Niederkorn a profité de la remise de ce derby differdangeois pour redresser ce qui devait l’être.
Merci les trombes d’eau du 7 août! Parce qu’en une dizaine de jours, une équipe au moins n’avait plus rien à voir avec la frilosité décevante affichée des deux côtés du terrain par le Progrès et Differdange en ouverture de la saison, avant que la tempête et un terrain gorgé d’eau ne renvoient à la maison deux équipes et nos frustrations.
Differdange est revenu au Jos-Haupert sans Joachim (qui venait pourtant de lui planter deux buts à Rosport) ni De Taddeo et un bloc visiblement bien plus haut que ce qu’il avait décidé pour sa première 1re journée. Le Progrès en a profité pour jouer parfois plus long, en tout cas plus direct, et avec un Muratovic dans cet état de forme et qui commence à esquisser une vraie complicité avec Mazure, cela n’a pas pardonné. En fin de rencontre, Kilian Gulluni n’a pas caché que c’est là que tout ou presque s’était joué : «On a essayé plus haut, mais alors qu’on voulait surtout éviter de se faire prendre sur la profondeur, c’est là qu’on s’est fait avoir.»
Mazure et Muratovic, joli petit couple
Sorti de deux incompréhensions encore assez gênantes entre Flauss et Ferino (1re) et entre Flauss et Karayer (10e) qui auront constitué les deux seules vraies opportunités differdangeoises en première période, côté niederkornois, c’est plus croustillant. Très tôt, Muratovic trouve une astucieuse petite ouverture par-dessus la défense pour Mazure, qui devance Amodio d’une pichenette aérienne (1-0, 7e). On retrouvera les deux mêmes dans un une-deux de haute volée à l’entrée de la surface, avec talonnade inspirée de Mazure dans la course du petit n° 10. Mangé en vivacité, D’Anzico accroche Muratovic, qui prend le penalty trois jours après que Mazure a raté le sien face au F91 (2-0, 25e). Et à la 38e, c’est la vélocité de Bohnert, dont on a eu plusieurs exemples au long de la partie, qui va permettre de remonter tout le terrain en un temps record pour un service propre sur Muratovic, intercalé entre deux défenseurs à l’entrée de la surface. Son premier tir, ras de terre, est repoussé par Amodio, mais le meneur de jeu a suivi et pousse dans le but vide (3-0).
Le plan initial de Pedro Resende – jouer en bloc bas – était peut-être le bon, finalement. C’était en tout cas le plus sécurisant. Il y a dix jours, le Progrès n’avait pas armé la moindre frappe en 39 minutes de jeu. Le voilà qui mène 3-0 contre le même adversaire. Pour des raisons différentes, on n’aura donc finalement joué qu’une mi-temps. La seconde compte pour du beurre. Un tir trop croisé de Bah au bout d’un déboulé côté gauche (69e) pour dire que le Progrès ne se contente pas de ce superbe succès qui le met à quatre points sur six après deux chocs contre d’autres candidats à l’Europe et fait mal au FCD03 après le 0-3 de mai 2020 et le 1-5 d’octobre 2019.
Les hommes de Resende ne parviendront pas à sauver l’honneur. La tête de De Taddeo est claquée de sous sa barre par Latic (Flauss est sorti pour une grosse béquille à quatre jours d’un déplacement à Rosport) et le but de Joachim dans les arrêts de jeu est annulé pour hors-jeu. Un derby supplémentaire a passé et il pleut encore sur le FCD03, même par temps clair.
Julien Mollereau