En marge de sa photo officielle, Niederkorn présentera aujourd’hui une nouvelle recrue. Sans doute en défense, où le club est en discussions avancées avec deux joueurs.
Rendez-vous traditionnel de l’avant-saison des clubs de BGL Ligue, la photo d’équipe du Progrès Niederkorn, prévue aujourd’hui en fin d’après-midi, revêtira un intérêt supplémentaire pour les journalistes et photographes présents au stade Jos-Haupert : un visage «surprise» se greffera à leur trombinoscope.
Les dirigeants niederkornois profiteront en effet de celle-ci pour présenter à la presse leur ultime recrue estivale, la 10e (avec Sofiane Ikene, Alexandre Sacras, Jader Soares, Dave Turpel, Elias Filet et Mamadou Bah) si l’on inclut les retours de prêt de Belmin Muratovic (Iasi, Roumanie), Kevin Holtz (Bissen) et Yannick Cervellera (Hostert).
Mais pas la dernière si l’on se fie au communiqué adressé aux médias par le club, où il est fait état de futures signatures de deux défenseurs «en cours de finalisation». Si celui-ci ne précise pas si la recrue du jour en fait partie, ou s’il faut s’attendre à voir trois renforts (en comptant celui d’aujourd’hui) débarquer avant la fin de l’été, voir le Progrès s’activer pour signer deux défenseurs n’a en soi rien de surprenant au vu des forces en présence dans ce secteur.
Un axial, puis un latéral ?
Bah parti en Croatie (au NK Varazdin), Skenderovic (utilisé au milieu la saison passée) passé au F91, Ikene blessé, Jeff Strasser ne peut plus s’appuyer aujourd’hui que sur deux axiaux, tous deux gauchers : Peugnet et Karayer, recentré après les arrivées simultanées de Sacras et Soares. Sauf que le second, victime d’une rupture des ligaments croisés en fin de saison, est out jusqu’en 2023.
Karayer reste donc susceptible de rendre des services à gauche, ce qui tendrait à dépeupler un peu plus l’axe. D’où le fait que l’entraîneur niederkornois et son président Thomas Gilgemann ont récemment sondé Tim Hall, qui s’entraîne depuis quelque temps avec son ex-club (2018/2019). Sans succès : même précaire, l’ancien de l’Ethnikos Achna (Chypre) ne veut pas signer de contrat, par souci de clarté envers les clubs potentiellement intéressés (lire notre journal du 2 août).
Un stoppeur devrait donc arriver aujourd’hui et se greffer à la photo de famille, pas encore tout à fait au complet, donc. Quel sera le profil de l’autre recrue défensive en approche ? Au regard de l’effectif actuel et des autres pertes enregistrées durant l’été (Ferino, Matias), probablement un latéral droit, d’autant qu’un départ de Florian Bohnert vers l’étranger et le monde pro n’est pas à écarter.
Si celui-ci se produisait, le Progrès n’aurait alors plus que Yannick Bastos pour tenir le rôle, et encore : si Stéphane Leoni l’a parfois fait reculer, il reste un ailier de formation, un poste où les spécialistes ne sont pas légion non plus. D’où la nécessité, sans doute, de se renforcer avec un latéral supplémentaire.