Le dauphin du Swift présentera vendredi sa première recrue. Sept à neuf autres suivront cet été.
Alors que le champion sortant, le Swift, et son prédécesseur et unique concurrent cette saison, le F91, ignorent encore presque tout des hommes – joueurs comme entraîneurs – avec lesquels ils aborderont respectivement la défense du titre et sa désormais très hypothétique reconquête, le champion de la phase retour, le Progrès, est déjà, lui, bien avancé.
Une donnée qui illustre le souci du club, jamais à l’abri d’un imprévu type départ tardif à l’étranger, de «toujours planifier les choses bien en amont», dixit son président Thomas Gilgemann, et favorisée par la certitude, acquise depuis belle lurette, que Jeff Strasser serait toujours sur son banc en 2023/2024.
Depuis septembre, le technicien, son staff et plusieurs décideurs du Progrès – soit un panel de huit personnes –, se réunissent au moins une fois par mois durant «quatre à cinq heures», l’occasion selon Gilgemann de parler «du staff médical, du développement de la salle de musculation, du club à tous les niveaux, des besoins des coaches, des attentes matérielles ou du bilan comptable». Mais aussi et surtout «de l’effectif», actuel comme futur. Sur ce plan, l’anticipation n’aura pas été superflue.
Guett Guett va rester, pas Filet
Entre les jeunes en quête de temps de jeu et qui seront prêtés, comme le 3e gardien Tom Boussong (24 ans), le latéral gauche Alexandre Sacras (22 ans, cédé pour deux ans à Strassen) ou l’ailier – et frère d’Issa – Mamadou Bah (18 ans), les joueurs en fin de contrat comme Ryan Klapp, «qui a pas mal de pistes au Luxembourg», Toni Luisi, «plus que courtisé» et Conrad Azong, mais aussi «un ou deux transferts en pro» éventuels et le souhait de Ben Vogel (qui retourne à Rosport) de «freiner», le dauphin du Swift se prépare à huit à dix départs.
Et vise donc environ autant de recrues, en priorité un gardien pouvant jouer avec les U19 mais s’étoffer au contact des seniors, un défenseur central, un milieu axial, un ailier et un à deux attaquants. Selon l’ampleur de la saignée, leur nombre sera de «trois à six» pour les «premières licences», l’un des axes majeurs de recrutement du Progrès pour peu qu’elles aient le potentiel pour jouer dans un top club de BGL Ligue, ce qui réduit automatiquement le spectre, «plus trois à quatre étrangers», la recherche d’un n° 9 cochant les cases citées précédemment se révélant assez coton.
Car à ce poste, en plus d’Azong et du polyvalent Luisi, Niederkorn s’apprête en effet à perdre son meilleur buteur cette saison, Elias Filet (20 buts), «qui sera dans le monde pro l’an prochain, certainement à Sochaux», son propriétaire, ou ailleurs. Ce ne sera pas le cas de son comparse Alex Guett Guett, dont le prêt en provenance du club franc-comtois va être renouvelé. Le Camerounais s’étant installé à droite de la défense, c’est en charnière que le poste creuse prioritairement.
Gilson et Amehi ciblés, Diego Ribeiro promu
La piste menant à Gilson Delgado, dans ce secteur, est «tout à fait plausible», reconnaît Thomas Gilgemann, séduit également, aux avant-postes, par «les qualités de vitesse» et la polyvalence de Kilian Amehi (25 ans, 4 buts et 2 passes décisives cette saison), objet de «discussions avec Hostert» mais aussi d’intérêts «et au Luxembourg, et à l’étranger».
Toujours en contact, dans le domaine offensif, avec le gaucher français Kamel Chergui, proche de signer cet hiver, et après avoir fait parapher son premier contrat au jeune milieu Diego Ribeiro (16 ans), le président niederkornois présentera ce vendredi après-midi sa toute première recrue de l’été. La première d’une longue série.