Le Swift fait le boulot à minima, mais Strassen et la Jeunesse lâchent des points. Les petits se rebiffent, dirait-on…
Mondercange – Jeunesse (1-0)
Le grand favori de ce débat prend immédiatement l’initiative du jeu, mais très vite les Bianconeri vont être surpris par une frappe lointaine de Robert de plus ou moins 30 mètres). En effet, Danhach arrache un ballon des pieds de Garos et sert dans la course du numéro 18 et ce dernier d’une frappe flottante trouve la faille (1-0, 5e).
Il faut dire que Sommer a fait une très mauvaise figure sur ce coup-là. Choquée, la Jeunesse tente de se remettre sur les bons rails mais le portier Da Silva se montre intransigeant face à Teixeira (33e, 38e). Les locaux jouent avec leurs armes à savoir défendre en bloc bas pour mieux partir en contre. Justement, un de ses rares contres va presque aboutir, mais Robert, surpris du centre tendu de Houëlche, voit la balle ricocher sur son tibia… La Jeunesse échappe de peu à la deuxième punition.
Malgré une grosse domination territoriale, les Bianconeri restent muet face à des Mondercangeois combatifs à souhait. Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas. La Jeunesse domine allègrement les débats face à des Mondercangeois valeureux. Et quand ça passe, le portier Da Silva fait le job, comme face à Jungling d’un arrêt réflexe (54e). La pression sur la cage des Rouges et Noirs devient de plus en plus grande. Depuis longtemps la rencontre est à sens unique mais la vieille dame n’arrive toujours pas à percer le rideau défensif adverse. Les locaux subissent et ne font plus que de la résistance. À la 87e minute un coup-franc dangereux passe à travers toute la défense sans qu’un eschois la mette au fond. La dernière occasion est pour Muric mais sa frappe survole la cage de l’excellent portier Teddy Da Silva.
Paulo Bastos
Hostert – Strassen (2-2)
Le début de match d’Hostert est euphorique. Après à peine cinq minutes de jeu, un corner de Leroux trouve Derbali qui pousse au fond (1-0, 5e). À peine la balle est-elle remise en jeu qu’un cafouillage dans la défense permet à Derbali d’inscrire un doublé en deux minutes (2-0, 7e). Strassen a du mal. Tant en défense qu’en attaque.
Il ne relève la tête qu’au bout d’un quart d’heure, quand le rythme baisse un peu. Mais reste brouillon à la finition. Et manque de se faire punir quand Fernandes perd son duel face à Özcan. Le 3-0 n’était pas loin et juste avant la pause, l’UNA va réduire le score par Schütte, qui hérite d’un ballon dévié sur corner. En seconde période, forcément, les hommes de Bensi devraient pousser mais c’est l’USH qui appuie sur l’accélérateur. En pure perte. Même si à cinq minutes de la fin du match, les hommes de Thomé vont raser la transversale. Finalement, dans les arrêts de jeu, Strassen, sur un dernier corner, va égaliser grâce à son gardien de but, à point nommé pour reprendre de demi-volée!
Claude Bazzuchi
Mondorf – Rodange (1-1)
Tout a dérapé d’entrée pour Mondorf, contre le barragiste. Il a suffi d’un Ballon long pour que Costinha se retrouve expulsé en position de dernier défenseur et que dans la foulée, sur le coup-franc, Amdouni soit chirurgical et donne un but d’avance à Rodange. Il le conservera presque jusqu’à la fin pour réaliser une opération en or. Outre la tête juste au-dessus d’Hasanbegovic (33e), il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Khairane être servi par Hasanbegovic, afin d’arracher un point inespéré vu la configuration.
Stefan Förster
Swift – Bettembourg (1-0)
Hesperange, actuellement troisième du championnat, reçoit Bettembourg, en pleine lutte pour son maintien. Le Swift peine à trouver une réelle dynamique. Pourtant, dès les premières minutes, le Swift impose son rythme. Après une sortie hasardeuse du gardien de Bettembourg, Bassene, Lucas Correia fait preuve de lucidité et sert un caviar à Stolz, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets adverses pour ouvrir le score (1-0).
À la 25e minute, Stolz, encore lui, a l’opportunité de doubler la mise et de mettre Bettembourg au pied du mur. Mais, seul face au but, son ballon piqué manque de précision et s’envole largement au-dessus des cages. Une occasion en or laissée en route par les locaux. Hesperange cherche à dicter le tempo en conservant le ballon, mais les visiteurs refusent de lâcher prise et jettent leurs dernières forces dans la bataille.
Ultime opportunité pour le Swift ! Stolz et Gboho se retrouvent en position idéale face à Bassene. Stolz distille une offrande parfaite pour Gboho… mais ce dernier bute sur le gardien ! Quelle occasion manquée… mais sans conséquence. À minima, Hesperange fait le job.
Michel El Alami
Fola – RFCU (0-3)
Il n’y a eu ni suspense, ni surprise : le favori de la capitale a vite fait la différence sur le terrain eshcois : Pina Gomes, avec un coup demain involontaire du défenseur Lahure, a ouvert le score d’un tir de 25 mètres. Un doublé de Mabella est venu s’ajouter au score avant la 16e minute de jeu. «Nous voulions absolument gagner. Nous devions aborder le match avec le sérieux nécessaire. Le Fola est dans une mauvaise situation et nous voulions en profiter», a expliqué Yannick Kakoko, le coach du RFCU. Les deux buts de Mabella étaient synonyme de la saison catastrophique que vit le Fola : sur le premier, N’Guessan n’a encore une fois pas été aidé par ses défenseurs. Le troisième est même un cadeau : face au soleil, Funck a été ébloui et le ballon lui a sauté sur l’épaule, ouvrant ainsi la voie à Mabella.
Ce n’est qu’après la mi-temps que le Fola a essayé de montrer un autre visage, sans jamais mettre réellement Ruffier en danger. André ferreira explique : «Nous avons réagi après la pause mais c’était déjà trop tard. Notre situation est extrêmement critique avec 7 pts. Certes, nous y sommes habitués après les deux dernières années, mais nous avions alors plus de ponts. Mentalement, c’est de plus en plus difficile chaque semaine».
C. D.
Pétange – Rosport (0-0)
Les quinze premières minutes sont assez ternes, avec aucune occasion dangereuse. Et sur les trente premières minutes, seul Rosport se montrera dangereux, essentiellement sur phases arrêtées. Et souvent Steinbach à la manoeuvre ou à la conclusion. Et souvent avec Barrela pour intervenir. La possession est pour le Victoria, les occasions aussi, bien qu’elles ne furent pas très dangereuses.
Le Titus, lui, n’arrive à rien et le jeu s’embourbe encore au retour des vestiaires. Jusqu’à l’heure de jeu avec, encore, le Victoria à la baguette. Dossou est envoyé en profondeur du côté droit, il s’approche du but et son tir est puissant, mais il rase le poteau droit. Les réactions pétangeoises sont d’une rare tristesse, jusqu’à la toute fin de match, avec une tête au deuxième poteau de Fuss, sur un centre d’Ali, mais la balle finit au-dessus (80e). Puis le Victoria pousse à nouveau et Bouché parvient tout seul à s’ouvrir le chemin du but, mais son tir passe au-dessus (87e). Un nul vierge qui manque de saveur…
Alessio Frappini