Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Swift gagne le droit de tout jouer sur son dernier match

[BGL Ligue] Le Swift gagne le droit de tout jouer sur son dernier match


Difficile de mettre un genou à terre quand Couturier est à ce niveau... Photo : luis mangorrinha/archives lq

Le Swift a fait le boulot à Hostert. Mais puisque le Progrès et Differdange ont aussi fait le job, il peut encore tout perdre ou tout gagner.

Pour l’Europe, le Swift n’a pas énormément d’autres choix que de s’imposer au stade Jos-Becker et d’espérer un faux-pas differdangeois au Deich, contre Etzella. Mais son après-midi démarre plutôt mal quand Buch, dans le Nord, ouvre le score dès la 7e minute de jeu seulement pour le FCD03. Il y a alors quatre points d’écart entre les deux équipes et, temporairement, plus aucune chance mathématique pour ce candidat au titre d’accéder directement à l’Europe via une place sur le podium.

D’autant qu’il manque aux Hesperangeois une petite dose de réalisme en début de partie : isolé par Couturier alors que la défense est en train de remonter, Stolz envoie son plat du pied au-dessus de la barre (6e) et Mokulu, qui contourne Meddour à l’entrée de la surface, trouve un Sebastiani qui pousse bien sur les jambes pour faire échec à son petit ballon enveloppé du gauche (19e).

Les hommes de Parisi ont même un peu de chance sur une accélération de funambule de Trani, en pleine surface. Le milieu de terrain élimine trois joueurs avant de centrer en retrait pour Muric, dont le plat du pied est coupé sur sa ligne de but par Prempeh (15e).

Couturier était dans tous les bons coups

Il n’y aura plus d’alerte majeure de toute la première période et sur un contre vite joué, Couturier hérite d’un centre mal renvoyé pour conclure le long du poteau (0-1, 29e). L’après-midi est d’ores et déjà sauvée car derrière, Hesperange va dérouler. De près, Couturier rate le doublé, sa demi-volée butant sur le portier local (34e), puis Stolz marquant deux buts sur des tirs repoussé (35e) ou dévié (37e, 0-2) de Sacras, seul le second étant validé, le premier étant signalé hors-jeu. Heureusement que Duracak dévie au-dessus de sa barre une demi-volée de Mokulu (39e) ou, au moment ou l’attaquant congolais conclut de l’extérieur un bon ballon de Couturier (0-3, 45+2), on aurait pu parler de grosse gifle.

La seconde période n’est plus qu’une formalité. Le rythme s’en ressent et Hostert, moins asphyxié, en profite pour se montrer. Muric manque ainsi de profiter d’un oubli de la défense hesperangeoise sur un coup-franc joué astucieusement, mais il bute sur Dupire (51e) tandis que Duracak décroise une tête qui rase le montant (59e). Il est déjà un peu trop tard quand Trani, trouvé de l’autre côté de la surface, enveloppe un amour de tir dans le petit filet opposé (1-3, 65e), même si Sacras sauve encore sur sa ligne dans les arrêts de jeu.

Désormais, le Swift a une certitude : s’il gagne son dernier match contre le RFCU, il ne pourra plus finir plus bas que la quatrième place. Sachant que le derby differdangeois lui dira aussi à quelle place il finira, quel que soit son résultat…

Julien Mollereau