Premier faux-pas pour l’archi-favori hesperangeois, accroché à domicile par Pétange (3-3) six jours après avoir été si brillant à Strassen.
Piégé, cueilli à froid, retourné par les vivacités du Titus, le leader hesperangeois a passé la mi-temps la plus horrible de son début de saison et de loin, ce samedi soir, entre 19 h et 19 h 45. Si Belameiri a momentanément redonné des couleurs à la triste prestation du Swift en partant sur un coup-franc vite joué de Philippe (1-1, 9e), si Philippe lui-même, sur un autre coup-franc, a buté sur une parade géniale d’Hugo Wolf pour sa première titularisation (11e), tout le reste a été d’une étonnante médiocrité. Après la prestation cinq étoiles à Strassen, le leader s’est vautré.
Le Titus, lui, semble avoir retrouvé le rythme de croisière de son début de saison dernière et c’est impressionnant. Notamment sa ligne d’attaque Abreu-Tekiela-Merk. Le dernier nommé a volé un ballon à Sacras puis lancé Tekiela dès la 7e minute. Ce dernier, le long de la ligne de sortie de but, a résisté à Sacras puis Prempeh pour reglisser à Merk (0-1, 7e). Le festival offensif se poursuivra sur un centre parfait de Mawatu pour la tête décroisée de Merk (1-2, 20e) et un pénalty arraché par Abreu transformé par Schneider (1-3, 44e).
Abreu, disparu de nouveau pour longtemps?
À l’heure de jeu, au moment où Maurice Deville entre pour faire ses grands débuts en BGL Ligue, Hesperange peut encore s’avouer heureux de n’être mené que de deux buts, Dupire ayant détourné une frappe enroulée d’Abreu (26e) et une demi-volée surpuissante de Teixeira (48e).
Le désastre aurait pu être complet pour le leader s’il était resté en infériorité numérique après l’expulsion de Belameiri, qui a infligé une gifle à Laukart (49e). Mais le milieu de terrain allemand, averti sur le coup, prendra un deuxième avertissement dans la foulée, trois minutes après, pour une semelle sur Couturier (52e), remettant les deux équipes à dix. Les hommes de Yannick Kakoko n’ont de toute façon plus besoin de faire autre chose que gérer. Ils vont le faire aussi douloureusement que lors des premières journées et notamment son match contre le Fola. Et aussi perdre Artur Abreu, en grande forme mais dont la cheville s’est fracassée sur un pied haut de Nouvier (60e).
Philippe, incontournable, réduit le score sur un coup-franc plein axe, frappé fort à ras de terre (2-3, 72e). Puis Tekiela raté un face-à-face en forçant une louche retombée juste derrière la barre de Dupire (87e). Une erreur fatale de l’attaquant pétangeois, pourtant bon : dans la foulée, Stolz rase le montant (87e) et Terki, seul au deuxième poteau, égalise du plat du pied sur un effort solitaire de Couturier (3-3, 88e). Encore heureux que Wolf, dans un grand jour, parade à la 89e, ait beaucoup de chance devant Stolz à la 90e et sorte une merveille d’arrêt sur une frappe soudaine de Philippe (90+5). Même longtemps médiocre, difficile de résister au Swift. Pétange l’a fait…
Julien Mollereau