Le match du Fola à Strassen n’a presque jamais eu de sens : dans l’Est, contre Rosport, Mondercange a pris très tôt la tête et ne l’a plus lâchée, validant d’office son maintien sans avoir à passer par le barrage.
Strassen – Fola (1-0)
Dur de rentrer aux vestiaires, même après une mi-temps honnête, en apprenant que le concurrent direct pour le maintien, Mondercange, mène à Rosport. Mais le Fola peut s’en vouloir autant qu’il peut s’en féliciter : si Lahrach, sur coup-franc excentré, a rasé la lucarne (26e) et que Jeridi, seul à quelques mètres du but, premier poteau, a mis à côté un plat du pied a priori simple (44e), le barragiste a eu aussi de la chance. Du mauvais centre de Baillet alors que Babit, seul plein axe, aurait sûrement marqué (22e), à Babit qui écrase son tir sur un centre en retrait de Perez (31e), Strassen a joué le jeu. Et ne fausse rien.
Mais la deuxième période repart sur les mêmes bases : le pied tremble face au but et Özcan capte encore tranquillement un troisième ballon directement déposé dans la niche quand Diallo met un plat du pied qui peut faire but sur le portier (47e). Pas de chance? Pas vraiment dans ce sens-là : il faut aussi deux arrêts-réflexe de Cabral et un mauvais contrôle de Baillet, seul plein axe et qui touche le ballon de la main pour annuler l’ouverture du score (55e). Sans compter les
Le temps presse d’autant plus que Mondercange mène désormais 0-2 à Wiltz et que les perspectives s’assombrissent. Mais rien n’y fait : El Alami expédie un missile dévié par Özcan vers son poteau (61e). Et Quinol vendange un caviar de L. Correia (70e). Et El Alami bute lui sur Siebenaler quand L. Correia lui glisse un ballon presque aussi bon (77e). Pour finir, Paulus met un très bon centre sur le poteau (89e). Pour le Fola, ce sera le barrage : il n’a pas été assez précis sur ce match pour se donner une chance, même après la réduction du score du Victoria à la Party-Rent Arena… Après deux face-à-face ratés, Babit finit par choisir la passe, sur le troisième : Baillet n’a qu’à pousser au fond (1-0, 90+6).
Julien Mollereau
Rosport – Mondercange (1-2)
De l’enjeu il y en a dans cette partie, pas pour Rosport déjà sauvé, mais pour Mondercange, qui pour s’éviter toute surprise doit l’emporter. Chose jamais facile à la Party-Rent Arena. Comme prévu, Mondercange se montre très offensif dès les premières minutes, au point qu’à la 22e, sur un tir d’Alunni, les hommes de Ciancanelli ouvrent le score.
La partie s’envenime en fin de première mi-temps avec une multitude de cartons jaunes sortis par M. Ferreira. Rosport est frustré, car en quarante minutes, à part un tir de Marques, l’attaque locale n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. À la 41e minute, Gaspar, pour son dernier match avant de raccrocher les crampons, aurait pu égaliser, mais sa tête passe juste à côté du poteau gauche de Da Silva (41e).
À peine de retour sur le pré, que Mondercange relance la machine avec un but dès la 48e dans cette deuxième mi-temps, signé M’Barki. Rosport est méconnaissable cet après-midi, par rapport aux dernières semaines. Il faut attendre la 63e minute de jeu pour voir un premier tir local de Jimenez qui finit sur la transversale.
Les joueurs de Ciancanelli maîtrisent leur sujet durant cette deuxième mi-temps, et avec un but en première mi-temps et un autre en tout début de deuxième mi-temps, ils remportent une victoire des plus importantes. Rosport sera parvenu par son attaquant maison, Jimenez, à réduire le score à la 88e minute, mais avec ces trois points de la victoire, Mondercange se sauve lors de la dernière journée de championnat et est sûr d’évoluer la saison prochaine en BGL Ligue.
Alexandre Adam