Un but très tardif d’Ahmetxhekaj a permis au RFCU de remporter le choc de la 18e journée sur la pelouse du F91 (0-1).
Après le Progrès, le RFCU. Déjà largement battu par Niederkorn pour la reprise il y a deux semaines (1-4), Dudelange a de nouveau chuté, sur le fil cette fois, ce dimanche contre le Racing. Battus pour la troisième fois de la saison, la troisième au Jos Nosbaum (le Swift était venu s’y imposer 1-4 en novembre), les hommes de Carlos Fangueiro accusent désormais 5 longueurs de retard sur Hesperange. Insurmontable?
Deux penalties oubliés?
Ce n’est pas forcément ce que son enjeu supposait, mais cette affiche entre le 2e et le 4e a d’abord été un duel de gentlemen : il a fallu attendre la 12e minute pour assister à la première faute. Frank Bourgnon aurait peut-être pu utiliser son sifflet bien avant : y avait-il penalty quand Decker a taclé et touché Muratovic, qui avait déjà perdu le ballon dans la surface?
La question peut se poser autrement : avec l’avance dont il disposait après ce superbe travail de N’Goma, l’attaquant international, trahi par sa conduite de balle, n’aurait-il pas dû faire ficelle avant même qu’il y ait débat? Un doute a également entouré cette intervention musclée d’Amijekori sur Magno (17e).
Le Brésilien ayant assez peu contesté, chose dont il est normalement un spécialiste invétéré, on a pensé que les Dudelangeois avaient accepté la (non-)décision, mais celle-ci aurait pu faire basculer une partie compliquée en leur faveur, aux yeux de leur entraîneur Carlos Fangueiro, particulièrement remonté envers l’arbitrage après le coup de sifflet final.
Hadji et Magno ont gâché
Samir Hadji aussi aurait aussi pu la faire basculer coup sur coup, cela dit. Mais, trouvé en profondeur par une passe laser de Bojic, l’attaquant franco-marocain a trouvé le petit filet extérieur sur sa demi-volée tendue, avant de beaucoup trop enlever sa frappe du gauche, seul face à Ruffier sur un coup franc joué vite par Morren (31e, 32e).
Auteurs de la première tentative cadrée du match, signée Hennetier de loin mais sans grand danger, les Racingmen ont eux aussi eu deux belles situations dans le premier acte : un centre de Hennetier enlevé de justesse par Agovic à Muratovic (29e), et une frappe déviée d’Ikene venue mourir au pied du poteau (35e).
Si Muratovic a enfin réglé la mire après le repos, Fox s’est parfaitement interposé de la poitrine devant son ancien équipier, qui avait coupé à bout portant un centre de Schaus (60e). Magno, son successeur à Dudelange, a à son tour eu l’opportunité d’ouvrir la marque, mais le Brésilien a préféré un lob de l’extérieur du gauche à une praline du droit, et son tir a fini au-dessus (67e).
Le coaching gagnant de Kuduzovic
Alors qu’on s’orientait vers un score nul et vierge, les hommes de Faz Kuduzovic ont accéléré dans les dernières minutes. Après un contact Ouassiero-Laurienté non sanctionné (87e), un tir trop croisé du droit signé N’Goma (87e) et un autre de Hennetier, contré (88e), c’est Ahmetxhekaj qui a délivré le club de la capitale.
Ce, sur une action à 100% venue du banc. Auteur d’une récupération devant Decker, le long de la ligne de touche, Jérôme Simon est rentré sur son pied droit et a envoyé une frappe repoussée des deux poings par Fox, mais reprise en une touche à l’entrée de la surface par Ahmetxhekaj (0-1, 89e). Un but qui permet au RFCU de reprendre la 4e place à Pétange, battu par Mondorf (0-2), et assomme un peu plus les Dudelangeois dans la course au titre.
Simon Butel