Christian Lutz, que Strassen vient de recruter pour trois saisons en remplacement de Manuel Correia, pourrait très vite gagner à être connu.
On peut avoir 45 ans, avoir évolué dans le monde professionnel allemand (Augsbourg, Braunschweig…), avoir coaché les U17 de la FLF et fini deux fois en tête du championnat de PH sans jamais monter en BGL Ligue à cause du coronavirus, et être globalement plutôt inconnu dans le petit monde du football luxembourgeois. Christian Lutz, le coach de Rumelange, a une chance : son futur président, Luc Hilger, suit avec une attention extrêmement soutenue le championnat de Promotion et sur la douzaine de candidatures retenues, celle de l’Allemand (qui vit en France) est vite sortie du lot avant d’arriver largement sur le dessus de la pile des trois postulants restant après les premiers entretiens.
«À chaque fois qu’on a affronté l’USR en amical, j’ai aimé ses consignes tactiques, mais aussi son comportement calme, respectueux, explique le président strassenois. On n’a pas trouvé une seule personne qui nous a dit du mal de lui. Les jeunes qui ont bossé sous ses ordres sont même tous très séduits. Il connaît les jeunes, les jeunes le suivent et puisqu’on veut garder la ligne entamée sous Manuel Correia, en recrutant chaque année deux ou trois bons jeunes pour les faire progresser, il a le profil idéal.» Et ce n’est pas qu’une question de compétences ou de politique sportive. Car si Correia doit s’arrêter cet été, c’est aussi et surtout à cause d’un long processus de mûrissement de situation personnelle et de renoncement : cela fait des années qu’il combine vie professionnelle et coaching, cette dernière activité s’étant de plus en plus professionnalisée au pays, ces derniers temps. Lutz, lui, travaille à temps partiel et tant mieux pour l’UNA, qui ne s’imaginait pas repartir dans le même cercle vicieux qui a lentement usé Correia, garant d’un projet qui se voulait à très long terme.
Szimayer va s’arrêter de jouer
La Division nationale va donc découvrir Christian Lutz. Pour savoir quels sont ses principes de jeu, il faut avoir vu évoluer Rumelange avant le Covid. Ou alors se fier à ce qu’en sait Luc Hilger et de ce point de vue-là, il ne tarit pas d’éloges non plus : «Il y a pas mal de coaches au pays qui jouent un football très bien, tels Pedro Resende à Hamm, pour qui j’ai beaucoup d’estime. Or Rumelange en PH, c’est de très loin le football le plus attractif. Christian procède comme Manuel : on ne balance pas! Et puis il fait confiance aux jeunes, ose les mettre sur le terrain, y compris à des postes auxquels bien d’autres coaches ne les mettent pas. Non, attendez de voir mais Christian Lutz, c’est un gros potentiel. Il pourrait très bien envisager, à terme, de finir à la tête d’un club du top 3 au Luxembourg!»
En attendant de devenir une attraction de la BGL Ligue, Lutz va devoir organiser sa saison 2021/2022. Manuel Correia, son prédécesseur, pourrait intégrer la commission sportive qui assiste le président dans le recrutement (mais aussi prendre un poste chez les jeunes). Dans son effectif se retrouveront Benjamin Runser et Kevin Lourenço, qui ont prolongé, mais pas Sebastian Szimayer. L’attaquant allemand va mettre un terme à sa carrière pour privilégier son travail.
Julien Mollereau