Dévoilé mercredi, le calendrier de l’exercice 2021/2022 a réservé deux premiers mois très compliqués au Progrès, qui sait désormais l’importance d’une bonne entame.
On peut avoir la deuxième meilleure défense et le deuxième total de points sur la phase retour et afficher un ratio délirant de deux points par match depuis le début de l’année, et devoir se contenter de la cinquième place, non-qualificative pour l’Europe. Le Progrès Niederkorn, qui a pris 46 unités en 23 rencontres de BGL Ligue sous le mandat de Stéphane Léoni pour finalement mourir à un point du dernier billet européen, en sait quelque chose. Et sait aussi à quoi il le doit : à son entame catastrophique (7 points après 7 journées) avant l’arrivée du technicien français, qui faisait dire début juin à Thomas Gilgemann, le directeur sportif du club, qu’«avec un démarrage normal, au niveau du Progrès», il «faudra compter avec» les Guêpes cette saison.
C’était avant que ne soit dévoilé le calendrier de l’exercice 2021/2022, lequel a réservé aux Niederkornois une entame de championnat pour ainsi dire… coton. Jugez plutôt : un derby contre Differdange pour débuter, puis les réceptions du F91 (2e journée) et de la Jeunesse (4e j.), avant un déplacement au Fola (5e j.), et un enchaînement RFCU-Swift (à domicile puis à l’extérieur) lors des 8e et 9e levées. Autant dire qu’on devrait être assez vite fixé sur les possibilités du Progrès, mais aussi de la Jeunesse qui, en dehors d’une première vraisemblablement à sa portée face à un RM Hamm Benfica dépouillé – et dont la présence dans ce calendrier est une information –, ira à Wiltz (2e j.), Niederkorn (4e j.) et Pétange (7e j.) et recevra le F91 (3e j.) et le RFCU (6e j.) dans le premier mois et demi de compétition.
Le derby d’Esch aura lui lieu le 21 novembre (12e journée), bien après ceux entre le Racing Union et son voisin du RM Hamm, du moins ce qu’il en reste, et entre Pétange et Rodange, tous deux disputés lors de la 3e journée, et celui du nord entre Etzella et Wiltz, qui tombe lors de la 7e journée (le 22 septembre). Wiltz constituera d’ailleurs le point de départ d’un périlleux triptyque pour le F91, qui affrontera également le Progrès et la Jeunesse dans les trois premières semaines. Champion en titre, le Fola débutera, lui, à Mondorf puis contre Etzella. En douceur ? Ce serait oublier qu’il s’agit des deux dernières équipes à l’avoir fait chuter, coup sur coup et sur le même score (3-2, les 2 et 8 mai). Et que tous les compteurs seront remis à zéro, le 8 août, où la plus belle affiche opposera deux Européens, le Racing et le Swift. Faites vos jeux !
Simon Butel
1re journée – 8 août
Progrès – Differdange
Etzella – Rosport
Mondorf – Fola
Pétange – Strassen
RFCU – Swift
Hostert – Rodange
Jeunesse – RM Hamm Benfica
F91 – Wiltz
2e journée – 14 août
Progrès – F91
Wiltz – Jeunesse
RM Hamm Benfica – Hostert
Rodange – RFCU
Swift – Pétange
Strassen – Mondorf
Fola – Etzella
Rosport – Differdange
3e journée – 22 août
Rosport – Progrès
Differdange – Fola
Etzella – Strassen
Mondorf – Swift
Pétange – Rodange
RFCU – RM Hamm Benfica
Hostert – Wiltz
Jeunesse – F91