Les clubs du sud ont particulièrement bien réussi leurs retours respectifs en BGLK Ligue, en ce début d’année 2024.
Schifflange – Rosport (2-2)
Schifflange a raté l’occasion d’empocher les 3 points. La faute à qui? À eux mêmes. Ils avaient tout en main pour repartir avec la victoire, mais leur relâchement en deuxième période leur a coûté cher. Ils avaient pourtant fait le plus dur en ayant deux buts d’avances et ça grâce à Besic qui a parfaitement converti son penalty à la demi-heure de jeu et Soumah qui hérite d’un bon ballon de Caron pour s’isoler devant Bürger et transpercer les filets à la 38e. À ce moment-là, personne n’aurait cru que Rosport soit capable de retourner la situation, tant les Schifflangeois ont la mainmise sur la rencontre. Mais la deuxième période est une toute autre histoire. Le Victoria va rapidement réduire la marque par le rentrant El Idrissi, qui profite d’un contre des siens pour redonner espoir à son équipe. Le match est relancé. Schifflange n’arrive plus à se créer des occasions et Rosport monte en puissance. Il finit même par profiter d’une perte de balle de Mehdi Kirch pour envoyer un long ballon sur Bouché, qui part battre Conti et du coup offrir un point aux siens.
Jessy Ferreira
Mersch – Progrès (0-3)
Le match débute à la vitesse du TGV et après 40 secondes, Varela, oublié dans la surface aurait pu ouvrir le score mais il enlève trop sa reprise sur un centre de Bresch. Le Progrès met dix minutes pour réagir. Schmid trouve le petit filet suite à un centre de Duarte. Les visiteurs commencent à se comporter comme des patrons et peu à peu, la menace se concrétise. Sur corner de Natami, Jarmouni saute le plus haut et de la tête inscrit le 0-1 (22e). Par la suite, Mersch, avec énergie et abnégation, essaie de rivaliser avec un adversaire techniquement supérieur mais qui omet de creuser l’avance avant le repos. Sur une pelouse qui ne facilite pas la pratique d’un football de qualité, le spectacle reste peu emballant au retour des vestiaires et les actions limpides ou dangereuses sont inexistantes au moins jusqu’à la 63e. Mazure a tout le temps pour trouver à gauche Bah, oublié par les Merschois et qui en toute tranquillité Bah trompe Moussima (0-2). Les locaux auraient pu rapidement réduire l’écart, mais Bresch en excellente position de tir échoue sur Flauss. La décision définitive tombe à la 86e quand Peugnet d’une frappe lointaine trouve la lucarne.
Georges Bassing
Jeunesse – Wiltz (5-2)
La Jeunesse qui a repris le chemin du championnat, il y a déjà une semaine face à Rosport avec une défaite à la clé, a déjà 90 minutes dans les cannes et c’est un sacré avantage. Un avantage qu’elle va directement mettre à profit en ouvrant le score dès la 4e minute de jeu sur une frappe de Larrière. Cinq minutes plus tard, le milieu offensif de la Jeunesse récidive, et profite d’un caviar du nouvel attaquant local Mendes, pour inscrire un doublé en moins de dix minutes de temps. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir les wiltzois faire reculer le bloc défensif local, sans pour autant se montrer réellement dangereux devant les cages d’Alilovic. Au contraire, c’est la Jeunesse qui va augmenter son avance. Sur un coup-franc obtenu à vingt mètres des cages adverses, Teixeira place parfaitement son ballon et inscrit ainsi le troisième but pour les joueurs de la frontière.
Wiltz est inexistant en première mi-temps. Vandenbroeck décide d’effectuer un premier changement après la mi-temps, avec la montée d’un élément plus offensif en la personne de Jasarevic au lieu de Quievreux. Un dimanche sans pour Wiltz, qui à la 51e minute de jeu, voit son seul défenseur de métier, Brito sortir sur blessure. Et pourtant, Wiltz grâce à Romeyns ne se laisse pas abattre. Et grâce à une incursion en solo à droite, il réduit le score et relance la partie pour la dernière demi-heure de jeu. Et quand on pense que Wiltz retrouve des couleurs et bien la Jeunesse sur une place en retrait complètement raté des nordistes, en profite avec Mendes pour reprendre son avance et inscrire un quatrième but. Malgré un but sur penalty inscrit par Biver, Wiltz repart de la frontière avec une lourde défaite, après avoir encaissé un cinquième but inscrit par Luisi et surtout pleins de doutes malgré une deuxième moitié de partie nettement supérieure à ce qu’ils nous ont démontré durant les quarante-cinq premières minutes.
