Alors que l’Européen et nouveau riche n’a toujours pas de coach, les rumeurs s’accumulent. La dernière en date : Marc Grosjean.
Les joueurs du Swift Hesperange sont un peu remués. Même les plus expérimentés. Même les plus rodés à la gestion qu’imprime Flavio Becca dans ses clubs depuis des années et malgré tous les succès qu’il a pu rencontrer. Une reprise sans entraîneur, c’est assez novateur et un pilier de la dernière saison, sous couvert d’anonymat, lâche son inquiétude : «Là, on touche le fond. C’est du grand n’importe quoi, c’est grave. On a zéro nouvelle pour le coach, c’est incroyable. On est ridicules vis-à-vis des autres clubs.»
Prendre le pouls ailleurs est, en soi, assez éclairant. Cela fait deux semaines que la Jeunesse a officialisé l’arrivée de Jeff Strasser. Deux semaines aussi que le RFCU a confirmé ce qui se tramait depuis plusieurs jours, à savoir la signature de Jeff Saibene. En parallèle, cela fait un peu plus d’un mois déjà que Pascal Carzaniga a annoncé à ses joueurs la conclusion d’une discussion qu’il avait eue quelques jours plus tôt avec le sponsor : il ne serait plus l’entraîneur du Swift. Depuis, le club hesperangeois a lorgné Saibene, qui a choisi le Racing, puis a annoncé une liste de huit noms dont ont émergé un Belge, un Allemand et un Italien selon les bruits de couloir, avant de promettre une annonce pour le 14 juin.
Et samedi dernier, pour le grand moment, la reculade : il existerait bien un accord avec un technicien… mais rien ne pourra être révélé avant le 1er juillet, date de la fin de contrat du technicien ayant marqué son accord.
«On parle de moi au Swift ?»
C’est ce jour-là, pourtant date officielle de la reprise de l’entraînement, que les joueurs ont commencé à se décomposer un peu. Certains y ont vu une «mauvaise excuse», doutant que leurs dirigeants aient effectivement conclu un quelconque deal, alors que le coronavirus a mis fin à la plupart des championnats et que tous les autres sont déjà à l’arrêt depuis belle lurette. Attendre une semaine avant un voyage européen à Domzale, au 1er tour de la Conference League, pour intégrer un nouvel homme fort, paraît surtout suspect d’improvisation.
Ce week-end, une rumeur allait donc forcément émerger et on n’a pas été déçu par sa teneur. Elle ramenait au Grand-Duché une vieille connaissance de Flavio Becca et de son directeur sportif, Sofian Benzouien : Marc Grosjean. L’ancien coach du F91 entre 2009-2011, qui avait remporté un championnat avec Dudelange en deux saisons, fait partie des entraîneurs qui ont achevé leur collaboration en très bons termes avec l’argentier. Il a depuis multiplié les expériences en Belgique et en Arabie saoudite mais la dernière en date, en tant qu’adjoint d’Emilio Ferrera à Seraing, est encore susceptible de tourner court malgré la montée en D1/A : Ferrera a été recruté par La Gantoise et le nouveau coach, l’Espagnol Jordi Condom (Eupen) débarque avec son propre adjoint. Pas dit que Grosjean, dans ces conditions, n’ait pas envie d’un nouveau challenge au Grand-Duché mais on n’en est qu’au stade des supputations. Que le coach de 62 ans lui-même ne veut pas renforcer : «On parle de moi au Swift ? Non, je ne sais pas. Je suis toujours à Seraing. Après, le foot, c’est le foot…»
Grosjean est-il le fantasme à la mode à une dizaine de jours de la date supposée de l’arrivée du successeur de Pascal Carzaniga ? De toute façon, pour ceux qui veulent savoir où en est le Swift, il ne reste plus que ça : les rumeurs.
Julien Mollereau