Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Licences UEFA : le F91 et le Progrès confiants avant leur passage en appel

[BGL Ligue] Licences UEFA : le F91 et le Progrès confiants avant leur passage en appel


Candidats au podium, le F91 et le Progrès doivent faire le travail en coulisses, puis sur le terrain, pour jouer l'Europe cet été. (Photo Gerry Schmit)

C’est ce mercredi que les dossiers de demande de licence UEFA de deux candidats à l’Europe, Dudelange et Niederkorn, seront étudiés en commission d’appel.

Le F91 joue son avenir européen sur deux terrains, ce mercredi. Attendu dès 20 heures au stade Achille-Hammerel par le RFCU pour la demi-finale de la Coupe de Luxembourg, dont le futur lauréat vainqueur disputera le 2e tour préliminaire de la Ligue Conférence, le club dudelangeois sera auparavant devant l’instance d’appel de la FLF pour y défendre son dossier de demande de licence UEFA, rejeté en première instance car remis trop tard pour que l’auditeur ait le temps de l’étudier.

«Je suis toujours confiant et optimiste, assurait lundi soir Gerry Schintgen, le président du F91, dont le dossier avait été validé en appel l’an dernier. On a donné à l’auditeur toutes les informations dont il avait besoin et dont il ne disposait pas pour la première séance. À ce jour, je n’ai aucune indication selon laquelle il ne validerait pas nos comptes. On espère bien avoir la licence.»

L’optimisme est également de mise du côté du Progrès, l’autre candidat à l’Europe auditionné en appel ce soir, que ce soit pour le dossier de demande de licence pour la saison 2025/2026, mais aussi celui de la licence 2024/2025.

Celle-ci a été évoquée rétrospectivement le 24 avril, date de la première audience à laquelle la délégation niederkornoise s’était rendue «sans déposer de dossier», comme le rappelle Thomas Gilgemann

«On est à jour, on a déjà envoyé les éléments à la FLF et la cour d’appel, précise le président du Progrès. Notre nouvel auditeur est en passe de revalider notre bilan de l’année 2023 (pris en compte pour l’octroi de la licence 2024/2025), et de valider définitivement notre bilan de 2024. À partir du moment où un auditeur agréé valide deux audits…»

Mais si avoir un sésame pour l’Europe «en coulisses, c’est bien», se qualifier sur le terrain, c’est mieux. Or en perdant samedi contre Pétange, les Niederkornois ne se sont «pas facilité la tâche», reconnaît Thomas Gilgemann.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .