Le Titus ne s’est pas caché en déplacement au Holleschbierg, développant un football ambitieux. Il en a été récompensé en tout fin de match.
C’est une équipe pétangeoise séduisante qui a tenté de prendre le jeu à son compte sur la pelouse d’un grand favori au titre. Et qui, en jouant, s’est créé la plus belle occasion de la première période sur un centre en retrait d’Abreu. Laukart est arrivé pour dégainer une frappe puissante que Dupire a boxée comme il a pu. Gonçalves a alors récupéré et tenté sa chance premier poteau mais le portier hesperangeois s’était déjà remis sur ses pieds pour venir bloquer sa tentative devant sa ligne.
Le Swift n’a sans doute pas développé tout ce qu’il aurait aimé en cette première période, mais il lui aurait sans doute fallu avoir un peu plus le ballon pour ça. Cela n’a pas empêché Minolien de centrer un peu long pour Stolz (1re), qui a quand même failli redresser au deuxième poteau en position très acrobatique, puis Minolien toujours, de trouver Séné dans la surface pour une volée compliquée en déséquilibre, qui passera au ras de la lucarne (11e).
Un but, une passe, Abreu reprend ses bonnes habitudes
Mais même en contre et en supériorité numérique, difficile pour les hommes de Vincent Hognon de se défaire de cette vivacité pétangeoise. À la 39e, Stolz récupère le ballon aux trente mètres, écarte sur Séné, qui centre en première intention vers Corral. Il n’y avait dès le début de l’action plus que deux Pétangeois pour contrarier le trio et pourtant, Collet parvient encore à devancer la tête de Corral, qui aurait sûrement fait but (39e).
Les Hesperangeois mettent un poil plus d’intensité dans leur reprise. Vincent Hognon réclame du rythme. Ça ne fait pas paniquer plus que ça la jeune équipe pétangeoise (23,3 ans de moyenne d’âge, contre 27,4 au Swift), qui n’a finalement à subir qu’une frappe de tout le premier quart d’heure. Et ce sont eux, en fin de rencontre, qui sortent. Abreu est contré deux fois de justesse par Schnell. Une fois sur un centre en retrait qui aurait pu être décisisf (78e) et une autre avant de défier Dupire en face-à-face (80e). Mais c’est finalement Rodrigues, à peine entré, qui va arracher un pénalty (un tantinet généreux), qu’Abreu, bien sûr, va transformer en prenant Dupire à contre-pied (0-1, 82e).
Le Swift pousse et se découvre. Si Leite doit sortir une claquette sur un centre de Coly, Abreu part peu après en contre après une récupération d’un Rodrigues décidément décisif. Il remonte tout le terrain et décale Merk qui score dans le but vide (0-2, 88e). Une sacrée surprise, mais une jolie surprise.
Julien Mollereau
Fola – Etzella (2-0)
Le Fola se devait de remporter ce deuxième match de championnat de la saison, coincé entre son exploit contre Linfield (2-1) et la réception du Kairat Almaty, potentiellement le match le plus important de l’année. Il en resortira une domination sur toute la durée de la partie, une première mi-temps avec un nombre incalculable d’occasions manquées, un manque de concentration qu’on peut comprendre dans le final. En seconde période, les hommes de Grandjean ont rectifié le tir par deux jolis buts de Parreira et Boutrif, à peine entré en jeu. Victoire méritée face à un Etzella trop tendre pour inquiéter cette très belle équipe d’Esch… qjui avait encore fait tourner dans les très grandes largeurs. Mais cette fois, contrairement à ce qui s’est passé à Mondorf, ça gagne!
Claude Bazzuchi