Alexandre Adam
Käerjeng – Strassen (0-1)
Les locaux prennent l’initiative mais le revenant Ken Corral (15e) et Klein (34e) ratent de peu la cible. L’UNA se réveille lors du dernier quart d’heure mais Alen Agovic (35e) et Zenadji (36e) ne trouvent pas la faille. Ce n’est que partie remise car sur un centre précis de Zenadji , Teixeira d’une tête rageuse donne l’avantage à ses couleurs (0-1). D’ailleurs ce sera l’unique but de l’après-midi.
Au retour des vestiaires, les locaux font mine de revenir par Corral. L’ancien hesperangeois sera deux fois contré in-extremis par un défenseur (54e et 55e). Par la suite, les visiteurs vont gérer la rencontre à leur guise. Le portier Scheidweiler devient de plus en plus la cible des visiteurs. Il sera une dernière fois à l’œuvre face à Zenadji (75e). Finalement l’UNA empoche un succès mérité et peu envisager l’avenir plus sereinement.
Paulo Bastos
Mondorf – Mondercange (2-0)
Le fameux partage de points qui n’arrange personne. Mondorfois et Mondercangeois y ont eu le droit jusqu’à la 90e minute. C’était sans compter sur un Benamra, omniprésent tout au long de la partie qui a fusillé Da Silva d’une frappe imparable alors que le tableau d’affichage indiquait aux spectateurs l’entrée prochaine dans le temps additionnel (1-0, 90e). Bekkouche se signale rapidement pour le camp local (7e). Les hommes de Smaïli ont, quant à eux, rétorqué après le quart d’heure de jeu. La frappe de Drinka échoue alors dans les airs. Il faut patienter jusqu’au passage de la demi-heure de jeu pour voir l’USM faire trembler la défense adverse. Simon de la tête (32e), Abdelkadous d’une frappe un peu trop molle (35e) s’illustre pour les Verts. En face, les Mondercangeois se mettent réellement en avant seulement au retour de la pause syndicale. Coup sur coup, Samba, puis Fleury et enfin Klapp passent près de faire vaciller Machado dans ses cages. En toute fin de partie, Kumbi, fraîchement entré sur le pré, passe proche d’endosser le costume de buteur magnifique. Mais cela, il l’a laissé de manière altruiste à son collègue Benamra, avant de marquer à la 95ème minute !
Jocelin Maire
F91 – Fola (4-0)
Dudelange s’est facilement imposé face au Fola confortant sa deuxième place au classement. Les hommes de Claudio Lombardelli avaient déjà tout renversé en première mi-temps en inscrivant trois buts. D’abord à la 16e minute grâce à une tête d’Hadji à la réception d’un corner tiré par Bojic (1-0). Avant une bourde du gardien eschois qui relance de façon hasardeuse un ballon dans sa surface, ce qui profite de nouveau à Hadji qui se charge d’inscrire le deuxième but en toute décontraction (2-0, 41e). C’est ensuite une percée sur le côté gauche de Stumpf qui prolonge pour Moussaki qui va permettre à ce dernier de loger le ballon dans le petit filet (3-0, 45e+1). Dominateur sans partage, les dudelangeois le seront encore au retour des vestiaires en ayant de nombreuses occasions franches. Ces derniers ne se montreront néanmoins efficaces qu’une seule fois à la suite d’une perte de balle de l’entre-jeu eschois. Van Lingen se joue de la défense du Fola et trouve au point de pénalty Agovic. Le numéro 10 du F91 en croisant sa frappe du pied droit signe le 4-0 (68e).
Gilles Tarral