Entre Hadji et Pimentel qui pourraient avoir des envies professionnelles, mais aussi Sacras (qui se dirigerait vers le Swift) et Sinani en fin de contrat, l’hécatombe pourrait être funeste.
Le Fola est coincé. Parce que dans la dernière ligne droite de la conquête d’un nouveau titre de champion, plus si évident que ça depuis sa défaite-surprise face à Mondorf (2-3) le week-end passé, il n’est pas bienvenu de parler transferts, il est même urgent pour lui que le calme règne.
Seulement, le silence radio, dans le monde du football, cela ne se décrète pas, surtout quand tout autour, dans les autres clubs du pays, l’emballement est général. Le problème pour le leader du championnat, c’est que les fins de contrat sont légion dans son effectif et qu’elles touchent surtout des garçons qui éclaboussent le championnat de leur talent cette saison. Au premier rang desquels Cédric Sacras. Le latéral gauche, qui renégocie avec son club, a été approché par plusieurs écuries, dont certaines très intéressées. Le RFCU a cru un temps pouvoir enlever le morceau, mais il semblerait bien que cela soit le Swift qui ait convaincu l’éphémère international, qui n’aurait pourtant rien signé, aux dernières informations.
Mais il y a tout aussi gênant : Dejvid Sinani, qui pèse neuf passes et douze buts cette saison, arrive lui aussi en fin de bail. C’est dangereux, car les sollicitations pleuvent et il n’est pas sûr que le Fola ait les moyens de le retenir autrement que par le projet sportif et une éventuelle place en Ligue des champions. Le milieu de terrain offensif, lui, se réfugie derrière les logiques amabilités d’usage : «Je ne suis pas pressé. L’important, c’est de se concentrer sur la fin de saison, on verra après.» Mais à ce moment-là, pour le club doyen, il sera peut-être déjà trop tard. Achraf Drif, lui aussi en cours de renégociation, ferait aussi partie des pistes étudiées par quelques clubs, dont… le Swift.
D’autant problèmes que ceux-là pendent au nez du club, dont deux autres défections potentielles : celles de Pimentel et Hadji, très attirés par le monde professionnel, sachant que le premier aura, contractuellement, des facilités pour négocier un bon de sortie. Dans le scénario du pire, le Fola pourrait remporter le titre et perdre en même temps près de la moitié de ses joueurs de champ titulaires.
L’exode de 2019 n’avait pas perturbé le club
Alors que Billy Bernard, un historique du Galgenberg, a décidé de rejoindre Mondercange la saison prochaine, la seule vraie bonne nouvelle est finalement arrivée de la prolongation de l’entraîneur, Sébastien Grandjean, dont on a beaucoup de mal à croire qu’il aurait signé pour une saison de plus sans avoir les garanties d’un effectif cohérent. Durant la conférence de presse annonçant son maintien à la tête de l’équipe, Mauro Mariani, son président, a promis que chaque départ serait compensé «par une arrivée de qualité équivalente». Pour le moment, ce sont des mots qui ne font pas encore oublier la menace qui pèse sur cet effectif. Le Hammois Bruno Correia, annoncé depuis belle lurette, continue en effet de se faire attendre, par exemple.
Il faudrait voir, aussi, à ne pas oublier qu’on a déjà enterré ce club dans un passé récent (l’été 2019), quand le comité avait décidé de couper dans le budget joueurs, laissant partir des piliers comme Mehdi Kirch, Tom Laterza, Samir Hadji, Ryan Klapp… Résultat, il a fini le championnat 2019/2020 en tête, même s’il ne l’a pas remporté, et plane encore au-dessus du présent exercice.
Julien Mollereau