C’est sur un bijou de Dominik Stolz de près de 40 mètres que le Swift pensait enfin pouvoir regoûter à la victoire. Mais un but d’Azong dans les arrêts de jeu a tout refait basculer.
On avait beau voir s’opposer deux candidats au titre, ce dimanche au Holleschbierg, rappelons tout de même que le Swift restait sur un 2 points sur 12 lors des quatre dernières journées de championnat et le Progrès sur un 3 sur 12. On n’a pourtant pas vu des équipes franchement en crise au coup d’envoi. Toutes deux avaient plutôt une certaine consistance, même si Niederkorn semble resorti de la trêve internationale un peu moins malade que son hôte.
Les premières occasions de la partie sont en effet pour lui. Il faut un petit coup de chance à Dupire pour s’en sortir à la 6e, quand Muratovic le surprend en tirant au lieu de centrer. Le ballon tape l’équerre et revient plein axe sur Bohnert, qui bute sur Schnell depuis les six mètres.
Dupire avait la main ferme
Le portier ne devra qu’à lui-même, par contre, de sortir de sa lucarne une sublime frappe du gauche de Muratovic (23e) et un plat du pied enveloppé de De Almeida qui prenait la direction de son petit filet opposé (25e). On n’a pas encore atteint la demi-heure que le Swift s’étiole déjà un peu, même si un ballon volé par Couturier sur une passe en retrait d’Amofa vers Ferino a fait passer un gros frisson. Mais son petit centre file devant Stolz (18e). Alors c’est une quasiment une petite surprise quand un coup de génie de Stolz va débloquer le compteur : des 40 mètres, il tente et réussit en pleine course un lob sur Flauss, trop avancé (1-0, 34e).
Une grosse claque pleine poire pour le Progrès, qui, d’un coup, n’y est plus et manque même de se faire «breaker» juste avant la pause, mais Avdusinovic, qui d’une jolie feinte de corps, s’est ouvert un chemin vers le but et… un trois contre deux, oublie Stolz à gauche et Philippe à droite pour voir son tir plein axe contré.
Progrès : une deuxième mi-temps insuffisante
Malgré la perte de Schnell sur blessure (arrière de la cuisse) et son remplacement par un excellent Malget, le Swift revient de la pause solide. Il n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matches à domicile et il commence à y avoir urgence. Couturier, qui dévisse en bonne position (55e), et Gaye, qui regarde sa demi-volée puissante repoussée par Flauss sur sa ligne (61e) ne parviendront pas à le mettre à l’abri. Mais le Progrès peine désormais à s’approcher du but de Dupire et l’on reste plus près du 2-0 que du 1-1. La preuve avec ce contre d’Avdusinovic qui se fait enfermer par Skenderovic et décoche un tir qui passe au ras de la lucarne (73e). Couturier a même encore une opportunité en or sur un ballon volé par Stolz dans les pieds de Muratovic (80e).
Une jolie frappe lourde, bien équilibrée, de Muratovic (83e), a beau solliciter Dupire une dernière fois, rien ne semblait y faire : si l’ouverture du score hesperangeoise n’était pas méritée, son succès lui, n’était pas volé. Sauf que sur un dernier ballon en profondeur, Azong a surgi du bout du pied pour devancer Dupire (1-1, 90+2) quelques minutes seulement après une dernière tentative au ras de la lucarne d’Avdusinovic (90e). Et tout le monde reste plongé dans sa crise de résultats…
Julien Mollereau