Pris en défaut pour la première fois de la saison, le FCD03 a dû s’employer pour venir à bout de la lanterne rouge, Mondercange, et signer un huitième succès en autant de journées. Tout l’inverse du F91 et du Swift, faciles contre le Fola et Rodange.
Mondercange – Differdange (1-2)
Auteur de seulement deux buts en sept journées de championnat, Mondercange fait fort face à Differdange en inscrivant un but à la 15e minute de jeu, refusé pour hors-jeu, puis un deuxième but sur penalty à la 45e minute, consécutif à une faute de main sur sa ligne du buteur Bedouret, qui avait ouvert le score sur une frappe détournée et laisse ses partenaires à dix. Après 675 minutes d’invincibilité en championnat, Ventura est pris à contrepied par Swistek et encaisse son premier but.
Après la pause, les deux équipes se maîtrisent, jusqu’à ce nouveau penalty transformé par le Differdangeois Gustavo Simoes (56e), après une faute de Bekhaled sur Joca. Mondercange pousse pour revenir au score, sans pour autant se montrer dangereux, et va finir la rencontre à dix contre dix, après l’expulsion De Sousa à la 68e minute. Differdange aura encaissé son premier but contre la lanterne rouge, cependant les hommes de Resende repartent de chez la lanterne rouge avec un huitième succès en autant de journées.
Alexandre Adam
Swift – Rodange (4-0)
Le Swift a dominé Rodange dans un match à sens unique, s’imposant avec une facilité déconcertante face à un promu qui n’a jamais réussi à trouver son rythme. Dès les premières minutes, Hesperange a imposé un tempo effréné, mettant la pression sur les visiteurs. L’entraîneur hesperangeois Emmanuel Da Costa, qui avait opéré huit changements par rapport à la dernière rencontre, a vu ses choix rapidement récompensés. Le Swift a accumulé les occasions et, logiquement, a fini par concrétiser sa domination. Dejvid Sinani, auteur d’un doublé, et Ghobo ont scellé l’issue du match dès la première période, mettant ainsi leur équipe sur la voie d’un succès tranquille (3-0).
Malgré quelques tentatives sporadiques, Rodange n’a jamais réussi à revenir dans le match, peinant à contrer les assauts d’un Swift intraitable et bien organisé, et qui s’est même offert le luxe d’inscrire un quatrième but par Florian David, qui converti parfaitement son penalty (4-0, 80e). Cette victoire permet au Swift de consolider sa position en haut de tableau, tandis que Rodange devra vite se remettre de cette déconvenue pour espérer relancer sa saison.
Jessy Ferreira
F91 – Fola (6-1)
Les hommes de la Forge du sud se trouvent toujours dans le bon wagon après avoir décroché leur sixième succès de la saison face au Fola. Si les conditions météorologiques ont déteint sur l’entame de la partie et ont annihilé un nombre conséquent d’occasions, la suite a été, de manière logique et attendue, une formalité pour les hommes de Marco Martino.
Kirch a ouvert le bal d’une frappe imparable (1-0, 39e), puis au retour des vestiaires, le F91 a alourdi le score avec deux nouveaux pions signés Hadji, qui a parfaitement exploité un centre millimétré de Rotundo dès la reprise (2-0, 46e), puis Benkhedim, à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif douze minutes plus tard (3-0, 58e). Enfin, Schaus (76e), Ekeberg (81e) et Pedro Mendes (90+2) ont «doublé» le score dans le dernier quart d’heure, Scholler sauvant l’honneur en convertissant un centre de Ferreira à la 88e. Avec cette nouvelle (large) victoire, les Dudelangeois confirment qu’il faut encore et toujours compter sur eux.
Jocelin Maire
Jeunesse – Rosport (1-1)
La Jeunesse lance les débats la première : Lapierre centre pour Dutard, dont la frappe ne trouve pas le cadre (5e). Côté nordiste, il faut attendre la 12e minute de jeu pour voir Jimenez s’illustrer, sans que son débordement ne trouve preneur. Au bout d’une demi-heure de jeu, la première grosse opportunité est à mettre au crédit de Rosport : Markvoort décale Rodrigues, mais ce dernier rate complètement sa frappe (31e). A trois minutes de la pause, la Jeunesse aurait pu à son tour prendre l’avantage par Jungling, qui bute sur le gardien, avant que le tir de Teixeira ne soit stoppé par la défense.
Après à peine cinq minutes de jeu en deuxième mi-temps, Amodio relâche le ballon mais Marques, à l’affût, manque le cadre à bout portant. Rosport domine ce début de second acte mais sur un contre, la Jeunesse va prendre l’avantage par Jungling, qui récupère un tir de Dutard repoussé par Bürger sur un tir de Dutard (1-0, 67e). Rosport va égaliser par Markvoort, qui profite d’un mauvais dégagement d’Amodio pour récupérer le ballon et marquer dans le but vide (1-1, 79e). Malgré la pression eschoise en fin de match, le score ne bougera plus.
Claude Bazzucchi
Pétange – Wiltz (1-0)
D’entrée, Wirtz se montre déterminé. Sur une mauvaise relance de la défense du Titus, Mmaee s’ouvre le chemin du but mais sa frappe passe de peu à-côté (3e). Les joueurs nordistes semblent prendre le contrôle du match à l’image de cette frappe en pivot de Saidi au-dessus (15e). Ce dernier, sur une accélération côté droit, délivre un centre au point de penalty que Gorny aurait transformé sans une formidable parade de Barrela (27e). Les locaux vont se montrer un peu plus entreprenants à la demi-heure et il faut un retour de Mannone dans les pieds de Merk pour empêcher le Titus de prendre l’avantage (41e).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Kamavuaka se montraient plus à leur avantage. La première mèche de ce second acte est néanmoins allumée par Mmaee, dont la frappe des 20 mètres flirte avec les montants de Leite (50e). La réponse ne tarde pas et Schon se trouve à point nommé pour capter une tête d’Osmanovic (56e), puis un essai de Merk (68e). Dans une fin de partie haletante, Pétange se retrouve à 10 contre 11 après le deuxième carton jaune reçu par Osmanovic (82e). Mais c’est bien le Titus qui va rafler la mise en toute fin de match : Fuss, à l’entrée de la surface, crucifie Schon d’une puissante frappe (1-0, 90e). Cruel pour Wirtz, qui aurait peut-être mérité de ne pas repartir bredouille.
Gilles Tarral
Bettembourg – Hostert (2-4)
Hostert empoche trois points très importants grâce à sa mobylette Avdusinovic, auteur de deux buts et d’une passe décisive. Le meilleur buteur du championnat a été dans tous les bons coups, bien assisté par Quinol, auteur lui d’un but et une passe décisive. Au-delà du show des deux attaquants hostertois, les spectateurs ont aussi assisté au but de l’année, quand Leroux a déclenché un lob de 45 mètres juste avant la pause (2-3, 45+1). Le pire moment pour encaisser un but… Bettembourg ne s’en est pas remis.
Fabrice Baur