Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le RFCU met la pression, le Fola pas encore mort?

[BGL Ligue] Le RFCU met la pression, le Fola pas encore mort?


Mabella et ses gars en démonstration à Mondercange. Photo : archives editpress/gerry schmit

Le Racing était en course vendredi soir pour mettre tout le monde dans l’obligation de l’emporter, ce samedi, dans la course pour l’Europe. Et il a été brillant.

 

Mondercange – RFCU (0-4)

Le Racing est venu pour un truc très précis (3 pts qui permettraient de grimper sur la boîte) et la voracité avec laquelle il a agressé Mondercange d’entrée de jeu raconte le conditionnement subi par les joueurs par le staff. Clairement, ce groupe veut croire à une qualification européenne et va y mettre les ingrédients. Sous l’impulsion d’un Monge qui a fait de l’entrejeu sa chose, Mazié a directement pris le dos d’une défense pourtant à cinq et devancé un Alilovic pourtant irréprochable dès qu’il a eu à remplacer Da Silva aux buts (0-1, 2e).

Aux phases de pressing intensives succèdent des séquences offensives souvent jouées à très haute intensité. Le FCM n’a pas le loisir de respirer et sur un centre court de Fonrose, Mabella va doubler la mise du plat du pied, au-dessus d’un Alilovic impuissant (0-2, 20e). Le portier va ensuite mal juger un centre de Fonrose (déjà pas facile à défendre) sur lequel Dewalque va conclure de volée, seul (0-3, 23e). Et que dire de la demi-volée de Monge, depuis l’entrée de la surface, en lucarne (34e)?

Jusqu’alors, la plus lourde défaite de la saison appartient déjà à Mondercange et la gifle reçue à Pétange 6-0. Marc Depienne change trois joueurs à la pause  pour éviter de faire pire. Et son équipe a au moins le sursaut d’orgueil nécessaire pour être bien plus proche d’une réduction du score que d’une totale déconfiture. Cela ne change plus grand-chose au fait que le FCM va finir par descendre et le que le RFCU est plus que jamais à la bagarre pour la Conference League.

Julien Mollereau

 

Pétange – Fola (2-4)

Au Fola, rien d’impossible… Sur le beau gazon pétangeois, les hommes de Ronny Souto se sont employés, comme ils savent si bien le faire, pour venir à bout d’un hôte peu en verve. Pourtant, c’est le Titus qui fait la différence en premier lorsque Kamavuaka reprend victorieusement un service de Muratovic après le quart d’heure de jeu pour le 1-0 (18e).

En face, les Eschois ne baissent pas les bras et multiplient les tentatives jusqu’à faire plier les rangs adverses. À la 30e minute, suite à un corner botté côté droit, Mendes exécute une reprise de volée surpuissante. Celle-ci heurte son coéquipier Dos Santos, qui la dévie et prend à contre-pied Barrela (1-1). Les Folamen prennent ensuite les devants au tableau d’affichage grâce à une tête pleine de fougue de Caron dans la surface suite à un corner placé de manière millimétrée par Ferreira (1-2, 45e). En seconde période, Scholler profite d’une glissade de Lognard qui perd la balle pour remiser sur Benamra dans la surface. L’offensif eschois mystifie le portier pétangeois pour porter le score à 1-3 (61e).

Muratovic sauve l’honneur d’un tir en pleine lucarne à la 80e (2-3) avant que Diakhité redonne aux siens un avantage plus confortable en profitant d’un service de Kaliki (2-4, 89e). En ce week-end pascal, le Fola glane avec la manière son troisième succès de la saison et laisse sa dernière place à Mondercange. De quoi croire en sa résurrection ?

Jocelin Maire