Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Les non-Européens veulent recevoir de l’argent du top 3 en signe de solidarité, ou sinon…

[BGL Ligue] Les non-Européens veulent recevoir de l’argent du top 3 en signe de solidarité, ou sinon…


Ça se bagarre sur le terrain mais aussi en coulisses, entre refoulés des joutes européennes (ici, Differdange) et futurs Européens (ici le Fola). Photo : jean-jacques patricola

On en a parlé en début d’année, sans que cela ait été formalisé par la Ligue : l’idée de la création d’un fonds de solidarité alimenté par les plus riches (les Européens)envers les moins riches (les non-Européens). Mais alors que la fin de saison arrive, les clubs qui ne joueront pas l’Europe s’insurgent contre ce qu’ils estiment être un manque de solidarité de ceux qui sont aujourd’hui sur le podium.

Il y a eu un communiqué (signé par treize clubs, y compris donc le RFCU et le Progrès, encore en course pour arracher la dernière place européenne) et un petit geste symbolique : tous les matches de samedi étaient décalés de dix minutes, en signe de protestation. La grande majorité des clubs de BGL Ligue se dressent donc contre l’actuel top 3, c’est-à-dire le Swift, le Fola et le F91.

Selon les signataires d’un communiqué distribué aux médias, la reprise du championnat, en début d’année, avait été expressément conditionnée au versement d’aides de la part des futurs européens, ponctionnées sur les subventions de l’UEFA, à hauteur de 5 à 10%, dixit certains bruits de couloir. Personne n’aurait alors élevé d’objections ou tenté de s’y opposer, permettant ainsi aux clubs désireux de faire cesser la saison, de s’y recoller sans trop craindre pour leur futur économique.

La FLF va quand même verser une aide au top 3

Entretemps, les clubs pointés du doigt par leurs congénères ont estimé que l’absence d’aides de la part de la FLF envers les qualifiés pour les Coupes d’Europe pouvait justifier une absence de réversion. Même si, depuis, la FLF a fait savoir qu’elle «arroserait» tout le monde, y compris le top 3, espérant débloquer la situation et forcer le top 3, justement, à ne pas se réfugier derrière l’argument d’une aide fédérale ciblée pour éviter de se montrer un peu plus généreux. Vous suivez?

Si bien qu’aujourd’hui, l’absence de retour du top 3 en a apparemment agacé certains, qui agitent d’autres actions en venir en cas de refus. La dernière semaine de compétition risque d’être particulièrement savoureuse.

Julien Mollereau