En position de doubler provisoirement le Fola, battu hier, et de rejoindre le F91 en tête du championnat, le Swift Hesperange a été tenu en échec à Mondorf (1-1). Dans les autres matchs de la journée, Differdange s’est relancé contre le RM Hamm Benfica, et Rodange a de nouveau pris le meilleur sur Rodange dans le derby.
C’est une occasion manquée que le Swift pourrait bien regretter en fin de saison. Devant au score à la pause et en supériorité numérique quasiment toute la deuxième mi-temps, les hommes de Pascal Carzaniga n’ont pu ramener qu’un point de leur déplacement à Mondorf (1-1).
Dominateurs sans se montrer particulièrement menaçants dans le jeu, si ce n’est sur ce tir de Colella contré par Eren (33e) et cette ouverture de Colella mal emmenée par Stolz (34e), c’est sur coup de pied arrêté que les hommes de Pascal Carzaniga ont essentiellement fait planer le danger dans le premier acte (10e, 14e, 19e). Et qu’ils se sont détachés, juste avant la pause, dans la plus grande confusion. Sur un coup franc de Stolz, c’est vraisemblablement de la main que Schnell a dans sa chute contré le dégagement de Benhemine et trompé Machado, furieux (0-1, 45e+2).
Pourtant réduits à dix dès la reprise, Faladé payant une simulation d’un second jaune (54e), les Mondorfois n’ont pas abdiqué. Privés de l’égalisation sur cette tête de Scanzano, hors-jeu de peu (57e), puis sauvés par Machado sur un missile de Françoise (61e), les hommes de Serge Wolf ont fini par recoller sur un centre en retrait de Mendes repris d’une frappe rasante par Bartholomey (1-1, 63e).
L’entrée pour la dernière demi-heure d’Abdallah, son meilleur buteur, puis le passage à trois défenseurs en fin de match n’y ont rien changé : en manque d’idées face au bloc mondorfois et contrarié par un Machado impérial dans les airs, le Swift doit se contenter d’un point qui lui permet de rejoindre temporairement le Fola à la deuxième place, à un point du F91. Mais pas de lui mettre une pression maximale.
Simon Butel
Pétange – Rodange (0-1)
Ce derby de fin de saison sans intérêt ne méritait pas mieux que ce rythme tout doux, seulement perturbé par quelques (tentatoves d’)accélérations dans les trente derniers mètres d’un Titus qui prépare sa saison prochaine et les remontées de balle orchestrées par la délicieuse patte gauche de Larrière en contre, côté rodangeaois.
Et en première période, le numéro 10 aux chaussures vert fluo, en a distribué, du caviar. Mais Dzanic a raté son face-à-face avec Barrela (9e) et N’Diaye, en force, buté sur le portier (38e). Dans un style plus ambitieux, le Titus n’aura pas fait mieux. Mais pas moins bien non plus : Laurienté ose une talonnade au premier poteau, sur centre d’Hamzaoui, mais Mfa parade sur sa ligne, au pied du poteau (31e), et la frappe d’El Hamzaoui fuit la lucarne d’un petit mètre (39e).
L’éclair de génie de l’après-midi ne va plus tarder. Sur un ballon qui traîne en l’air après un duel aérien, N’Diaye va se fendre d’un ciseau retourné «cristiano ronaldesque» depuis le point de pénalty. C’est en lucarne (0-1, 49e). À la 65e, c’est tout Pétange qui réclamera une main de Nadeau dans sa surface sur une frappe tendue. Puis Laurienté rase le poteau (72e).
Le Titus veut éviter une deuxième défaite consécutive dans le derby, cette saison et Rodange, lui, ne sort plus de sa moitié de terrain mais s’en fout : il passe devant au classement et tient sa chance de finir meilleur club de la commune fin mai.
Julien Mollereau
Differdange – RM Hamm Benfica (3-0)
Après une semaine agitée en coulisse, les joueurs du RM Hamm pouvaient enfin se concentrer de nouveau sur le terrain. Hasard du calendrier, les Benfiquistes retrouvaient Differdange, où deux de ses joueurs ont été annoncés dans nos colonnes cette semaine, et où leur entraîneur Pedro Resende s’est déjà engagé pour la saison prochaine.
Après une première occasion pour Differdange dès la quatrième minute de jeu, manquée par Joachim dont le tir a filé au-dessus, la rencontre s’est équilibrée, avant de basculer peu avant la demi-heure de jeu. Après plusieurs tentatives de centre de la gauche, c’est en passant par la droite que Differdange a trouvé la clé, Ferreira servant parfaitement en retrait De Taddeo (1-0, 29e).
Devant à la pause, les hommes de Jean-Philippe Caillet ont tranquillement géré et accentué leur avance en deuxième période. Sur un centre de gauche mal dégagé par la défense de Hamm, De Taddeo a d’abord surgi pour s’offrir le doublé d’une frappe surpuissante (2-0, 59e). Puis Joachim a à son tour concrétisé la domination des Differdangeois, logiques vainqueurs d’une rencontre qu’ils auront maitrisée de bout en bout.
Alexandre Adam