Le RFCU et le Titus ont dû s’employer pour remporter leur troisième succès de la saison, face respectivement au Fola (2-1) et à Rosport (1-2). De leur côté, Mondorf et la Jeunesse se sont rassurés, l’USM en signant le carton de la journée à Rodange (1-5), la Vieille Dame en corrigeant Mondercange (3-0).
Rodange – Mondorf (1-5)
Le premier quart-d’heure est marqué par un jeu disputé, beaucoup d’occasions plus ou moins dangereuses, mais aucune des deux équipes ne parvient ni à prendre le dessus dans le jeu, ni marquer. La faute, malgré de vraies intentions de part et d’autre, à un manque criant de réalisme et de chance subsiste dans la finition, chez les visiteurs comme les hôtes. Dans une partie de plus en plus intense et hachée, la situation s’emballe totalement avant la pause, avec trois buts en dix minutes, à chaque fois sur coup de pied arrêté et de la tête. D’abord, Rodange ouvre la marque sur corner par Atieda (0-1, 36e), puis Mondorf égalise sur coup-franc via Costinha (1-1, 43e), avant de mener au score deux minutes après, cette fois sur corner grâce à Khairane (2-1, 45+1).
Au retour des vestiaires, les occasions sont plus rares, mais l’agressivité et les fautes redoublent et la partie se résume à une bataille de l’entrejeu. Au bout d’une seconde mi-temps plus calme, la fin de match reprend toutefois en intensité, avec des visiteurs plus sur la défensive, et des hôtes tentant de remonter au score. Rodange obtient un penalty, que Montantin envoie néanmoins sur la barre, après quoi Mondorf prend une option quasi-certaine sur la victoire en inscrivant son troisième but, par l’intermédiaire de Godart (1-3, 81e). Malgré les nombreuses tentatives locales, le FCR91 ne parvient pas à réduire l’écart. C’est même Mondorf qui inscrit deux buts supplémentaires durant les ultimes instants du match, par Lopes (1-4, 90+1) et Tinelli (1-5, 90+4), signant ainsi une très belle victoire à l’extérieur.
Alessio Frappini
RFCU – Fola (2-1)
Le Fola, qui vient d’engranger ses premiers trois points de la saison, aimerait continuer à surfer sur cette victoire. Plus facile à dire qu’à faire face au Racing qui n’a encore perdu aucune rencontre et reste sur deux victoires à la maison. Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première vraie occasion du RFCU… et au premier but de la partie, oeuvre de Mazie, parfaitement trouvé dans la profondeur par Ikene (1-0, 33e). En dehors de ce but local, les spectateurs du stade Achille Hammerel n’auront pas eu grand-chose a se mettre sous la dent, tellement les occasions sont rares et surtout les deux équipes se distinguent dans des mauvaises décisions tactiques et beaucoup de passes imprécises.
Stefano Bensi a surement trouvé les mots justes à dire à ses hommes à la mi-temps, car une minute trente à peine après la reprise, Amou part parfaitement sur son côté droit et adresse un centre millimétré, que Diakhité convertit de la tête pour ramener le Fola à égalité (1-1, 47e). Le Racing monte d’un cran avec l’entrée en jeu de Seydi à la place du buteur Mazie, mais les Eschois sont bien en place défensivement et parviennent à limiter l’impact offensive adverse (60e).
La tension monte d’un cran, et atteint son paroxysme quand l’arbitre siffle un penalty plus que discutable en faveur du Racing sur une sortie de Cabral qui, dans ses six mètres, bouscule Monge. Après de longues minutes de discussion, Mabella transforme la sentence (2-1, 70e). L’entraineur eschois va tenter le tout pour le tout avec les entrées de Caron et Sefer, en vain. C’est même le RFCU qui se montre le plus dangereux, et il faut deux arrêts et une sortie de Cabral pour éviter le troisième but des hommes de Yannick Kakoko, qui enchaînent une troisième victoire sur leur terrain et restent invaincus.
Alexandre Adam
Rosport – Pétange (1-2)
Les visiteurs entrent mieux dans le match, monopolisent le ballon et Bürger doit sortir le grand jeu dès la 6e pour dévier en corner un tir à ras de terre puissant de Fuss, bien lancé par Steinmetz. Après un quart d’heure, Rosport semble enfin avoir trouvé ses marques et équilibre les débats. Les actions se passent cependant le plus souvent au milieu du terrain et dès lors les gardiens peuvent bien profiter du soleil. Quelques coups francs imprécis, quelques centres évasifs et un seul tir cadré : le premier acte de ce match atone est vite raconté.
On rejoue depuis sept minutes quand Jimenez, fauché à l’entrée de la surface par Ferreira, se fait justice et transforme lui même le penalty pour mettre le Victoria sur les bons rails (1-0, 52e). Ferreira aurait presque égalisé à la 58e, mais sa frappe lointaine s’écrase sur la transversale. Partie remise pour le Titus : sur une mauvaise relance de Kyere, Ali lance immédiatement Fuss côté droit, et le tir du Français termine sa course dans le filet du but de Bürger (63e). Il ne se passera plus rien jusqu’au bout de temps additionnel, quand Steinmetz met sur le poteau un centre de Fuss. Sarr est le premier à réagir et à pousser le ballon au fond pour offrir à Pétange son troisième succès de la saison (1-2, 90+4).
Georges Bassing
Jeunesse – Mondercange (3-0)
La Jeunesse, en battant largement Mondercange, a évité que le doute s’installe. C’est tout d’abord Dutard qui a donné l’avantage aux joueurs de la frontière, en profitant d’une mauvaise relance de la défense mondercangeoise pour trouver le chemin des filets, après une offrande de Jungling (1-0, 14e). On retrouve l’attaquant eschois quelques minutes plus tard mais sa frappe manque de précision (18e). En face, les visiteurs tentent de proposer du jeu mais ne parviennent pas vraiment à porter le danger devant le but d’Amodio.
Au retour des vestiaires, Muric a une belle opportunité de faire fructifier le score (54e) mais les intentions des hommes de Sébastien Mazurier pour refaire leur handicap sont meilleures. A l’image de cette récupération du ballon par Klapp qui, d’une frappe puissante, oblige le dernier rempart eschois à se détendre (56e). Trop imprécise dans le dernier geste, la lanterne rouge allait voir ses dernière illusions de revenir dans la partie s’envoler en l’espace de quatre minutes.
C’est tout d’abord Klica qui décale parfaitement Jungling, dont le tir ne laisse aucune chance à Alilovic (2-0, 79e). Dans la foulée, c’est au tour de Muric de mettre sur orbite Nuremberg, fraîchement entré. Des 30 mètres, la frappe de l’attaquant finit sa course au fond (3-0, 83e). Avec cette victoire, la Jeunesse respire. Pour Mondercange c’est toujours disette.
Gilles Tarral
Strassen – Hostert (2-1)