En marge du possible sacre de Differdange, la 25e journée de BGL Ligue sera marquée par deux chocs entre équipes du top 5, Progrès – F91 et Swift – Strassen.
Cela ressemble à un petit pied de nez adressé par Differdange à ses lointains concurrents, lancés non pas à ses trousses mais dans un sprint massif et palpitant vers l’Europe qui fera au moins un déçu, peut-être plus selon en fonction de l’identité du vainqueur de la Coupe*. Alors que ses quatre premiers poursuivants s’affrontent samedi, donnant à cette 25e journée, également marquée par un duel de barragistes entre Bettembourg et Rodange, des allures d’usine à chocs, c’est encore vers le FCD03 et la modeste Party-Rent-Arena de Rosport que les projecteurs se braqueront si cette dernière devient, vers 19 h, le théâtre du deuxième sacre differdangeois consécutif.
C’est dur pour ce Progrès – F91 qui peut permettre aux premiers de revenir à une unité des seconds, et pour ce Swift – Strassen que les visiteurs, européens virtuels, n’envisagent pas une seule seconde comme une sinécure, bien que leurs hôtes hesperangeois, pourtant crédités du même nombre de points, soient d’ores et déjà hors course faute de licence UEFA. Réduits au rang de spectateurs de cette lutte à quatre (F91, Progrès, Strassen, RFCU) sur le papier, les hommes d’Hakim Menaï en seront en fait des acteurs majeurs puisque après avoir affronté le Racing le week-end dernier (défaite 3-1) puis Strassen samedi, ils accueilleront encore Dudelange (27e journée) et Niederkorn (29e j.) les 3 et 18 mai.
«Même pour Dudelange, ça peut aller très vite»
Or leur «match très correct», samedi dernier dans la capitale, ne laisse aucune place au doute pour Stefano Bensi : il n’y aura «pas de relâchement», ni samedi ni plus tard, du côté du Swift, «une équipe qui est sportivement à la hauteur des places européennes». Mais une équipe à battre comme toutes les autres, dans une fin de saison où «chaque week-end peut être un tournant. On était troisièmes avant le match contre Mondorf (défaite 1-3, 22e j.), on a perdu et on s’est retrouvés cinquièmes ou sixièmes (5es, après la défaite de la 23e journée à Niederkorn). C’est tellement serré entre le troisième (Progrès, 46 pts) et le sixième (RFCU, 43 pts avant son déplacement de vendredi à Mondercange)… Dudelange a un joker en poche, mais même pour eux, ça peut aller très vite s’ils perdent à Niederkorn».
«La défaite est interdite, abonde Mika Pinto, l’entraîneur du F91, qui avait remporté le match aller (1-0) sur un retourné acrobatique sublime d’Evan Rotundo fin octobre. Gagner pourrait nous mettre dans une position confortable, mais en tous les cas, on ne peut pas perdre. Les joueurs le savent, ils n’ont pas besoin que je leur dise.» Mais dans un pays où «il suffit d’un match pour tout remettre en cause», et où les joueurs «en arrivent à douter rapidement», dixit Pinto, les joueurs dudelangeois et niedekornois seraient peut-être ravis d’entendre que Stefano Bensi fait d’eux les favoris aux deux places restantes sur le podium.
«Pour moi, analyse le coach strassenois, le F91 et le Progrès sont les plus armés. Je ne sais pas ça fait combien d’années qu’ils jouent ces places-là, mais ils savent gérer ces moments-là.» Reste que le niveau de la concurrence «est plus élevé que l’an passé. Il y a beaucoup plus de qualité dans ce qui est produit, notamment chez les quatre-cinq premières équipes», note un Mika Pinto dont le Dudelange a subi ses quatre défaites contre des équipes du top 5 (Differdange deux fois, le RFCU en septembre et Strassen mi-mars). Une observation révélatrice de l’incroyable niveau de performance de Differdange, à des années-lumière de ce gruppetto d’ambitieux, et annonciatrice, pour Bensi, d’un «sprint final excitant», dont le top départ sera donné simultanément à Hesperange et Niederkorn samedi.
* La 4e place de BGL Ligue ne sera européenne que si un membre du top 3 final remporte la Coupe.