Les hommes de Bensi ont eu plus d’occasions de but mais ils cèdent leur place d’équipe sauvée à Mondercange.
À la mi-temps, le Fola mène 1-0 grâce à un centre de Diallo, une tête bien smashée de Lahrach relâchée par Le Roy et poussée au fond par El Alami. Et pourtant, cela lui fait une belle jambe : Mondercange, mené sur sa pelouse à la 34e, est parvenu à inverser la tendance en seulement huit minutes et reste à deux longueurs seulement. Sans le doublé de M’Barki, le club doyen serait officiellement sauvé.
Le résultat, ce dimanche, étant la préoccupation absolue de Stefano Bensi et de ses gars, qu’il ne se soit pratiquement rien passé de toute la première période n’est pas d’un grand intérêt. Sorti d’une tête de Tawaba (hors-jeu) au ras du poteau alors qu’il est seul face au but sur un coup-franc de Cerqueira (2e), rien à signaler de majeur.
Un missile d’Amiri pourrait leur coûter le barrage
Le Fola se contenterait bien de faire une telle différence en seconde période avec aussi peu, mais c’est le contraire qui va se passer : Ekeberg va expédier, en déséquilibre, un tir flottant un petit mètre au-dessus du but (49e), Jeridi balance sa volée du gauche, sur corner, un peu au-dessus (50e), tandis que Diallo ras le poteau d’un ballon enveloppé puissant (69e). Une seule occasion convertie aurait fait leur bonheur puisqu’elle leur aurait permis de conserver deux points d’avance avant la dernière journée.
Au lieu de ça, c’est un raid solitaire d’Amiri, suivi d’un missile en lucarne, des vingt mètres (1-1, 74e) qui va leur mettre la tête sous l’eau. Le FCM l’ayant emporté devant le Titus, et largement, le champion 2021 replonge sous la ligne rouge. Le revoilà barragiste à 90 minutes de la fin de saison et flanqué d’une certitude : si Mondercange gagne à Rosport, le 21 mai, et bien c’est lui qui sauvera sa peau sans avoir à trembler sur un match décisif. Cruel.
Julien Mollereau
Mondercange – Pétange (4-1)