Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola et Differdange s’accrochent, le Progrès remet le contact

[BGL Ligue] Le Fola et Differdange s’accrochent, le Progrès remet le contact


Auteur de son 19e pion de la saison, Bertino n'est plus qu'à deux longueurs de Dominik Stolz, le leader du classement des buteurs (Photo Jean-Jacques Patricola / Le Quotidien).

Vainqueurs à Hostert (2-3) et Pétange (1-2), le Fola et Differdange ont respectivement doublé et rejoint le Swift. À trois journées du terme, les premiers peuvent encore rêver du titre tandis que le Progrès, facile face au RM Hamm Benfica (5-1), reste dans la course à l’Europe.

Pétange-Differdange (1-2)

Le derby entre l’UTP et Differdange a son importance, car les deux équipes ont des objectifs diamétralement opposés à atteindre.  Alors que Pétange ne doit pas perdre pour ne pas glisser vers les places de barrages, Differdange joue pour l’Europe, voire plus.
Les débats sont très équilibrés avec un petit avantage aux locaux, qui font circuler le cuir, mais sur une perte de balle, c’est Almeida qui ouvre le score sur une lumineuse ouverture de Bedouret (0-1, 27e).  Le Titus répond rapidement sur pénalty, Schneider prenant le gardien à contre pied (1-1, 33e).
La deuxième mi-temps sera pauvre en termes d’occasions nettes de buts, mais Differdange s’en sort grâce à un pénalty transformé par Bertino (1-2, 64e).  La rencontre sera émaillée par des incidents sur le terrain pendant la rencontre. Differdange se rapproche de ses objectifs, alors que Pétange devra batailler jusqu’à la fin.
Fabrice Baur

Hostert-Fola (2-3)

Même si Hostert a emmagasiné de la confiance avec ses deux matchs nuls face au FCD03 et à Rosport, le Fola ne s’attendait certainement pas à affronter un adversaire aussi entreprenant. En effet, c’est l’USH qui emballe cette première période avec deux occasions très franches pour Muric, incapable de cadrer après avoir grillé la politesse à Klein et Delgado pour se retrouver seul devant Cabral (13e), puis privé de l’ouverture du score par Cabral, qui a repoussé en corner sa tentative dans la surface.

Du côté du Fola, une copie bien terne a été rendu pour cette première période, conclue avec un seul tir cadré à la 43e par Mustafic, mais sans danger pour Ndy. La seconde sera nettement meilleure pour les Folamen, qui ouvrent immédiatement le score suite à un corner et une faute de main de Ndy, dont Grisez profite pour servir Delgado seul à six mètres (0-1, 48e).

Ce but redonne confiance aux visiteurs qui ne tardent pas à doubler la mise par Mustafic qui, bien servi par Jacquel, place une demi-volée imparable (0-2, 54e). Puis à s’envoler, sur un centre-tir de Grisez qui surprend Ndy et finit sa course dans le petit filet (0-3, 65e). On pense alors le match plié, mais Hostert va le relancer en l’espace de deux minutes.

Et ce, sur deux erreurs individuelles, tout d’abord de Freire, qui effectue une passe en retrait que Lusala intercepte pour effacer Cabral et réduire le score (1-2, 85e), puis de Delgado, qui tarde à dégager et perd le ballon devant Ewert, qui sert Muric, passeur décisif pour Trani (2-3, 87e). Sans conséquences pour le Fola qui, avec la défaite du Swift, repasse deuxième au classement et peut toujours rêver à un second sacre consécutif.

Gilles Piet

 

Jeunesse-Strassen (1-2)

Dans ce duel du ventre mou, les deux formations jouent en roue libre. Malgré le peu d’enjeu on va assister à une rencontre plaisante. Si la Jeunesse s’empare du ballon, l’UNA reste menaçant à l’image de Perez (13e, 15e), surtout à la 25e minute où l’attaquant strassenois perd son face à face avec le portier. D’ailleurs, il sortira blessé sur cette action-là.
La Jeunesse est poussive à l’image de Deidda et Maazou. Les visiteurs vont être plus «tueurs » en ouvrant le score juste avant la pause par Alen Agovic (0-1).  La réponse ne tarde pas à venir : trois minutes après le repos, Maazou égalise (1-1, 48e).  La Jeunesse insiste mais va rater plusieurs occasions de plier la rencontre. La punition va suivre dans les arrêts de jeu quand Valente reprend un corner de la tête pour crucifier le portier (1-2, 91e).
Paulo Bastos

Wiltz-Rodange (2-0)

Après deux mois sans succès, tous les clignotants sont au rouge à Wiltz, qui se doit donc de prendre le match en mains dès le coup d’envoi. Rodange, où l’espoir fait vivre après deux victoires consécutives, est donc acculé devant Mfa, qui dévie en corner un coup franc vicieux d’Osmanovic (15e).

Dans la foulée, Ibrahimovic reprend victorieusement de la tête un centre méticuleux de Bunga (1-0). Les visiteurs tardent à réagir mais à la demi-heure de jeu, Amehi, d’un tir en pivot puissant, force Schon à la parade. Les locaux restent pourtant plus dangereux et dans les arrêts de jeu d’un premier passage agréable à suivre, Bunga, lancé en profondeur, ne profite pas de l’aubaine.

Amorphe avant le repos, Rodange se montre enfin entreprenant sans pour autant se révéler nuisible pour l’adversaire. De l’autre côté, Mfa s’oppose avec talent et bravoure aux quelques assauts locaux. Jusqu’à l’ultime minute, où Latik fauche Cornet dans la surface de réparation. Osmanovic transforme le penalty et c’est 2-0. Wiltz garde espoir tandis que Rodange, qui compte désormais 8 points de retard sur les barragistes, devra sans doute dire au revoir à la BGL Ligue.

Georges Bassing