Alors que Differdange n’avait pas de mal à se débarrasser du F91, Niederkornois et Hesperangeois sont eux aussi ressortis vainqueurs de leur duel du week-end.
Bettembourg – Progrès (1-3)
Le match commence sur les chapeaux de roues pour les visiteurs, ces derniers mettent bien en place leur système de jeu dès l’entame de la partie. Ils mettent la pression sur le but de Bettembourg, et convertissent rapidement leurs premières occasions. Burban doit s’y reprendre à deux fois, mais la balle finit néanmoins dans le but (0-1, 7e ).
Suite à ce but, les hôtes se montrent plus actifs, ils font mieux face aux assauts du Progrès et arrivent également à se procurer certaines occasions sur des contre-attaques, sans succès toutefois. Les occasions s’enchaînent pendant le dernier quart d’heure, le ballon va d’une surface à l’autre, mais c’est finalement le Progrès qui plante un second but. Tout comme le premier, Bassene contre une première frappe, qui finit de nouveau dans les pieds de Burban, qui n’a aucun mal à signer son doublé.
Dès le début de la seconde mi-temps, Bettembourg met plus d’intensité dans son jeu, et parvient à réduire le score sur une erreur défensive, par l’intermédiaire de Bernardo, qui réduit l’écart pour les siens. Néanmoins, après avoir marqué, les visiteurs se montrent à nouveau plus incisifs, et ce sont eux qui ont les occasions et la possession.
À vingt minutes de la fin, Baudry se voit expulsé par l’arbitre, et Bettembourg doit finir le match à dix. L’espoir se réduit plus encore d’égaliser. Il est même définitivement enterré quand les visiteurs inscrivent le troisième but par l’intermédiaire de Sanali qui venait juste d’entrer, et offre ainsi la victoire aux siens (1-3, 81e).
Alessio Frappini
Mondercange – Swift (1-2)
C’est un match disproportionné qui s’annonce entre le Swift, co-leader et Mondercange dernier du classement. Même si ce sont les hesperangeois qui se montrent les plus incisifs d’entrée par Sinani (1re), les locaux ne font pas de calculs et ne restent pas devant le but de Da Silva. Au contraire, ils jouent sans complexe. Cependant, le portier et capitaine du FCM doit quitter ses partenaires à la 13e minute sur blessure. Alilovic, son remplaçant, ne tarde pas à être mis à l’épreuve. Après un service de Sinani, Stolz dans la surface ne laisse aucune chance au portier mondercangeois (0-1, 22e).
Grâce à une mainmise sur le jeu, les hommes d’Emmanuel Da Costa tentent de prendre un avantage plus net au tableau d’affichage sans parvenir toutefois à faire une nouvelle différence, à l’image de ce long ballon en direction de David sur lequel Alilovic est le premier pour écarter le danger (44e).
Au retour des vestiaires, les Hesperangeois seront encore proches de doubler la mise avec une frappe de Correia sur le poteau (47e). Le Swift domine mais les joueurs de Sébastien Mazurier, bien en place, résistent. Mieux même, peu après l’heure de jeu, ils vont revenir au score. Après un coup franc sur le côté droit tiré par Houelche, Swistek après une première tête repoussée par Dupire, pousse le ballon au fond (1-1, 63e). Le Swift essaie vite de reprendre le dessus mais cette fois c’est Belameiri qui trouve le poteau (67e).
Finalement, le Swift aura raison de la pugnacité des mondercangeois à huit minutes de la fin. À la réception d’un coup franc excentré, Gboho, de près, trouve le chemin des filets (1-2, 82e).
Gilles Tarral