Un ancien bijou du FC Metz, Bilal Hadraoui, s’est engagé mardi soir, tandis que ce mercredi devrait débarquer un ailier droit en provenance du Havre, Bakary Kaboré. De quoi jouer des coudes dans le haut du classement ?
Le RM Hamm Benfica a déclenché, presque en dernière minute, une vaste razzia des centres de formation pour attirer trois jeunes à très fort potentiel et se hisser au niveau des clubs qui pourraient constituer une petite surprise cette saison.
Après avoir officialisé l’arrivée d’un ailier gauche portugais passé par la Sampdoria, Mario Ferreira, dit Curito, petit gabarit explosif et dribbleur à la touffe blonde, Pedro Resende et ses dirigeants ont fait venir celui qu’on croirait être son frère jumeau, côté droit : Bakary Kaboré, ailier droit de 19 ans formé au Havre la saison passée et qui dispose exactement des mêmes qualités d’élimination balle au pied.
Un deuxième joli pari sur l’avenir : miser sur des garçons extrêmement jeunes et qui n’ont pas encore connu le monde senior. Tout le monde ne peut pas rêver faire le coup qu’avait opéré la Jeunesse Esch en 2011 avec Dieumerci Ndongala, mais de l’avis du staff hammois, il y a là deux garçons qui pourraient enthousiasmer pas mal de monde au pays, à l’exception notable des défenseurs latéraux.
«Une vision de jeu à la Zidane»
Pour autant, ce n’est pas dans les couloirs que l’ancien pensionnaire de PH estime avoir frappé le plus beau coup de sa fin de mercato. Mais plutôt en défense centrale, où il cherchait un dernier renfort. Et il pourrait bien avoir effectué une superbe affaire si Bilal Hadraoui, Marocain de 21 ans, est à la hauteur des énormes attentes que le FC Metz avait un temps placé en lui, allant même jusqu’à le faire s’asseoir à 19 ans seulement sur le banc de l’équipe pro.
Le garçon s’est un peu perdu, est même retourné un temps en région parisienne, où sa famille s’est installée il y a une quinzaine d’années et où il a fréquenté les équipes de jeunes du Paris FC (qu’il a dû quitter pour avoir choisi de se rendre à une détection du FC Metz plutôt qu’à un match de son club contre le RC Lens, ce qui témoigne d’un caractère bien trempé). Hadraoui, doté d’un physique costaud (1,85 m et 78 kilos), peut jouer absolument tous les postes de l’axe à l’exception de celui d’attaquant. Costinha étant blessé pour deux à trois semaines, dans l’axe central, la nouvelle n’aurait déjà pas été mauvaise, mais vu les éloges qui accompagnent le garçon («Une vision de jeu à la Zidane», dixit sont staff), ce pourrait être la très grosse pioche.
Julien Mollereau