La promotion, depuis les U19, de l’ailier Mathis Camara pourrait être la seule retouche apportée à l’effectif niederkornois cet hiver.
Un an après avoir signé l’un des CV les plus ronflants que la BGL Ligue ait accueillis au XXIe siècle, Jonathan Schmid, et un autre milieu issu du milieu pro, Sofiane Daham, le Progrès pourrait ne pas retoucher son effectif cet hiver. Le club présidé par Thomas Gilgemann n’exclut pas de bouger en cas de belle opportunité, en particulier en attaque où le recrutement d’un joueur «athlétique, de type pivot», complémentaire de Junior Burban, Kenny Mixtur et Antoine Mazure est étudié, mais pour l’heure, c’est en interne, chez ses U19, que le 5e de BGL Ligue puise pour régénérer son effectif et préparer le futur.
Les matches de préparation contre Kaiserslautern (défaite 5-1) et Mondercange (victoire 2-1) ont ainsi été l’occasion de voir à l’œuvre les défenseurs Mylan Oget (16 ans) et Milan Gilgemann (17 ans) et l’ailier gauche Mathis Camara (18 ans), et de constater que les deux premiers ont – mais ils ne sont pas les seuls – le profil pour devenir les «21e et 22e joueurs de champ de l’effectif» niederkornois la saison prochaine. Un statut hybride que le club entend systématiquement réserver à l’avenir à deux de ses U19, afin qu’ils s’étalonnent auprès du noyau A tout en ayant la possibilité d’avoir du temps de jeu avec leur catégorie d’âge dès lors qu’ils ne sont pas retenus pour les rencontres de BGL Ligue. «Après un an, soit ils seront dans les 20, soit ils partiront en prêt», projette Thomas Gilgemann.
Mathis Camara n’est pas dans le même cas: né en 2006, il passera senior en 2024/2025 et c’est l’imminence de cette bascule, cette fin d’année 2024 où il a planté trois triplés consécutifs avec les U19 et l’intérêt d’un club de D1 portugaise, où il effectuera un essai en février, qui ont précipité son intégration au groupe de Jeff Strasser, avec qui il finira la saison. Mais aussi la fin de son parcours à la FLF, initialement prévue cet été. «Avec Mario (Mutsch, le sélectionneur des U19) et Manou (Cardoni, le directeur technique national), on est convenus qu’il était dans son intérêt de passer cinq mois avec nous, rapporte Thomas Gilgemann. C’est surtout mentalement, et non footballistiquement, qu’il doit progresser, il a donc le profil idéal pour se frotter aux adultes.»
Un ailier gauche «à la Issa Bah»
Et ainsi poursuivre une progression pour le moins fulgurante : cet automne, l’ancien racingman n’avait même pas été retenu pour les deux tours de Youth League disputés par les U19 du Progrès. Cela tenait en partie aux règlements, qui limitaient le nombre de joueurs transférés (il n’est arrivé que l’été dernier) dans la liste transmise à l’UEFA, mais aussi au fait que Camara, «qui aurait pu faire du mal» aux défenses du HB Torshavn (Îles Féroé) et de Midtjylland (Danemark), ne «donnait pas satisfaction dans le repli défensif». «Mais il a bien écouté, poursuit le président du Progrès, il a très bien terminé et a mérité d’intégrer l’équipe fanion.»
Quitte, pour cela, à faire également une croix sur une demi-saison en principe exaltante pour les U19 niederkornois, champions nationaux en titre qui visent cette saison le doublé avec la Coupe du Prince. «Il a fait le choix de prioriser sa carrière à long terme plutôt qu’à court terme», salue son président. «Rapide, très bon dans les un contre un», ce «profil à la Issa Bah», déjà doté d’un gabarit intéressant (1,85 m), doit désormais «progresser dans l’impact, le contre-effort». Chose qui «passe par la case Hamadou Karamoko (le roc défensif du Progrès) et compagnie». Et, d’ici à la reprise du championnat, par des oppositions amicales qui devraient vite le mettre dans le bain : Sochaux (D3 française) ce samedi 25 janvier, Virton (D3 belge) le 29 puis Hombourg (D4 allemande) le 1er février.