Alors que le F91 et le Swift doivent s’affronter lundi, le leader eschois a fait le job à Hamm (0-2) et mis la pression sur ses poursuivants.
Dans ce match des extrêmes entre le premier et le dernier du championnat, c’est un doublé de Sinani qui a permis de faire la différence.
C’est peut-être dû à la coupure de deux semaines en raison des matchs internationaux, mais le Fola a eu toutes les peines du monde à rentrer dans la rencontre. Il est vrai que face à lui se dressait une équipe de Hamm très motivée et qui n’a pas perdu le rythme de la compétition ayant jouée la semaine passée au Progrès. Les joueurs locaux se jetaient sur tous les ballons, empêchant le Fola de développer son jeu. Même si à sa décharge, la qualité très mauvaise du terrain ne favorise pas le jeu de l’équipe du Sud faite de passes courtes. Ce qui n’explique pas tout à la copie très médiocre rendu en première période par le leader du championnat où rien ne fût à signaler en termes d’occasions.
Sinani fête son anniversaire en grand
Heureusement pour le spectacle, la seconde période fût de toute autre qualité (il aurait été difficile de faire moins bien). En effet les joueurs du Fola,sûrement secoués par leur entraîneur Sébastien Grandjean, remontaient sur le terrain avec de bien meilleures intentions, en venant presser très haut les protégés Pedro Resende ne les laissant pas respirer. Grandjean, dès la 58e minute, faisait monter au jeu Caron et Diallo en lieu et place de Correira et Drif.
Un choix qui s’avère judicieux car Caron sera double passeur décisif pour les deux buts de Sinani tout d’abord suite à un une-deux à l’entrée de la surface qui permet à Sinani de se retrouver seul pour venir ajuster Rodrigues (0-1, 70e) et en toute fin de match en résistant à Mendes pour servir une nouvelle fois Sinani pour son doublé (0-2, 90+1), un beau cadeau au lendemain de son anniversaire. Cela permet au Fola de remporter une victoire très précieuse dans la course au titre.
Gilles Piet
Strassen – Rosport (1-3)
En ouverture de cette 19e journée de championnat, Strassen recevait la visite de Rosport. Les vingt-deux acteurs se jaugent dans le premier quart d’heure, avant qu’un premier but ne tombe. Un but inattendu sur coup-franc botté par Feltes de quarante mètres. Il profite du fait que le gardien soit très avancé, pour, d’une longue frappe, déposer le cuir au fond des filets de Strassen, et permettre aux siens de prendre les rênes de cette rencontre (18e). L’UNA, elle, se montre dangereuse comme sur cette frappe de Runser sur Stemper (24e), ou de Lourenco (34e) mais le gardien rosporteois veille sur ses cages.
Il y a beaucoup de nervosité dans cette rencontre et énormément de fautes durant cette première période dans laquelle Strassen n’arrive pas à construire son jeu. Il va même se faire punir une deuxième fois. Parfaitement lancé à droite, Leroux va tromper Czekanowicz pour inscrire le deuxième but. Et ce n’est pas fini puisque grâce à un jeu en triangle à une touche de balle, Gaspar va trouver le jeune Rossler, qui du plat du pied pousse le cuir pour la troisième fois au fond des filets locaux.
Correia décide d’envoyer du sang frais sur le terrain en deuxième mi-temps avec l’entrée en jeu de Lahyani et de Weirich, qui retrouve ses anciens coéquipiers. Strassen met le pied sur le ballon en cette deuxième période, et grâce à Runser, revient à 1-3 (56e). Rosport recule devant les attaques locales. Szymayer rate l’immanquable, Weirich touche le bois (60e) et il ne manque pas grand-chose à Strassen qui a complétement changé de visage en cette deuxième période. Rosport a une opportunité en or avec Leroux, mais celui-ci perd son face-à-face devant Czekanowicz (65e). Strassen continue de mettre la pression mais encaisse finalement sa quatrième défaite d’affilée.
Alexandre Adam