Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Swift est le nouveau dauphin, le Progrès s’accroche

[BGL Ligue] Le Swift est le nouveau dauphin, le Progrès s’accroche


Stolz va pousser au fond ce ballon qui tape la transversale du but du Racing. Photo : luis mangorrinha

Hesperange a gagné assez largement mais a le droit d’être déçu de l’ampleur du score autant que de son laxisme de la deuxième période. Le Progrès, lui, s’est remis la tête à l’endroit dans un match compliqué.

 

RFCU – Swift (2-4)

D’Hesperange, on a enfin eu droit à la démonstration annoncée et ce n’est pas l’ouverture du score extrêmement précoce d’A. Ahmetxhekaj sur un coup-franc frappé au second poteau et sur lequel il a tout emporté (1-0, 3e), qui aura changé quoi que ce soit à l’affaire. Le Swift était plus expérimenté, plus froid et son adversaire trop dépouillé (D. Ahmetxhekaj, Buch et Skenderovic suspendus) pour pouvoir s’y opposer autrement que par une fougue ponctuelle.

En fait, le Swift est repassé devant en à peine trois minutes. Trouage de Do Rego sur corner, qui permet à Stolz de pousser au fond, seul à un mètre du but (1-1, 5e), volée de Holzhauser sur un service impeccable vers l’angle des six mètres  de son compère allemand (1-2, 6e). Derrière, le Racing essaye, y met des intentions, mais se fait reprendre par ses limites contre les monstres du secteur offensif adverse. Holzhauser lance Simon, qui obtient un pénalty convertit par le passeur (1-3, 40e) puis encore Holzhauser, dans absolument tous les coups, lance Sinani, forçant Amijekori à intervenir et pense-t-on à marquer contre son camp, même si c’est l’international qui finit le boulot (1-4, 45+1).

À la pause, il est déjà évident que le Swift est le nouveau deuxième de BGL Ligue et potentiellement que ce match va très mal tourner pour le RFCU, cinq semaines après le 7-0 pris contre Differdange à la reprise.

Hesperange ne force pas au retour des vestiaires. Pas besoin. Les gars de Vrabec vont multiplier les grosses opportunités devant le but. Toutes ratées pour un souffle ou des positions de hors-jeu. Et même laisser le RFCU revenir sur un ballon un peu anecdotique sur lequel Dewalque a un contre favorable devant Delgado (2-4, 77e). Sinani, assez actif tout au long du match finit quand même le boulot à la toute fin du temps réglementaire (2-5, 89e).

Julien Mollereau

 

Strassen – Progrès (0-1)

Quand il ne fait exceptionnellement pas marquer les autres, Omar Natami, le meilleur passeur du championnat (10 assists), sait aussi marquer et sa 4e réalisation cette saison en championnat, consécutive à un long ballon de Karamoko et un superbe contrôle aérien de sa part, a suffi au Progrès pour se relancer, une semaine après sa déroute à Rosport (3-1). Mis sur orbite à la 12e minute par son gaucher, dont la première frappe a été contrée mais la seconde seulement freinée par Özcan (0-1, 12e), le 4e du championnat, menaçant par Mazure (16e), Schmid (24e, 28e) ou Jarmouni (29e) en première période mais quasi inoffensif après le repos, s’en est ensuite remis à un très bon Sébastien Flauss pour tenir son avantage.
Décisif du pied sur une reprise de Correia en début de match (9e) et bien sorti devant un Alen Agovic (19e, 22e) très en vue dans le premier acte, le portier niederkornois a sorti le grand jeu après le repos, où le Progrès a essuyé les vagues strassenoises et mal exploité les situations de contre qu’il s’est procuré. Heureux de voir ces frappes de Correia fuir la lucarne (31e, 64e), celle de Perez trouver son petit filet extérieur (53e) et un centre dévié par Karayer mourir au pied de son poteau (69e), le Français s’est parfaitement interposé devant Perez avant de rempoter son duel avec Lahrach (73e, 76e).
Autant de situations concédées auraient pu justifier le courroux de Jeff Strasser, mais celui-ci était essentiellement dirigé envers le corps arbitral, ce qui lui a valu d’être exclu à un quart d’heure du terme pour un second carton jaune qui lui pendait au nez. Depuis l’autre côté de la main courante, le technicien niederkornois a notamment vu Flauss régner dans les airs, mais aussi le revenant Lhéry toucher le poteau – comme Daham en début de partie de la tête – alors que le but était vide (90+7). Sans conséquence pour le Progrès, qui consolide sa 4e place et reste à trois points de la 3e, désormais détenue par le F91, devancé à la différence de buts par le Swift.
Simon Butel