(16e JOURNÉE) Grosse gifle pour la Vieille Dame qui était privée de Maazou, dimanche.
Le Swift continue sa route vers l’avant et montre à quel point il est encore loin d’avoir dit son dernier mot. Même si le Fola et le F91 continuent de se faire la guerre pour la première place, Hesperange pointe le bout de son nez.
Les hommes de Pascal Carzaniga ont même tout en main pour finir champion dès leur première saison parmi l’élite et ils l’ont prouvé dimanche en s’imposant facilement face à des Bianconeri qui n’ont pas été à la hauteur des attentes. Le coach eschois Georgios Petrakis avait décidé d’aligner une défense à cinq pour bloquer l’armada locale, une option loin d’être performante, puisque son équipe est rentrée à la Frontière après avoir encaissé cinq buts. Beaucoup trop pour une équipe qui veut encore croire en une place européenne.
Mais dès l’entame on a pu s’apercevoir que les Eschois auraient des soucis. Après quelques minutes de jeu, Lucas Fox peut remercier son poteau d’avoir empêché Perez d’ouvrir la marque. Plus les minutes passent, plus on voit le danger frapper à la porte. Et c’est une nouvelle recrue, Hugo Colella, qui va s’imposer devant une défense pas assez conséquente : le jeune attaquant a même le temps de s’y reprendre à deux reprises pour tromper Fox.
Le Swift a fait le plus dur en inscrivant ce premier but. La réaction de la Jeunesse tarde à venir. D’ailleurs, elle n’arrive tout simplement pas. Et c’est une journée très tranquille pour Joubert qui peut regarder les siens maîtriser la rencontre.
Abdallah cloue le cercueil
Il reste toutefois 45 minutes à jouer et c’est pied au plancher que les Hesperangeois vont entamer la deuxième période, ne tardant pas à inscrire ce deuxième but qui leur donnera plus de marge. On craint le pire pour la Jeunesse? Ce but a pourtant valeur de déclic : l’hôte du jour aura un sursaut d’orgueil pendant dix minutes, se décidant enfin à jouer. Et à la 57e, Voilis va réduire la marque et redonner un espoir de courte durée aux siens. Surtout que Bernard est proche d’égaliser une minute plus tard, Joubert intervenant magnifiquement du pied pour éviter le pire.
Plus de peur que de mal pour le Swift, qui se décide à donner un dernier coup de collier et à envahir la moitié de terrain de la Jeunesse. Stolz va profiter d’une grossière erreur de Tomas pour lui chiper le ballon et, avec sang-froid, tromper Fox qui ne peut rien faire. Ce but sera celui de trop pour la Jeunesse. Le navire coule. L’entrant Abdallah va montrer toutes ses qualités de buteur pour achever la Jeunesse de deux buts supplémentaires lors des 20 dernières minutes. Une leçon de réalisme qui explique mieux pourquoi il est, à l’heure actuelle, le meilleur buteur du Swift à seulement 23 ans.
Jessy Ferreira