Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola retrouve une place de barragiste à 90 minutes de la fin de saison, Mondercange souffle

[BGL Ligue] Le Fola retrouve une place de barragiste à 90 minutes de la fin de saison, Mondercange souffle


La visite du RFCU? Un sacré coup de massue sur les têtes du Fola. Photo : mélanie maps

Les hommes de Bensi ont eu plus d’occasions de but mais ils cèdent leur place d’équipe sauvée à Mondercange.

À la mi-temps, le Fola mène 1-0 grâce à un centre de Diallo, une tête bien smashée de Lahrach relâchée par Le Roy et poussée au fond par El Alami. Et pourtant, cela lui fait une belle jambe : Mondercange, mené sur sa pelouse à la 34e, est parvenu à inverser la tendance en seulement huit minutes et reste à deux longueurs seulement. Sans le doublé de M’Barki, le club doyen serait officiellement sauvé.

Le résultat, ce dimanche, étant la préoccupation absolue de Stefano Bensi et de ses gars, qu’il ne se soit pratiquement rien passé de toute la première période n’est pas d’un grand intérêt. Sorti d’une tête de Tawaba (hors-jeu) au ras du poteau alors qu’il est seul face au but sur un coup-franc de Cerqueira (2e), rien à signaler de majeur.

Un missile d’Amiri pourrait leur coûter le barrage

Le Fola se contenterait bien de faire une telle différence en seconde période avec aussi peu, mais c’est le contraire qui va se passer : Ekeberg va expédier, en déséquilibre, un tir flottant un petit mètre au-dessus du but (49e), Jeridi balance sa volée du gauche, sur corner, un peu au-dessus (50e), tandis que Diallo ras le poteau d’un ballon enveloppé puissant (69e). Une seule occasion convertie aurait fait leur bonheur puisqu’elle leur aurait permis de conserver deux points d’avance avant la dernière journée.

Au lieu de ça, c’est un raid solitaire d’Amiri, suivi d’un missile en lucarne, des vingt mètres (1-1, 74e) qui va leur mettre la tête sous l’eau. Le FCM l’ayant emporté devant le Titus, et largement, le champion 2021 replonge sous la ligne rouge. Le revoilà barragiste à 90 minutes de la fin de saison et flanqué d’une certitude : si Mondercange gagne à Rosport, le 21 mai, et bien c’est lui qui sauvera sa peau sans avoir à trembler sur un match décisif. Cruel.

Julien Mollereau

 

Mondercange – Pétange (4-1)

Mondercange démarre bien son match et Alunni (9e), puis Amadei (14e), puis M’Barki (20e) ont des occasions d’ouvrir le score, mais la précision fait défaut.  Les locaux s’endorment, ce dont profite Abreu pour offrir une passe décisive à Vitris (0-1, 33e) pour l’ouverture du score.  Mondercange semble touché, mais un pénalty venu d’ailleurs est transformé par M’Barki (1-1, 38e). Cela donne des ailes au mal classé, car sur une action d’école côté gauche est finie avec succès par M’Barki de près. Les locaux sont toujours en vie.
Les visiteurs pétanegois sortent avec d’autres intentions : Perkovic (53), puis Abreu ont l’occasion d’égaliser, mais Da Silva sort le grand jeu.
Amadei (3-1, 65e) soulage alors tout un stade en profitant d’un ballon dans la surface. Alunni rassure tout le monde en profitant d’une longue ouverture de Kerstenne pour battre de près Wolf (4-1, 71e), Mondercange se dirige vers un succès très important.
La fin de match est bien géré epar un Mondercange, qui profite du match nul du Fola pour repasser du bon côté de l’histoire. Une victoire à Rosport la semaine prochaine et le maintien sera assuré.
Fabrice Baur