Hesperange a gagné assez largement mais a le droit d’être déçu de l’ampleur du score autant que de son laxisme de la deuxième période. Le Progrès, lui, s’est remis la tête à l’endroit dans un match compliqué.
RFCU – Swift (2-4)
D’Hesperange, on a enfin eu droit à la démonstration annoncée et ce n’est pas l’ouverture du score extrêmement précoce d’A. Ahmetxhekaj sur un coup-franc frappé au second poteau et sur lequel il a tout emporté (1-0, 3e), qui aura changé quoi que ce soit à l’affaire. Le Swift était plus expérimenté, plus froid et son adversaire trop dépouillé (D. Ahmetxhekaj, Buch et Skenderovic suspendus) pour pouvoir s’y opposer autrement que par une fougue ponctuelle.
En fait, le Swift est repassé devant en à peine trois minutes. Trouage de Do Rego sur corner, qui permet à Stolz de pousser au fond, seul à un mètre du but (1-1, 5e), volée de Holzhauser sur un service impeccable vers l’angle des six mètres de son compère allemand (1-2, 6e). Derrière, le Racing essaye, y met des intentions, mais se fait reprendre par ses limites contre les monstres du secteur offensif adverse. Holzhauser lance Simon, qui obtient un pénalty convertit par le passeur (1-3, 40e) puis encore Holzhauser, dans absolument tous les coups, lance Sinani, forçant Amijekori à intervenir et pense-t-on à marquer contre son camp, même si c’est l’international qui finit le boulot (1-4, 45+1).
À la pause, il est déjà évident que le Swift est le nouveau deuxième de BGL Ligue et potentiellement que ce match va très mal tourner pour le RFCU, cinq semaines après le 7-0 pris contre Differdange à la reprise.
Hesperange ne force pas au retour des vestiaires. Pas besoin. Les gars de Vrabec vont multiplier les grosses opportunités devant le but. Toutes ratées pour un souffle ou des positions de hors-jeu. Et même laisser le RFCU revenir sur un ballon un peu anecdotique sur lequel Dewalque a un contre favorable devant Delgado (2-4, 77e). Sinani, assez actif tout au long du match finit quand même le boulot à la toute fin du temps réglementaire (2-5, 89e).
Julien Mollereau
Strassen – Progrès (0-1)