Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Progrès bat le F91 et creuse l’écart sur le champion en titre

[BGL Ligue] Le Progrès bat le F91 et creuse l’écart sur le champion en titre


Les hommes en jaune prennent 7 points d'avance sur le F91 qui compte un match de retard. (photo Luis Mangorrinha/Le Quotidien)

(BGL Ligue, 4e journée) Le Progrès a consolidé son matelas de sécurité sur le F91 en le battant pour la première fois depuis neuf ans, chez lui (2-0), lundi soir. Cette saison commence avec un sacré handicap pour le quadruple champion en titre dudelangeois (sept points). Qui a un adversaire désigné désormais.

Ce choc est tombé à un moment idéal pour Niederkorn. Entre les deux matches d’un barrage qui occupe l’esprit du champion en titre, il lui a planté un sacré couteau dans le dos, le laissant à une très modeste 11e place.

On veut bien que le vaincu du jour autant que son bourreau promettent que le championnat est encore très loin d’être joué puisque c’est absolument vrai. Mais faire comme si aujourd’hui, les sept points d’avance que compte Niederkorn n’ont aucun poids ni mathématique ni symbolique, c’est un peu fort de café.

C’est pourtant ce qu’on nous a vendu avec le plus grand sérieux alors que depuis lundi soir, l’équilibre des pouvoirs est effectif. Car si Dudelange est parvenu, avec une équipe encore loin d’être type et alors que son esprit est focalisé sur ses obligations européennes, à priver de ballon le Progrès sur de très longues périodes, son manque de poids offensif commence à être criard. Et Emilio Ferrera a un boulot monumental dans ce secteur. Dans quelles conditions devra-t-il le mener? Avec une phase de poules d’Europa League dans les pattes ou pas? Avec un Bettaieb qui se débarrassera un jour de ses pépins physiques? Avec ou sans Sinani dont on ne sait toujours pas s’il restera ou non au club? Il y en a tellement, des questions, que ces sept points d’avance, si, ils pourraient bien compter, quand bien même Dudelange a encore un match en retard à disputer contre Pétange.

Le quadruple champion en titre a tout de même renvoyé certains signes tangibles qu’il prend ce rendez-vous très au sérieux et qu’il en mesure la charge. S’il reste bien deux grands patrons au F91, c’est Jonathan Joubert et Tom Schnell. Aligner les deux alors que le premier a demandé à être exempté pour souffler et que le second a tout intérêt à être extrêmement au point pour jeudi et le match retour contre Ararat-Armenia, en dit finalement long sur l’importance qu’accorde Ferrera à ce rendez-vous.

Françoise, encore impliqué sur tout

Mais il y a une chose contre laquelle le technicien belge ne peut rien : le temps joue encore contre lui. Et si le jeu déployé par son équipe n’est pas infamant, ce qu’il produit dans les 30 derniers mètres adverses est encore insuffisant, surtout contre une équipe visiblement mature comme l’est déjà le Progrès, parfaitement en place.

Ce dernier a frappé une fois par mi-temps. En profitant d’un coup franc mal joué par la défense dudelangeoise et sur lequel l’opportuniste Françoise a dévié sur le dos de Lesquoy, trompant Joubert, sorti pour tenter de régler le trafic (1-0, 10e). Le second après une perte de balle plein axe, De Almeida décalant Françoise, qui glissait parfaitement à Mmaee plein axe (2-0, 59e).

Alors oui, le F91 a eu le ballon, le F91 a cherché, le F91 n’a pas lâché. Mais le Progrès, malin, a piqué. Il y a bien eu une déviation acrobatique de Natami sur l’équerre (64e) et une tête décroisée de Schnell qui a fui le cadre (70e) mais deux tirs cadrés sur une partie, c’est trop peu. Et cela rebat les cartes : il y a un nouveau favori pour le titre, désormais!

Julien Mollereau

Progrès-F91 : 2-0 (1-0)

Stade Jos-Haupert. Très belle pelouse. Arbitrage de M. Kopriwa, assisté de MM. Da Silva et Ries. 2 100 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Lesquoy csc (10e), 2-0 Mmaee (55e).
Cartons jaunes : De Almeida (44e), Vogel (80e), Laterza (84e), Karayer (90e+2) au Progrès. Natami (73e), Dramé (90e+2) au F91.
Carton jaune-rouge : Natami (89e) au F91.

PROGRÈS : Flauss 5 – Laterza 5, Ferino 6, Skenderovic 6, Karayer 5 – Vogel 5 (83e Matias) – Mmaee 4 (86e Tekiela), Thill 4 (75e Muratovic), Silaj 5, De Almeida 5 – Françoise 6. Total : 56.
F91 : Joubert 4 – Dramé 4, Schnell 6, Cools 5, Lesquoy 5 – Bougrine 4, Lévêque 5, Klapp 5, Natami 4 – Ouamri 4 (59e Bernier 4), Lavie 3 (46e Sinani 4). Total : 50.

Sans titre