité somme toute logique.
Gilles Tarral