Le RFCU n’avait pratiquement plus de marge s’il voulait rester au contact des places européennes. Il fallait impérativement s’imposer face au Swift. Chose dite, chose faite : les hommes de Yannick Kakoko ont su faire le travail face à un adversaire qui, privé de compétitions européennes, n’a plus grand-chose à jouer en cette fin de saison.
Ce qui est certain, c’est que les enjeux sont pas les mêmes pour les deux formations. Et ce samedi, le RFCU a amplement mérité sa victoire. Certes, ce n’était pas un grand match, mais l’équipe locale a été supérieure dans tous les domaines, et c’est tout logiquement qu’elle empoche les trois points.
Dès l’entame, le RFCU a pris le jeu à son compte, imposant son rythme sans pour autant se créer de véritables occasions. Le Swift, bien en place défensivement, a longtemps contenu les assauts adverses. Il a donc fallu attendre la 16e pour voir la première vraie alerte : Ikene sert Mabella, qui déclenche une frappe imparable pour Dupire (1-0). Le ton est donné.
Malheureusement, la rencontre reste globalement morose, notamment à cause d’un Swift peu inspiré. Les hommes d’Hakim Menai peinent à construire et se concentrent surtout sur le fait de déjouer le jeu local. Mais contre le cours du jeu, ils parviennent pourtant à égaliser : David, bien servi par Stolz, fusille Ruffier (1-1, 26e) et remet les pendules à l’heure.
Un Dupire cinq étoiles… ça ne suffit pas toujours
Ce but a le mérite de réveiller le RFCU, qui repart de plus belle. Delwaque est ainsi tout proche de redonner l’avantage aux siens, mais ses deux tentatives sont repoussées de manière spectaculaire par Dupire, auteur d’une double parade de grande classe.
Tout reste à faire lors de la deuxième période et c’est pied au plancher que le RFCU l’entame. On sent que le club de la capitale veut bien faire, mais cela reste très approximatif en attaque. Mabella est bien trop isolé pour réussir à faire la différence. Mais cela sera de courte durée, car le RFCU va trouver la brèche à la 57e. Il faut un corner pour qu’il arrive à faire la différence. Kada remet sur Monge qui fusille Dupire (2-1).
En face, le Swift ne veut pas lâcher et il tente tant bien que mal de revenir au score, mais il se heurte à une défense qui ne laisse rien passer. Les minutes défilent et le score reste inchangé. Mais au final les hommes de Kakoko ne seront plus inquiétés et c’est Mabella qui va clôturer la marque dans les arrêts de jeu après une passe de Pina Gomes, qu’il expédie en pleine lucarne (3-1, 90+6). Cette victoire du Racing est importante pour la suite, notamment après deux défaites. L’Europe reste férocement d’actualité.
Jessy Ferreira