Trois jours après son nul à Mondorf, le Swift Hesperange s’est bien repris contre Etzella (5-2) et rejoint le F91 et le Fola en tête du championnat. Dans le même temps, la Jeunesse a dit adieu à l’Europe, et le Progrès manqué une bonne occasion de s’en rapprocher davantage.
Après son couac à Mondorf dimanche (1-1), le Swift devait impérativement s’imposer face à des Nordistes tombeurs du Fola le week-end dernier. Contrat rempli : les Hesperangeois ont fait le job face à la lanterne rouge (5-2), malgré une certaine méfiance au coup d’envoi.
Une méfiance justifiée, car les visiteurs étaient venus sans la moindre pression, et légitimée après sept minutes quand Hemkemeier chipe un ballon à Melisse et file toutes voiles dehors côté droit avant d’arracher le plafond de Joubert (0-1). Surpris mais pas déstabilisés, les hommes du Holleschbierg vont se remettre sur les bons rails. Les bons mouvements vont s’enchaîner et la défense nordiste finir par en payer les frais.
Un festival en première période
Profitant d’un flottement défensif pour enrouler une balle hors de portée de Witte (1-1, 21e), Corral pousse ensuite le malheureux Ferreira au CSC, après avoir perdu un duel avec le portier adverse (2-1, 28e). Les locaux ne lâchent pas leur proie et vont plier la rencontre en l’espace de deux minutes : à la 39e minute, un Colella en embuscade alourdit le score (3-1), avant qu’Abdallah ne transforme un penalty consécutif à une faute de Keita sur Stoltz (4-1, 41e).
Pas abattus par la lourdeur du score, les jeunes Loups paient une nouvelle fois leur manque d’expérience au retour des vestiaires, sur une action conclue d’une jolie pichenette par Stolz (5-1,64e). Si Hemkemeier réduit le score de fort belle manière en lobant Joubert sur l’engagement ( 5-2, 69e), la fin de rencontre est tout à l’avantage des hommes de « Caza », qui oublient toutefois de soigner leur goal-average… Utile, pourtant, quand on sait que le F91, le Fola et le Swift comptent désormais le même nombre de points.
Paulo Bastos
Progrès – Rodange (1-1)
Invaincu depuis sept rencontres, le Progrès Niederkorn a prolongé sa série d’invincibilité contre Rodange, mais concédé un nul (1-1) qui pourrait lui coûter très cher dans la course à l’Europe. Maîtres du ballon, les hommes de Stéphane Léoni ont peiné à se créer de véritables opportunités en première période, face à des Rodangeois défendant bien et procédant en contre.
S’il a fallu attendre 39 minutes pour assister à la première occasion, un tir trop croisé sur lequel Mfa était battu, la situation s’est rapidement décantée au retour des vestiaires… En faveur de Rodange, N’Diaye remportant son duel avec Flauss après une transversale de Larrière. Un gros coup de massue pour les locaux qui n’ont pas tardé à riposter par l’intermédiaire de Tekiela, servi par Bah (1-1, 52e).
Cette égalisation rapide laissait énormément de temps aux locaux pour arracher les trois points, mais Rodange a bien résisté. Le Progrès manque donc une bonne occasion de déloger le Racing de la quatrième place. Il en faudra plus dans les trois dernières journées pour parvenir à aller la chercher.
Jessy Ferreira
RM Hamm Benfica – Jeunesse (1-0)
Condamnée au sans-faute après la déconvenue face au F91 la semaine dernière, la Jeunesse donne le tempo dès les premières minutes, essayant de passer par les côtés. Mais le bloc benfiquiste est solide et ne s’effrite pas facilement. Au bout d’une demi-heure de jeu, on note enfin quelques combinaisons de part et d’autre aux abords de la surface sans que Souza pour les locaux (12e) et Maazou côté Bianconeri (17e) ne parviennent à conclure.
Au fil des minutes, les joueurs de Pedro Resende s’approprient le ballon et commencent à trouver des brèches dans l’arrière-garde eschoise à l’image de ces tentatives de Teles (32e) et Sousa (34e) stoppées par Fox. Proches de se faire punir avant la pause par Deruffe (37e), les équipiers de Milos Todorovic le sont dès le retour des vestiaires quand Bei, à la récupération, claque le ballon au fond des filets de Fox (1-0, 51e).
Malgré les entrées de Voilis et De Souza et une dernière demi-heure globalement à leur avantage, seule une tentative de Deidda (77e) vient pimenter une domination trop stérile des hommes de Giorgios Petrakis, qui disent adieu à l’Europe. De quoi être frustré, à l’image de Xenitidis, expulsé dans le temps additionnel (90e+4).
Gilles Tarral
Pétange – Differdange (0-2)
Leur fin de saison a beau être dénuée d’enjeu, un derby ne se joue pas, il se gagne. Alors, les deux équipes mettent du cœur à l’ouvrage même si la finition est souvent à revoir. Si Differdange domine et se montre plus incisif, c’est Mokrani qui se procure la première occasion de la rencontre. Mais ce sont bel et bien les hommes de la Cité du Fer qui finissent par faire trembler les filets adverses. Au terme d’un superbe mouvement offensif initié par Prudhomme, puis relayé par Joachim, Fereira ouvre le score à la demi-heure de jeu (0-1, 31e). Cet avantage, les hommes de Jean-Philippe Caillet le gèrent assez tranquillement, jusqu’à ce que ce missile des vingt-cinq mètres de Lempereur les mettent défnitivement à l’abri (0-2, 72e). Avec ce succès, Differdange peut aborder dans les meilleures dispositions… ce nouveau derby, dimanche face au Progrès.
Jocelin Maire
Wiltz – Strassen (2-0)
Ce match entre deux équipes qui n’ont plus rien à craindre ni à espérer cette saison démarre sur un rythme vraiment lent. La première véritable accélération du match est à mettre au crédit de Wiltz et elle fera mouche, sur un débordement de Giargiana qui prend Schmit de vitesse avant de servir Timmermans pour l’ouverture du score (1-0, 24e). Schon sauvera ensuite les siens en repoussant une reprise à bout partant de Weirich (32e).
Malgré une première période très pauvre en occasions Wiltz aurait dû retourner aux vestiaires avec deux buts d’avance si Burkic complètement seul face au but n’avait pas vendangé l’excellent service de Pita (45e). La seconde période sera plus alerte avec une équipe de Strassen revenue sur la pelouse avec de bien meilleures intentions, mais les offensives de l’UNA étaient vraiment trop prévisibles pour inquiéter des Wiltzois sagement postés dans leur camp et lançant des contres, pas très dangereux pour autant.
Il fallu attendre les toutes dernières minutes du match pour voir la partie s’animer avec deux penalties, un de chaque côté. Le premier pour Wiltz, consécutif à une faute de main et converti par Philipps (2-0, 88e). Le second pour Strassen, sanctionnant une faute de Burkic sur Lahyani mais repoussé par Schon (90e). Une victoire méritée pour Wiltz qui remporte ses premiers points dans une journée se déroulant le mercredi.
Gilles Piet