Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola gagne avec un bonus offensif

[BGL Ligue] Le Fola gagne avec un bonus offensif


Sinani gicle au deuxième poteau pour ouvrir le score. Le prélude au festival Hadji. Photo : jean-jacques patricola

Tout bénéfice pour le Fola : non seulement il a passé une rencontre compliquée pour inaugurer sa semaine anglaise, mais en plus, il a inscrit énormément de buts. Cela pourrait faire la différence au goal-average, dans une semaine.

Sébastien Grandjean n’avait pas (totalement) tort de penser que ce serait compliqué. Ça aurait pu l’être : les deux premières grosses opportunités ont été differdangeoises. Un ballon enveloppé de Sakava juste au-dessus de la barre (1re) et un centre à ras de terre dangereux de Lempereur sur lequel Cabral a dû intervenir (5e).

Mais le Fola s’est au moins débarrassé, en ce début de semaine, de son incroyable manque de réalisme dans les deux surfaces. Ou plutôt, la chance est revenue. Traverser sans mal ce début de match complexe est un signe. Quelques minutes plus tard, sur un ballon long, Hadji échappe au tacle d’Osmanovic et s’en va centrer tranquillement au deuxième poteau pour un tacle de Sinani (1-0, 9e).

Il y avait peut-être faute 80 m plus loin, sur Sakava, au début de ce contre qui permet au club doyen d’ouvrir le score mais la réussite est revenue, vous dit-on!

Trois première réalisations sur… des tacles

La preuve : alors que Grandjean vient de mettre en garde ses défenseurs, de leur dire de rester extrêmement concentrés sur leurs tâches défensives, ils oublient De Taddeo, parti dans leur dos, sur un coup-franc vite joué. Heureusement pour le Fola, le Français, dos au but, ne parvient pas à se retourner assez vite et se fait reprendre (15e).

C’est la fin des doutes pour les Eschois. Dans la foulée, Boutrif, seul face à Amodio, bute sur un gros retour de Gulluni (25e) mais sur une jolie passe en profondeur de Sacras, Diallo trouve un angle de passe vers Hadji, qui inscrit son 30e but de la saison d’un tacle rageur (2-0, 41e). Il n’est plus question de se faire encore reprendre. Et même, si possible, de travailler le goal-average. Une tête d’Hadji, au bout d’une course intelligente et d’un bon centre de Diallo, dans presque tousles bons coups, finit juste au-dessus (45e). Et un centre de Diallo est poussé au fond de son propre but par Franzoni, sur un troisième tacle (3-0, 49e).

Hadji à quatre buts d’un record historique

Le match est fini, mais il est question de soigner à fond le goal-average. Alors que chaque but pourrait compter dans le décompte final, Diallo, seul face au but, croise trop son tir sur une offrande de Pimentel (57e). Il se rattrape en délivrant un amour de ballon à Hadji, auteur d’un appel impeccable dans le dos des défenseurs differdangeois et qui conclut d’une sorte de pointu (4-0, 59e).

Quatre buts en cinq frappes cadrées, le ratio du Fola redevient celui qu’il était avant la mi-avril, quand tout a commencé à se détraquer. Et ce n’est pas fini. Hadji va sortir un bijou en expédiant une frappe travaillée, de l’entrée de la surface, en lucarne opposée. Le voilà l’égal de Dave Turpel avec 32 réalisations sur une saison. Le record absolu est à 36. Mais c’est le cadet des soucis eschois à l’heure actuelle. Les hommes de Grandjean ont vu avec soulagement la tête de Buch s’écraser sur le dessus de la barre (86e). Et cela aussi, pourrait faire une différence énorme en fin de saison…

Julien Mollereau