Longtemps bousculé à Hostert, le Swift a ramené un succès flatteur de son déplacement au stade Jos-Becker (0-3). Mais il suffit à son bonheur!
Dans la course au titre, le Swift n’a pas beaucoup de temps à perdre. Il fallait donc arriver à l’heure au stade Jos-Becker pour ne pas rater le but de Dominik Stolz. Lancé dans le dos de la défense à cinq d’Hostert par Tom Schnell, l’Allemand a profité d’une erreur d’alignement pour devancer de la tête la sortie d’Augustyn et tranquillement pousser le cuir dans le but déserté (0-1, 2e). Ce coup de froid a eu le don de réveiller la bande à Henri Bossi, qui a dominé le premier acte, face à un Swift amorphe, qui a rapidement perdu Schnell, sonné après un choc aérien. Le remuant Yala Lusala a fait chauffer les gants de Jonathan Joubert à plusieurs reprises (22e, 25e et 36e), sans que le tableau d’affichage ne bouge.
Yannis Bouaraba
Strassen – F91 (2-6)
On peut appeler ça un dimanche presque parfait pour des Dudelangeois qui reprennent la tête du classement après une leçon infligée aux Strassenois et la déroute du Fola face à Rodange.
Le F91 ne va pas tarder à trouver ses marques lors de cette rencontre et prendra sept minutes pour inscrire ce premier but par Bettaieb qui, en toute lucidité, trompe facilement le jeune portier de 17 ans, Pattabiraman. Le F91 ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame, surtout que Bojic double la marque à la 24e pour apporter de la sérénité aux siens. À tel point que Bettaieb, très en forme ces dernières semaines, triple la marque quelques minutes avant la mi-temps (0-3, 41e).
Les Dudelangeois bouclent la première période sur la réduction du score par le Japonais Hayasaka, qui se fait justice lui-même en inscrivant le penalty lors de la dernière occasion de la première période. Mais le mal est déjà fait, surtout que Bertino inscrit le quatrième but après le geste altruiste de Bettaieb, qui lui offre ce but pour redonner trois buts d’avance. Et même si Szimayer réduit la marque trois minutes plus tard (2-4, 53e), les Dudelangeois maîtrisent leur sujet.
À aucun moment ils ne deviennent fébriles et au contraire, ils vont même redoubler d’efforts pour soigner un goal average tellement important en cette fin de saison. Et c’est Jordan Yeye qui pour pointera son bout de nez pour inscrire ce cinquième but et offrir le sixième à Bettaieb, qui inscrit un hattrick pour achever encore un peu plus une équipe de Strassen qui n’est plus dans le coup.
Jessy Ferreira
RFCU – RM Hamm Benfica (3-0)
Fabrice Baur
Mondorf – Wiltz (0-3)
La pluie est certes venue gâcher la fête pour les supporters wiltzois regroupés du côté gauche du terrain, mais elle n’a rien enlevé à la saveur de la victoire de leurs protégés. Les Nordistes sont venus s’imposer en terre mondorfoise avec sérieux. Dès la 6e minute de la partie, Silva Machado est contraint d’aller chercher le ballon au fond de ses filets. Pita hérite d’un service millimétré d’Ibrahimovic pour ouvrir le score (0-1). Les locaux réagissent timidement par l’intermédiaire de Mendes da Silva à la 23e mais ce sont bel et bien les visiteurs qui alourdissent leur avance au tableau d’affichage dans la foulée. Giargiana botte un coup franc indirect dans la surface adverse et s’ensuit un cafouillage dans la défense mondorfoise dont profite Philipps (0-2). En seconde période, Pita y va de son doublé pour sceller l’issue du match (0-3, 77e).
Jocelin Maire
Etzella – Rosport (4-0)
Rosport avait fait le déplacement avec de nombreux espoirs et la moyenne d’âge de son onze de départ est de 22 ans. Etzella, où la liste des blessés est longue, misait un peu plus sur ses routiniers (moyenne d’âge : 26 ans). Après un début équilibré, la première action limpide va amener le but d’ouverture pour l’équipe locale. Bidon reprend d’une manière instantanée un centre méticuleux de N’Gbin et Stemper ne peut que constater les dégâts. À l’arrière, Rosport manque de rigueur et de cohésion mais Etzella n’en profite pas davantage. Après une demi-heure, les visiteurs s’enhardissent un peu, mais à part la frappe sèche et cadré de Leroux, il n’y a rien de notable à mettre à son actif.
Au retour des vestiaires, le festival des passes ratées continue coté rosportois. Les locaux, sans opposition, réussissent quelques mouvements de jeu intelligents. La conséquence? Ces deux buts de Stumpf et de Hemkemeier et cette kyrielle d’occasions de but. Rosport, fantomatique, sombre finalement corps et âme.
Georges Bassing
Jeunesse – Pétange (4-0)
Il ne faut pas attendre longtemps pour l’ouverture du score. Maazou, côté droit, récupère le ballon et centre parfaitement pour Bernard qui loge le ballon hors de portée de Barrela. Pétange réagit timidement par Gashi mais c’est sans danger pour la défense eschoise.
Cette première demi-heure est bien maîtrisée par la Jeunesse. Pétange joue vite mais n’arrive pas vraiment à se procurer d’occasion. Et sur un contre mené par Maazou, ce dernier laisse les défenseurs sur place et de sert sur un plateau Bernard, qui inscrit son deuxième but de la soirée.
Le 2-0 à la pause est mérité dans l’ensemble. Et dès le début de la seconde période, Voilis inscrit le troisième but servi par Deidda. La Jeunesse n’a plus qu’à contrôler et laisser venir. En fin de rencontre, Besch, entré en jeu en seconde période, part tout seul côté droit et d’un tir splendide, inscrit le quatrième but. Pour une fois, la Vieille dame a tout maîtrisé de A à Z.
Claude Bazzuchi