Rodange reste à distance du premier non-relégable après avoir été les premiers à arracher un point au champion differdangeois en 2025.
Differdange – Rodange (0-0)
Ce sont les joueurs de Rodange qui sont d’emblée les plus entreprenants, avec deux occasions franches, d’abord Rakic sur coup-franc, puis Atieda deux fois dans la surface, sans pour autant trouver l’ouverture. Puis Differdange prend presque l’ascendant en profitant d’une erreur de Wolf. Ce sont pourtant les hôtes qui ont la possession, mais les deux défenses sont sérieuses et les lignes d’attaque manquent de créativité pour se projeter vers l’avant. Juste avant la mi-temps, les hôtes essaient encore deux fois, sur corner et tir direct, mais le Wolf parade à chaque fois.
La première occasion notable arrive à l’heure de jeu : centre de Messuve et tête d’Atieda qui passe à un cheveu du but. Puis de l’autre côté, Trani voit son tir repoussé par Wolf.
Toutefois, à ce stade, ce sont bien les hôtes qui ont le match en main, sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. Ensuite, les lignes s’ouvrent plus, on va d’un côté à l’autre, les deux équipes se montrent offensives et déterminées, ce qui provoque quasiment un contre son camp du côté de Differdange, avec Ventura qui doit sortir une magnifique parade sur une tête de son propre défenseur sur un coup franc rodangeois. Puis de l’autre côté, c’est aussi Wolf qui garde les siens en vie, avec un très bon réflexe du pied sur un tir d’El Idrissi. Le gardien visiteur s’illustre à nouveau avec un arrêt important sur un tir du même attaquant. Les dernières minutes sont intenses, Differdange pousse et les visiteurs reculent toujours plus, néanmoins cela ne suffira pas, Rodange tient bon, et malgré les nombreuses actions en fin match, les deux équipes se quittent sur un 0-0, à la fois logique, et au regard de la fin de match, à la fois étonnant.
Alessio Frappini
Rosport – Wiltz (1-1)
C’est un duel entre concurrents direct qui opposait ce dimanche l’actuel 11e au 12e, pointé à 3 points seulement. Cen’est pas encore totalement fait pour le Victoria, la victoire est donc cruciale des deux côtés, les Nordistes n’ayant pas encore validé leur maintien direct.
Les coéquipiers de Schon débutent très bien cette rencontre et sont tout près d’ouvrir le score à la 7e minute : sur un centre de Saïdi, Gorny frappe et il faut un sauvetage de Sierck pour empêcher l’ouverture du score. Rosport réplique, cependant Vogel perd son face à face avec Schon (17e). Des occasions il y en aura eu durant les 45 premières minutes, mais pas de but : les vingt-deux acteurs vont devoir être plus réalistes durant la deuxième mi-temps.
Et… trois minutes après son retour des vestiaires, Wiltz obtient un coup-franc, que Cavagnera botte parfaitement, ouvrant le score (48e). Rosport tente de réagir avec Ferreira, mais celui-ci voit sa tête être repoussée par Schon (67e), avant de partir seul dans le dos de la défense mais en position de hors-jeu (69e). Les Wiltzois pourront avoir des regrets, car ils ont eu les occasions pour l’emporter, mais au contraire, c’est le sauveur Steinbach qui vient tromper d’une frappe sèche Schon, pour égaliser,dans les arrêts de jeu. Un match nul qui arrange Rosport, mais pas les wiltzois, à qui ils restent trois matches pour éviter le retour de Rodange.
Alexandre Adam
Pétange – Mondorf (1-2)
Créé le 29 avril 2015, l’Union Titus fêtait donc cette semaine-ci son 10e anniversaire et ses joueurs, dans l’espoir d’y contribuer avec un succès, démarraient forts. Après 50 secondes, Faulds bute sur Machado. À la 9e, Machado dégage un centre-tir d’Erraji sur Gonçalves dont la frappe cadrée est déviée par le pied d’un Mondorfois. Les visiteurs doivent encore remercier Machado qui avec une belle parade annihile un essai lointain de Muratovic (18e).
Et c’est quand même la troupe de David Zitelli qui va ouvrir le score. Sur corner de la gauche, Costinha met sur la transversale, le ballon ricoche sur Hasanbegovic qui ne laisse pas passer l’aubaine (0-1). Dans la foulée, une fusée d’Ali aurait presque surpris Machado, mais ensuite c’est le néant côté local. Fournier et Hasanbegovic en font voir de toutes les couleurs à leurs adversaires, mais ils oublient juste de concrétiser au moins jusqu’à la 61e. Un contre emmené par Abdelkadous, bien prolongé par Hasanbegovic est terminé victorieusement par un tir croisé de Fournier (0-2).
L’équipe locale semble revenir dans la course quand Fuss trompe Machado à la 82e, mais ce réveil est trop tardif.
Georges Bassing
Mondercange – Fola (0-1)
Le « descentico » a tenu ses promesses. Les deux formations se sont accrochées tout le long de la partie à l’infime chance qu’il leur reste de se sauver. Pour cela, les deux blocs se sont employés à faire vaciller les deux derniers remparts. Et ce sont les visiteurs qui lancent la première réelle salve à la 12e minute lorsque Scholler manque le cadre de peu suite à un service de Benamra sur le flanc gauche. À la 18e, les hommes de Marc Depienne donnent la réponse par l’intermédiaire de Klapp. Posté judicieusement dans la surface, l’offensif mondercangeois reprend du plat du pied un centre dans la surface de Drinka. N’Guessan se couche de tout son long pour la sortir in extremis. Mais l’occasion qui aurait pu changer le cours de la partie intervient au début des arrêts de jeu de la première période lorsque Diakhité rate son pénalty en exécutant une mine qui vient heurter la transversale de la cage gardée par Alilovic. Heureusement, pour lui, Freitas, qui s’était fait fauché dans la surface, parvient à faire oublier cette bévue au retour des vestiaires. Le lutin du Fola chipe le cuir dans les pieds du gardien local pour marquer dans le but vide à la 55e (0-1). Comme à l’aller, le groupe de Ronny Souto l’emporte sur la plus petite des marges. De quoi faire son bonheur, et espérer encore le miracle d’accrocher les barrages. En face, Mondercange est officiellement relégué et évoluera en promotion d’honneur la saison prochaine.
Jocelin Maire