Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Progrès se régale avec Thill… en attendant son départ ?

[BGL Ligue] Le Progrès se régale avec Thill… en attendant son départ ?


Thill, en BGL Ligue pour combien de temps encore ? (Photo : Gerry Schmit).

Niederkorn a fait presque ce qu’il a voulu sur la pelouse de Strassen dimanche, en 2e journée de BGL Ligue. Mais il va sans doute devoir gérer le départ de «Séba» pour la D1 russe et le club de Tambov.

En attendant le tirage au sort du 2e tour de l’Europa League et d’en savoir plus sur les chances de départ de son capitaine, Sébastien Thill (photo, à g.), courtisé par les Russes de Tambov (le club d’Aleksander Karapetian, son ancien coéquipier), le Progrès se déplace à Strassen pour son premier match de la saison. Avec l’envie de marquer ses premiers points.
Un déplacement jamais facile au stade Jean-Wirtz, mais la victoire lors de la semaine en Europa League, nette et sans bavure, leur a donné confiance et se cela se voit sur la pelouse.
Dès l’entame, les hommes de Roland Vrabec essayent de prendre les choses en main en posant le jeu mais en face les Strassenois sont bien organisés et cela s’avère assez compliqué de les contrarier.
Le système mis en place par Manuel Correia est de jouer le contre, mais il faut attendre une bonne demi-heure pour voir les Strassenois en action et ce qu’on peut dire c’est qu’ils ne sont pas loin de créer la surprise. Manfredas Ruzgis manque d’un rien de cadrer sa tête après un centre millimétré de la droite.
Cette frayeur est le déclic pour le Progrès qui n’a pas besoin de plus pour mettre en branle son armada offensive et à la 34e le Progrès prend la tête après que Laterza retrouve Silaj, qui se libère de son marquage et n’a plus qu’à servir Habbas (0-1).

Luisi n’a eu besoin que de cinq minutes

Ce but va libérer les visiteurs qui vont continuer leur chemin vers l’avant et quelques minutes plus tard ils vont réaliser le break par l’excellent Irvin Latic qui reprend un centre en retrait de Thill (0-2, 41e). La note aurait pu être plus salée si l’arbitre n’avait pas oublié d’accorder un penalty à Habbas pour une faute flagrante dans la surface. À défaut, Habbas écope d’un jaune pour simulation. Une sacrée double peine.
Du côté de Strassen, il faut absolument réagir lors de la deuxième période pour espérer retourner une situation bien mal engagée. Correia n’attend pas plus longtemps pour faire entrer l’ancien Rosportois Weirich à la place de l’inexistant Lopes. Mais l’effet attendu n’est pas d’actualité. Même s’il y a du mieux du côté des locaux, cela reste trop approximatif. Ils ont des difficultés à trouver la dernière passe. Il faut dire que le Progrès maîtrise son affaire et à chaque fois qu’il attaque, il est dangereux. Mais surtout il a le luxe d’avoir des joueurs sur le banc qui font la différence. L’un d’eux s’appelle Luisi, qui prend directement ses marques. Il n’a besoin que de cinq minutes pour s’imposer sur son côté droit et tripler la marque. Mais il y a encore mieux que lui : Shala. Cela prendra à l’avant-centre seulement trois minutes pour profiter d’un petit cafouillage pour inscrire le quatrième but de la rencontre (76e). Cela tourne à la correction. Le Progrès peut attendre sereinement la reprise de la DN et de l’Europe. Strassen, lui, va avoir du boulot durant la trêve internationale.

Jessy Ferreira

Vestiaires

Roland Vrabec (entraîneur du Progrès) : «Après le premier but, on a su se libérer. On a de la qualité dans le groupe et cela s’est vu. Les joueurs qui entrent ont également fait la différence.»
Manuel Correia (entraîneur de Strassen) : «C’est dur de perdre 4-0. C’est vrai qu’on a des joueurs pour faire la différence notamment techniquement, mais on a des difficultés ces derniers jours. Il faudra continuer à travailler et essayer de retrouver notre niveau de jeu de la dernière saison.»
Sébastien Thill (Progrès) : «On sait que venir jouer ici n’est jamais facile, mais on a réussi à faire la différence. On a maîtrisé la rencontre et amplement mérité cette victoire.»