Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Progrès enchaîne contre Mersch

[BGL Ligue] Le Progrès enchaîne contre Mersch


Passeur décisif pour Jarmouni, De Almeida a ensuite inscrit son 2e but de la saison (Photo Luis Mangorrinha).

Au terme d’une partie animée contre le promu merschois, le Progrès a signé une deuxième victoire (4-3) et rejoint Differdange et Mondercange en tête.

C’est une expression si souvent utilisée qu’elle en a perdu tout son charme mais de ce cas précis, elle reste tout à fait appropriée : il ne fallait pas arriver trop en retard au Jos-Haupert, ce dimanche. Ni en repartir trop tôt, d’ailleurs, sous peine de louper quatre buts : deux en début de match, où Mersch a mené durant trois petites minutes, et deux dans le money time, où Gomes a brièvement relancé un suspense que De Almeida pensait avoir tué.

En vain : malgré l’énergie déployée sur la pelouse par les hommes de Mikhail Zaritskiy et en tribunes par son bruyant kop, le Marisca a concédé un second revers consécutif, et le Progrès signé un second succès qui lui permet de partager la tête du championnat avec Differdange et Mondercange, et de porter à 21 matches sa série d’invincibilité en championnat. Voilà qui vous forge une confiance, une aura, lesquelles se sont ressenties dès les premiers instants de la partie.

Jarmouni et Gomes, jokers décisifs

Surpris d’emblée par Dadashev, qui a jailli à temps pour récupérer le ballon devant Lybohy (pas servi dans les meilleures conditions par Muratovic), s’avancer et marquer d’une frappe bien croisée (0-1, 3e), les Niederkornois ont immédiatement et superbement recollé par Guett Guett qui a trouvé, de l’angle droit de la surface et en une touche, la lucarne opposée sur un service en retrait de la droite de Natami (1-1, 6e). Mis deux fois en échec par Moussima (10e, 11e), également inquiété par De Almeida (29e), Mazure a fini par doubler la mise, d’un tir croisé du gauche, sur un mouvement initié par Karayer et astucieusement relayé par Muratovic (2-1, 36e).

Quelque peu décousue, mais globalement maîtrisée par le Progrès, la partie était supposément pliée quand Jarmouni, auteur d’une entrée efficace, a poussé dans le but vide un centre de la gauche d’un De Almeida lancé par Karayer(3-1, 79e), puis rendu la monnaie de sa pièce au Belge (4-2, 90e), au bout d’une transition rapide initiée par Lybohy. C’était compter sans Leonel Gomes, dont la première apparition en DN sous le maillot merschois ce sera soldée par une passe délicieuse dans l’intervalle pour Meyong, qui a effacé Latik et marqué du gauche en force (3-2, 83e), puis une tête sur un corner de Held dévié de manière acrobatique par Dadashev (4-3, 90+5). Prometteur?

Simon Butel