Contre Pétange, le leader a répliqué au F91, vainqueur un peu plus tôt dans la journée de samedi sur le même score (4-0). Même à distance, c’est du coup pour coup… sauf pour le Swift, accroché par Hamm (1-1).
Le Fola continue sur sa lancée et il devient difficile de savoir, outre le F91 et le Swift, qu’il doit encore affronter, ce qui pourra les arrêter tant il il maîtrise son sujet. Même si les hommes de Sébastien Grandjean ont eu besoin quelques minutes pour rentrer dans leur match face à une équipe de Pétange qui a joué le jeu et donné du fil à retordre au leader.
Les Petangeois ont même eu les occasions pour ouvrir la marque mais Hym et la transversale ont évité que cela n’arrive. Il n’en a pas fallu beaucoup plus au Fola pour se reprendre en main. Et l’arbitre va les aider un peu en sifflant un penalty généreux à la 15e minute, que Hadji se charge de convertir.
Ce but va libérer les Eschois, qui vont enchaîner les combinaisons offensives sans pour autant marquer ce deuxième but. Pétange essaye pourtant de continuer à faire jeu égal… sans avoir les mêmes armes à disposition et il va concéder un deuxième penalty à la 60e que Sinani cette fois, va convertir pour libérer les siens et presque garantir la victoire. Mais le Fola ne se contente pas de ce résultat et va enfoncer le clou en inscrivant deux buts supplémentaires par… Hadji (69e) et Sinani (88e). Un résultat sévère pour le nouveau coach de Pétange, Nicolas Grézault car son équipe n’a pas à rougir de sa performance.
Jessy Ferreira
Swift – Hamm (1-1)
Sur le papier, cette rencontre entre une équipe du Swift invaincue depuis de nombreuses semaines et le dernier de la ligue, le RM Hamm Benfica, ne laisse pas deplace au doute : on ne donne pas cher de la peau des hommes de Resende.
La rencontre débute sur les chapeaux de roue, le Swift met le pied sur le ballon, et à la 5e minute, Abdallah ouvre le score sur penalty après une faute de Neves sur Stolz dans la surface de réparation. Durant quelques minutes les hommes de Carzaniga continuent de presser haut, et même si Hamm parvient avant la demi-heure de jeu à mettre le pied sur le ballon et réplique, tentant deux fois sa chance par Bei. Sa première frappe passe loin du poteau droit de Joubert, pendant que sa reprise de centre passe, elle, largement au-dessus (36e).
Hamm ne lâche pourtant pas, et sera récompensé à la 41e, quand Correia, tente sa chance de vingt-cinq mètres. Une frappe qui fait mouche après avoir au passage était déviée par Malget. De retour sur le pré, le Swift remet de la pression sur son adversaire mais très vite il va devoir se passer de Pierrard, sorti sur civière après un gros choc et transporté à l’hôpital. Le Swift a beaucoup de mal face au bloc adverse placé très bas, car Hamm défend à onze dans son camp et quand le Swift se montre dangereux, il bute sur un très bon Rodrigues. Carzaniga change ses plans à vingt minutes du terme et passe à une défense à trois. Le Swift veut la victoire, Perez n’est pas loin de marquer quand sa frappe vers les cages vides est déviée en corner par un défenseur adverse (74e). On n’en restera là et c’est un résultat qui n’arrange pas du tout les joueurs du Swift, qui redeviennent troisièmes.
Alexandre Adam
Etzella – RFCU (0-2)
Le Racing toujours en course pour la quatrième place et au vu du programme de cette journée, avec des oppositions directes entre ses concurrents pour décrocher ce fameux sésame pour être européen la saison prochaine, n’a pas le droit à l’erreur. Une victoire est indispensable pour les protégés de Régis Brouard. Dès le début le Racing prend le match par le bon bout en venant presser l’équipe locale dans sa moitié de terrain. Etzella, sous pression n’arrive pas à ressortir correctement le ballon.
L’équipe de la capitale monopolise le cuir, mais pêche dans la dernière passe, ne se procurant aucune occasion dingue de ce nom en première période. C’est même l’équipe Nordiste très discrète jusque-là, qui se créera les deux seules opportunités, coup sur coup, tout d’abord sur un contre rondement mené par Hemkemeier bien lancé par N’gbin à la 37e et à la 38e toujours par Hemkemeier à la réception d’un corner faisant suite à la première occasion. Heureusement pour le RFCU, Ruffier sort le grand jeu en gagnant ses deux duels.
En seconde période, le Racing pousse mais de façon trop brouillonne pour être véritablement efficace. L’équipe de la capitale, montre quand même de la volonté. Et bizarrement elle est récompensée de ses efforts au moment où elle se retrouve à dix suite à la blessure de Logrillo et ayant déjà effectué ses trois changements. Tout d’abord sur un missile de 20 mètres de Bouché en pleine lucarne (0-1, 89e) et sur un second but de Dembélé, qui gagne son duel face au gardien Witte, sorti à sa rencontre (0-2, 90+2).
Gilles Piet