Accueil | Actualités | BGL Ligue : le mauvais air des cimes

BGL Ligue : le mauvais air des cimes


A cause, du froid, chacun chez soi... sauf évidemment pour les joueurs de futsal et d'indoor ! (Photo : Julien Garroy)

La Jeunesse n’arrive plus à battre le Fola depuis six ans? Mais c’est pareil avec le F91, qui lui rend visite dimanche (sauf mauvais temps!). Elle serait pourtant bien inspirée de vaincre enfin le signe indien.

La Vieille Dame a arraché le point du match nul dans le derby eschois le week-end passé? La belle affaire : elle rêvait de reprendre la 3e place à son hôte du jour. Et si la logique est encore respectée ce week-end contre le leader dudelangeois, elle pourrait même se retrouver 7e et voir Differdange lui repasser devant…

Mais quand la Jeunesse parviendra-t-elle à retrouver les sommets sans suffoquer? On la pensait en capacité de revenir se mêler à la course au podium en ce début d’année mais pour cela, il faut (au moins de temps en temps) parvenir à battre des cadors, or ce n’est même plus une rareté pour la Vieille Dame depuis cinq ans, c’est presque… exceptionnel.

Elle n’a ainsi plus battu le Fola depuis 2012. Et le match nul (3-3) de dimanche dernier a prolongé l’infamie au moins de quelques semaines. Le F91, lui aussi, ne lui abandonne que des miettes depuis 2012, mais on y reviendra. Et la Jeunesse n’a à son actif qu’une seule victoire sur le Progrès Niederkorn lors de leurs sept dernières confrontations.

Pourtant, on l’avait retrouvée en 2018 en 4e position, avec un derby à jouer d’entrée, face à un adversaire qui la fait tourner en bourrique, donc, depuis six ans. Alors après tout, pourquoi pas? N’était-elle par parvenue à battre Differdange à la maison, le 13 août dernier (3-1)? Pour rappel, ce succès n’avait alors pas interrompu une autre série négative puisqu’après sept matches d’affilée sans parvenir à battre le FCD03, la Vieille Dame l’avait emporté 1-0 à la Grenz la saison passée. Sauf qu’à l’époque, elle avait tellement subi que tout le monde avait retenu la manière (qualifiée d’indigne par certains) plutôt que le résultat. C’est un peu comme si elle avait perdu en prenant les trois points vous diront certains puristes de la Frontière.

Le Fola, dimanche, l’a déjà remise en face de certains travers. Son incapacité à gérer plus intelligemment un match notamment. Elle n’a jamais profité des conditions de verglas sur une des deux surfaces, mais s’est fait piéger deux fois à cause de cela. Elle a réussi à se faire surprendre sur un coup franc vite joué à 60 mètres de son but et à se faire égaliser moins de cinq minutes après avoir doublé le score. Ça manque encore de vice…

Sept défaites d’affilée contre le F91

Mais voilà que se présente Dudelange. Les Bianconeri n’ont plus battu l’ogre depuis dix matches. Et ont même cumulé sept défaites d’affilée. Il faut ainsi remonter à mai 2013 pour voir un succès eschois en Coupe… aux tirs au but. Dernière victoire en championnat : septembre 2012. Dernière victoire à la maison : avril 2012.

On connaît le principe. Les séries sont faites pour s’arrêter. Mais quand il y en a plusieurs en cours et qu’aucune ne parvient réellement à prendre fin, ça peut vite devenir compliqué. On guettait un renouveau de la Jeunesse dans le derby, contre un Fola un peu diminué. On guettera un exploit face au double champion en titre, avec le risque d’être repoussé à quatre points du podium avec deux favoris (Fola et Differdange) intercalés. Loin de l’air des cimes, où la Jeunesse n’arrive plus à arriver en première depuis trop longtemps.

Julien Mollereau