La première défaite de la saison de Differdange, sur la pelouse de la Jeunesse, a permis à Dudelange de revenir un peu plus près. Mais Hesperange a raté une occasion en or contre Mondercange. Le Progrès aussi, recolle un peu.
F91 – Strassen (4-3)
Après la première défaite du FCD03 sur le terrain de la Jeunesse, le F91 a un très bon coup à jouer en recevant l’UNA Strassen. Les locaux vont rapidement prendre les initiatives par un Hadji et Moussaki en très grande forme, les deux attaquants font très mal à la défense adverse.
Moussaki déborde côté gauche, donne en retrait pour Hadji, qui met son pied gauche en opposition pour l’ouverture du score (1-0, 7e). Le F91 va doubler la mise encore sur l’initiative de Moussaki, mis sur orbite par Goncalves, le centre en retrait de l’attaquant, ne trouve pas Hadji, car Schütte dévie le cuir dans le but vide (2-0, 15e). Le F91 est toujours aussi pressant, Bojic (22e) envoie un missile, Hadji décroche un tir qu’Özcan dévie en corner (23e). Dudelange a encore deux occasions énormissimes pour se mettre à l’abri, mais ni Bojic (33e), ni Hadji (36e) en très bonne position de conclure ne trouvent les filets. Entre-temps, l’UNA réduit le score de forte belle manière : un but ronaldesque de Bernardelli (2-1, 29e) relance l’intérêt de cette rencontre.
La deuxième mi-temps est toute aussi intense, rien n’est joué pour le F91. Sur un coup-franc rentrant de Bojic, Hadji voit sa reprise de la tête passer de peu à côté (53e). La rencontre va basculer en l’espace de quatre minutes. D’abord Shala rate un pénalty (60e), puis Hadji en transforme à son tour un (3-1, 64e) pour offrir un petit matelas de sécurité. Moussaki va ensuite antnscrire son but sur un contre rondement mené, Stumps trouve l’attaquant au milieu, qui n’a plus qu’à mettre le cuir au fond (4-1, 76e). C’est amplement mérité pour le joueur.
Strassen vient réduire le score par Shala (4-2, 82e), puis Shala remet Strassen dans le jeu (4-3, 90e+1), mais le F91 tient bon et revient dans la course pour le titre en profitant de la défaite du FCD03.
Fabrice Baur
Swift – Mondercange (1-1)
Le Swift avait une occasion en or à saisir. Mais il rate le coche. La faute au manque de réalisme devant le but de Sy. Les hommes de Roland Vrabec peuvent avoir des regrets et s’en vouloir. Surtout qu’ils avaient entamé cette rencontre pied au plancher en asphyxiant leur adversaire. Hors de question de laisser Mondercange trouver ses marques. Les occasions s’accumulent mais il manque ce petit truc pour voir le ballon au fond.
Mondercange tente tant bien que mal de garder le bloc bas pour éviter de laisser des espaces au Swift. Cela leur réussit car le Swift peine à trouver la faille et c’est même Mondercange qui est proche d’ouvrir la marque à la 30e par l’intermédiaire de Fleury, mais sa frappe est déviée par Dupire sur le poteau. Plus de peur que de mal, surtout que les hommes de Sébastien Mazurier enchaînent quelques opportunités. Mais au final les deux équipes rentrent bredouille au vestiaire… où Roland Vrabec injecte directement du sang neuf. Mais cela n’apporte pas l’effet attendu, car le Swift continue à buter sur le mur. Mais il faut dire qu’en face, on défend bien et on accumule les contres. Mondercange est dangereux et on sent qu’il peut créer la surprise. C’est le cas quand Fleury trouve la brèche à un quart d’heure de la fin. Un coup de massue pour le Swift. Mais le Swift n’est pas abattu, car le grand et costaud Lasme égalise de la tête à la 86e et redonne un peu d’espoir aux siens. Mais cela ne suffit pas : Mondercange va tenir jusqu’à la fin et ramène un point en vue du maintien. Pour le Swift ce match nul est comme une défaite, car une aussi belle opportunité de réduire l’écart sur le Differdange ne se présentera peut-être plus.
Jessy Ferreira
Progrès – Wiltz (3-0)
Avec la défaite de Differdange face à la Jeunesse Esch un peu plus tôt, le Progrès avait lui aussi l’occasion de faire un rapproché au classement en prenant le meilleur sur Wiltz. Les hommes de Jeff Strasser tentent rapidement de prendre l’ascendant mais ont du mal à se montrer vraiment dangereux. Jarmouni est néanmoins tout près de faire preuve d’efficacité à la 21e minute. Face à une défense nordiste bien en place, le Progrès insiste mais doit se montrer vigilant.
Car Wiltz en contre, pique. À l’image de cette échappée de Romeyns bien stoppée par Flauss (23e). C’est finalement au retour des vestiaires que les locaux vont trouver la faille sur une passe en retrait mal ajustée d’un défenseur nordiste à son gardien. À l’affût, Mazure ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score (1-0, 46e). Le Progrès semble avoir fait le plus dur. Il va même tuer tout suspense en fin de match. Lancé en profondeur, Lhéry est déséquilibré dans la surface par Schon. Jarmouni profite du pénalty pour donner deux longueurs d’avance à son équipe (2-0, 85e). Dans les arrêts de jeu, les joueurs de David Vandenbroeck vont se faire punir une troisième en contre. Lhéry n’a plus qu’à pousser au fond des filets une offrande de Mixtur (3-0, 90e+3). Avec ce succès, le Progrès se rapproche du podium tandis que Wiltz reste dans la zone rouge.
Gilles Tarral