Dans la foulée des succès du Swift et du F91, le Progrès a à son tour réussi son entrée en lice en BGL Ligue en s’imposant à Mondercange (0-2). Les Niederkornois sont 3es, en attendant Differdange-Strassen, qui clôt cette 1re journée lundi soir.
Le Progrés a bien entamé sa saison en BGL Ligue. En s’imposant 2 buts à 0 sur la pelouse de Mondercange, les hommes de Jeff Strasser ont remporté une victoire logique. Solides défensivement, ces derniers ont la plupart du temps déroulé leur jeu en prenant le temps de construire tranquillement leurs actions.
Une première opportunité d’ouvrir le score dès la 4e minute s’offre d’ailleurs à Bah. Mais la frappe de l’attaquant passe au-dessus (4e). De l’autre côté, on parvient néanmoins à amener le danger devant le but de Flauss grâce à un bon travail de Noumansana dans la surface qui ne trouve cependant pas la cible à l’angle de la surface (15e).
Peu avant le retour au vestiaire, Lybohy aura encore une belle occasion de trouver le chemin des filets mais le milieu de terrain nierderkornois ne trouve que le petit filet (44e).
Karayer fait sauter le verrou, Mixtur fait le break
Le début du deuxième acte redonne du tonus aux hommes de Sébastien Mazurier sans pour autant que cela se traduise au tableau d’affichage. Sentant le danger, les niederkornois se remettent, dès lors, à monopoliser un peu plus le ballon se créant de nouveau des occasions. A la 65e minute, ils vont même se rendre la tâche un peu plus aisée.
A l’origine de l’action, un bon travail sur le côté gauche de Bah qui adresse un ballon dans la surface que Da Silva ne peut que renvoyer dans les pieds de Karayer. En pivot, le défenseur du Progrés ne se prive pas de l’aubaine pour propulser le ballon au fond des filets (0-1, 65e).
Huit minutes plus tard, la défense mondercangeoise va de nouveau être prise à revers et concéder un pénalty après une faute de Brito. Mixtur prend le temps de tromper le portier du FCM (0-2, 73e). Le plus dur est fait pour les visiteurs. Malgré quelques timides velléités, les locaux éprouvent pas mal de difficulté à montrer du regain et se montrent peu inspirés au moment de conclure.
Gilles Tarral