BGL LIGUE (20e JOURNÉE)- Hesperange venait de reprendre la deuxième place au F91 en début de semaine. Il la lui redonne ce week-end après s’être fait accrocher par… la lanterne rouge, Hamm.
Après un début de semaine parfait pour le Swift et une victoire en terre hostile face à Dudelange, ce samedi soir a ressemblé à une journée noire pour les coéquipiers de Kevin Malget. Annoncé comme très incertain, le défenseur international était titulaire face à Hamm. Malheureux sur l’égalisation, puisqu’il dévie la frappe de Bruno Correia, son samedi n’aura pas été de tout repos face aux hommes de Resende, déterminés à stopper l’incroyable lancée du Swift, auteur d’un 28 points pris sur 30 possibles en 2021.
Après 20 minutes de pure maîtrise, durant lesquelles Abdallah a ouvert le score sur penalty, le Swift est tombé dans le jeu de Hamm. Un jeu lent, et dans lequel Stolz et compagnie ont beaucoup trop laissé le ballon à leur adversaire du jour. Ils seront punis à la 41e par l’égalisation chanceuse du milieu de terrain hammois (41e).
Après la pause, le Swift remet la pression sur son adversaire pour reprendre l’avantage, mais il perd très vite Pierrard gravement touché au genou après un choc (une entaille de cinq centimètres qui l’enverra à l’hôpital), ce qui lui met un gros coup de massue. Pendant de longues minutes, le Swift trop statique et en manque d’inspiration ne parvient pas à trouver de solution face à ce bloc placé très bas.
Et en plus, deux titulaires blessés !
Hamm tient à ce point du match nul et se bat avec beaucoup d’intelligence dans cette rencontre qui manque de rythme et qu’il tiendra jusqu’au bout, suscitant la satisfaction de Pedro Resende, le coach hammois : «C’est une juste récompense du travail fourni. Ça va faire du bien au moral avec toutes les difficultés que nous traversons.» Son homologue, Pascal Carzaniga, avait pourtant décidé de changer de tactique à la 70e, avec une défense à trois et plus de présence à l’avant avec l’entrée de Perez. Le Swift va alors se créer quelques occasions, mais Rodrigues veille. Ce samedi pourri va continuer pour l’équipe locale, qui en fin de match va voir sortir l’homme le plus remuant de la rencontre, Françoise, en boitant. Un deuxième blessé en une soirée, deux points perdus face au dernier du championnat, une lancée de sept victoires interrompue et… pour clôturer, les victoires conjointes du Fola et de Dudelange? Pascal Carzaniga est irrité : «On n’a pas mis assez de rythme et à la fin de la rencontre, quand on a pris des risques, on n’a pas su concrétiser nos occasions. J’avais prévenu mes joueurs qu’ils allaient jouer bas et qu’il ne fallait pas tomber dans leur jeu. Pourtant, on les a laissé faire. En plus, on encaisse un but malchanceux.»
Alexandre Adam