BGL Ligue (25e journée) Resté sous la menace d’un retour d’Etzella jusqu’à la 89e minute et un but exceptionnel de Luisi, le Progrès Niederkorn a, face à la lanterne rouge, signé un troisième succès consécutif en championnat.
Il craignait presque autant ce match face à une lanterne rouge «qui joue libéré» que les confrontations directes qui se profilent ces prochaines semaines pour ses ouailles. Stéphane Léoni a eu raison de se méfier : son Progrès a franchement tardé à venir à bout d’un Etzella Ettelbruck méritant et joueur en deuxième période. Mais si le Progrès a eu besoin de 89 minutes pour entériner son succès, le troisième consécutif en championnat, cela s’explique moins par le danger que constituait son adversaire que par son manque de réalisme, un mal récurrent.
Paradoxal, les Guêpes n’ayant, ce centre de Bastos trop fuyant (22e) et ce corner de Habbas frôlé par Vogel (26e) mis à part, eu besoin que de trois occasions nettes pour compter deux buts d’avance à la pause. Sur la première, un Bah très en jambes s’est heurté à Witte qui avait bien couvert son premier poteau (19e). Sur la deuxième, l’ailier a échappé à N’Gbin, été déséquilibré dans la surface par Schlesser et offert à Habbas un penalty que le Français a tranquillement transformé (1-0, 32e). Sur la troisième, le buteur maison, bien aidé par le marquage tout relatif de N’Gbin, a smashé à bout portant un coup franc excentré de Tekiela prolongé au premier poteau par De Sousa (2-0, 36e).
Luisi, de guêpe à scorpion
La quatrième, dès le retour des vestiaires, aurait pu mettre fin à toute forme de suspense. Mais Tekiela, sur un dégagement de Schlesser contré dans ses pieds par Bah, a vu Witte écarter du bras sa tentative du bras (46e). Ce raté a eu pour double effet de mettre en confiance le portier allemand, mais aussi d’offrir à l’Etzella une fenêtre de tir dans laquelle le remuant Hemkemeier, auteur d’un appel croisé d’école, s’est engouffré pour convertir une ouverture limpide de Bidon, tout juste entré (2-1, 50e).
Ragaillardis, les hommes de Neil Pattison ont alors mis la pression avec leurs moyens et eu une demi-balle d’égalisation au moment où le Progrès commençait à déjouer, sur ce ballon aérien relâché par Flauss dans les pieds de Kadrija, contré à l’entrée de la surface (63e). C’est environ quatre fois moins, toutefois, que le nombre de balles de break que s’est procuré un Niederkorn retombé dans ses travers offensifs en deuxième période. Et tombé sur un Witte vigilant sur ce corner de Tekiela dévié par Schlesser (57e), et encore déterminant devant Habbas (65e) et Bah (69e). Mais bien impuissant sur cet improbable coup du scorpion de Luisi, trouvé dans la mêlée par Tekiela (3-1, 89e). Un pion candidat au titre de but de l’année, pour un Progrès invaincu depuis six journées et plus que jamais candidat à l’Europe.
Simon Butel