Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola fessé, le RFCU lâche du lest, l’effet Bossi y était presque

[BGL Ligue] Le Fola fessé, le RFCU lâche du lest, l’effet Bossi y était presque


Le RFCU et Laurienté sont dans le dur. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Au grand bal des déception, le RFCU commence à être légèrement décramponné dans la course au podium.

 

Mondorf – Fola (5-0)

Il était écrit que la série d’invincibilité allait s’arrêter pour une des deux formations du côté du stade John-Grün. Et ce sont les Folamen qui ont dû baisser les armes face aux locaux. Il y a eu guère de place pour l’espoir pour les hommes de Stefano Bensi qui concèdent l’ouverture dès la 16e seconde de jeu. Abdelkadous centre pour Taarimte qui contrôle et mystifie Cabral (1-0, 16e seconde). L’USM, poussé par son kop, est lancé et continue à mettre la pression sur la cage adverse. Si bien qu’après la demi-heure de la partie, Benamra alourdit le score au tableau d’affichage sur un service de Keita (2-0, 34e). Avant la pause, Lima laisse ses coéquipiers en infériorité numérique après avoir récolté un deuxième carton jaune. À 10 contre 11 toute la seconde période, les visiteurs encaissent deux nouveaux buts avec à la finition Billel Abdelkadous (3-0, 52e, puis 4-0, 57e). Benamra vient achever le labeur dix minutes plus tard (5-0). Avec ce quatrième succès (et clean sheet !) d’affilée, les hommes de Manu Correia remontent à une intéressante sixième place.

Jocelin Maire

 

Wiltz – Hostert 2-2

Une rencontre importante entre les wiltzois et les hommes du revenant Henry Bossi. Hostert a besoin de points et c’est avec cette détermination qu’il débute la rencontre. Vingt-cinq premières minutes engagées de la part des coéquipiers de Tim Ewert, sans pour autant parvenir à mettre en danger le gardien internationale Schon, jusqu’à ce magnifique coup-franc de Bonet à la 39e minute, qui va finir sa trajectoire dans la lucarne gauche de Schon. Un avantage mérité pour Hostert, qui a joué pendant ces quarante-cinq premières minutes, avec le cœur et surtout en faisant les efforts collectifs nécessaires. Vandenbroeck n’a pas d’autres choix que d’effectuer ses premiers changements à la pause, ce qui apporte un regain du côté wiltzois. À la 59e, après une main hostertoise dans les seize mètres, Wiltz écope d’un penalty que Romeyns transforme (1-1).

Depuis la reprise, Wiltz se montre beaucoup plus dangereux avec Romeyns, une chance : Grub veillait (58e). La deuxième mi-temps est hachée par beaucoup de fautes. Les wiltzois poussent mais ne parviennent pas à inscrire ce deuxième but qui pourrait leur offrir la victoire. Au contraire, c’est Hostert qui inscrit le deuxième grâce à Amehi qui trouve parfaitement Steinmetz, qui de l’intérieur du pied trompe Schon (1-2). On pense alors que Hostert va l’emporter, et ce n’aurait pas été démérité, mais Wiltz à la 96e, parvient à revenir à égalité par Timmermans d’une belle frappe, sur un caviar de Delgado.

Alexandre Adam

 

Käerjeng – Strassen (1-2)

Sur une série de huit matches sans victoire, Kaërjeng reçoit Strassen. L’entame du match est plutôt pour les visiteurs à l’image de cette frappe des 20 mètres de Babit qui met à contribution Scheidweiler (11e). Les locaux s’installent à leur tour dans le camp adverse et Fostier se procure une occasion de but sur une frappe lointaine (18e). Mais ce sont bien les visiteurs, par l’intermédiaire d’Agovic, qui vont mettre le premier ballon au fond. Le numéro 6 strassenois, en pleine extension, reprend au second poteau un centre de Stulin (0-1, 22e).

La réaction de l’UNK 97 ne tarde pas mais il faut attendre la 40e minute pour que les joueurs de Marc Thomé soient récompensés de leurs efforts. Fostier doit toutefois s’y reprendre à deux fois pour transformer un pénalty consécutif à une faute sur Fernandes (1-1). La deuxième mi-temps ne tarde pas à s’animer. À la suite d’une faute à l’entrée de la surface sur Baiverlin, les joueurs d’Arno Bonvini obtiennent un coup franc. La frappe de Bacconnier traverse le mur et trouve le petit filet pour le 1-2 (54e). Les visiteurs vont alors prendre l’avantage dans le jeu d’autant plus que Barbaro coupable d’une faute sur Babit, qui part seul vers le but de Scheidweiler, reçoit un carton rouge et laisse ses coéquipiers à dix (64e). Pimentel d’une reprise en pleine course avait encore l’occasion de corser le score mais le ballon fuit le cadre (82e). Les locaux continuent pourtant d’y croire et font même preuve d’audace pour égaliser. En vain.Gilles Tarral 

 

Rosport – RFCU (4-2)

Cette défaite fait énormément mal à l’équipe de la capitale qui voit ses concurrents s’échapper au classement. L’Europe s’éloigne et le RFCU ne peut s’en vouloir qu’à lui-même, car il n’a pas été à la hauteur ce dimanche. Il est vrai qu’il n’est jamais facile de venir à Rosport, mais il faut montrer une autre attitude pour une équipe qui vise au moins la 3e place. Rosport a été beaucoup plus engagé, combatif tout au long de ce match, cela s’est directement vérifié après 10 minutes lorsque Feltes, comme un guerrier chipe la balle à N’Goma et sert Jimenez qui élimine magistralement trois défenseurs pour envelopper sa frappe (1-0). Le ton est donné, surtout que Nakache égalise à la 25e de la tête après un corner d’Hennetier.

Mais ce partage ne tiendra pas jusqu’à la pause, car Feltes redonne l’avantage aux siens après une remise de la tête de Spruds et seul devant Ruffier place sa frappe. Ce but sera un vrai coup de massue pour le RFCU qui ne va plus vraiment s’en relever. Rosport va continuer sa marche vers l’avant et hérite d’un pénalty après une main de Pit Simon à la limite de la surface. Steinbach se charge de le transformer pour donner deux buts d’avance. Le RFCU n’arrive pas à trouver des solutions et peine devant des valeureux Rosportois qui vont même inscrire un quatrième but par le tout juste rentrant Van Lingen, qui se retrouve au deuxième poteau pour mettre le ballon au fond. La réduction du score par Buch, quatre minutes plus tard sera anecdotique, car les siens ne seront pas dans la mesure de revenir au score et le RFCU est 4 points du quatrième (Pétange).

Jessy Ferreira