Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola souffle, Differdange morfle, le RFCU ronronne

[BGL Ligue] Le Fola souffle, Differdange morfle, le RFCU ronronne


Le joli message de Lucas Correia, double buteur dans le sursaut du Fola, à l'adresse de son père, Miguel, démissionnaire quelques jours plus tôt. Photo : archives la/mélanie maps

Le Fola Esch a réagi et n’est plus lanterne rouge. Strassen continue de s’enfoncer lentement.

 

RFCU – Hostert (2-1)

Avec cette victoire les hommes de la capitale confortent leur troisième place. Le match n’a pas été époustouflant, mais comme souvent le RFCU a su gérer. Les joueurs n’ont guère brillé mais ils ont été efficaces, ce qui a permis peu avant la mi-temps de pratiquement boucler l’affaire. En l’espace de trois minutes, les Hostertois ont détruit toute chance de repartir avec la victoire. Les hommes de Lars Schäfer peuvent s’en vouloir car deux de leurs erreurs se payent cash, notamment quand Duracak s’emmêle les pinceaux et se voit chiper le ballon par Jérôme Simon, qui presse haut et qui est par la suite servi par Françoise pour partir dribbler Grub (1-0, 41e).

Ce but est un coup de massue fait que les Hostertois vont s’écrouler trois minutes plus tard lorsque les locaux récupèrent un ballon pour partir en contre. Françoise et N’Goma jouent parfaitement le coup et c’est Muratovic qui va en profiter pour inscrire de la pointe du pied le 2-0 (44e). Cette rencontre a pris une toute allure car jusque-là, la rencontre était médiocre, mais ces deux buts obligent à une réaction des visiteurs. Pour qui les occasions tardent à arriver, ce qui permet au RFCU d’être tranquille en tout cas la plupart du temps. Car à 11 minutes du terme, Amehi va réduire la marque d’une frappe croisée après un long ballon. Le partie est relancée et Hostert jette toutes ses forces dans la bataille. Cela a failli marcher mais Agovic, à cinq mètres du but, rate le cadre à la 90e minute. À jouer avec le feu, le RFCU a failli se brûler.

Jessy Ferreira

 

Fola – Rosport (4-1)

Comment allait réagir le CS Fola après le départ de son ex-coach Miguel Correia? La réponse est venue de son fils Lucas Correia, qui en l’espacede huit minutes, inscrit un doublé (6e et 8e). Sur le premier, il profite d’un caviar de Runser au deuxième poteau pour mystifier le portier,sur le deuxième, il utilise sa vitesse d’exécution pour ajuster Bürger. Forts de cet avantage, les Eschois vont insister par Bruno Correia qui, seul face au portier, bute sur ce dernier (13e). Ce n’est que partie remise car une minute plus tard, Runser hérite d’une balle contrée et sa reprise de volée fait mouche (3-0).

L’engagement et le «fighting spirit» que voulait le coach intérimaire Serge Wolf était de retour! Le fameux choc psychologique a fait ses effets! Au retour des vestiaires les visiteurs reviennent avec de meilleures intentions. Martin Forkel recadre son équipe en perdition. Si dans un premier temps, Habimana par deux fois tombe sur le gardien, Da Costa ne pourra rien faire sur une frappe à ras de terre de Marques qui réduit le score (3-1, 69e). Joie de courte durée car deux minutes plus tard, Lahrach remet à nouveau les trois buts d’écart en inscrivant le 4-1. Rosport ne se relèvera plus et prend même la lanterne rouge du championnat que lui laissent les eschois…Paulo Bastos     

 

Strassen – Progrès (0-1)

Il aura fallu patienter les trois quarts de la partie pour voir la partie se décanter. Mais De Almeida a fait en sorte qu’attendre en vaille la peine. Le milieu offensif du Progrès a martyrisé les filets de la cage gardée par Özcan d’une reprise de volée imparable (0-1, 73e).

Avant cela, les visiteurs ont imprimé leur mainmise sur la rencontre et démontré leur envie de renouer avec un succès qui les fuyait depuis deux journées. Dès l’entame de la partie, le groupe de Jeff Strasser s’employait pour se mettre à l’abri au tableau d’affichage mais le dernier geste leur faisait à chaque fois défaut. Filet, par deux fois, se heurtait aux parades du portier de l’UNA. Puis, il y eut donc ce missile téléguidé de De Almeida qui offre un succès précieux aux siens. Le Progrès peut recommencer à aspirer au podium mais Strassen, lui, est de plus en plus inquiétant.

Jocelin Maire

 

Differdange – Käerjeng (2-2)

Après deux défaites, certes contre Dudelange et le Swift, Differdange voulait repartir de l’avant avec la réception de Kaërjeng. Son nouvel entraîneur, Stéphane Léoni, n’a pas été spécialement servi pour une première à domicile. Finalement, c’est avec leurs tripes que les locaux sont allés chercher un match nul dans les arrêts de jeu (2-2).

Peu après la demi-heure, les visiteurs vont montrer de quoi ils sont capables. Ces derniers après une mauvaise passe en retrait de Lempereur à destination de son gardien vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Lopes qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (0-1, 38e). Dans la foulée, Kaërjeng va se retrouver en infériorité numérique suite à l’expulsion de Mossi (38e). À la reprise, le FCD03 monte d’un cran dans l’engagement et après plusieurs tentatives infructueuses va finir par égaliser d’un joli retourné dans la surface de De Castro (1-1, 59e). Le plus dur reste cependant à faire pour des rouges qui vont se faire surprendre une seconde fois à la 82e minute. Barbaro, accroché dans la surface, donne l’occasion à Lisiki de signer le 1-2. Finalement, la dernière alerte dans les arrêts de jeu sera salvatrice pour les hommes de Léoni qui arrachent le match nul grâce à De Castro, qui signe un joli doublé (2-2, 90+5).

Gilles Tarral